Raphaël Bernier grimpe sur le podium
En cette deuxième journée des compétitions, les performances des judokas et des hockeyeurs ont davantage retenu l’attention. C’est d’ailleurs un athlète en judo, Raphaël Bernier, qui a décroché la deuxième médaille de la région. Des fondeuses ont également offert une performance digne de mention.
Judo
Deux représentants de la région se sont affrontés pour la médaille de bronze chez les moins de 66 kg. En effet, Raphaël Bernier de La Pocatière et Étienne Pilote de L’Islet se sont battus l’un contre l’autre. C’est Raphaël qui a eu le meilleur sur son vis-à-vis avec une victoire par ippon sur yoko-tomoe-nage, une technique de projection sacrifice.
Chez les filles, Anne-Michèle Simard de Rivière-du-Loup a également combattu pour le bronze face à une judoka de Montréal, Jennifer Pasha. Elle a subi la défaite par ippon, et termine ainsi au 5e rang dans la catégorie des moins de 63 kg.
Hockey masculin
Les représentants de l'Est-du-Québec ont conclu leur rencontre face à l’équipe régionale de la Mauricie par une victoire spectaculaire de 7 à 0. Raphaël Santerre de Trois-Pistoles a mené l’attaque des siens avec un tour du chapeau. Marc-Olivier Lantin-Goudreau de Chandler a trouvé le fond du filet à deux reprises, tandis que les Rimouskois Charles‑Édouard D’Astous et Pierre-Luc Dubois ont touché la cible chacun une fois.
Le gardien rimouskois Simon Boudreault-Belzile a pour sa part réussi un blanchissage. Les hockeyeurs ont raté de peu une participation aux quarts de finale. Ils sauteront à nouveau sur la glace demain pour un match de classement pour la 9e position.
Ski de fond
Malgré les précipitations de neige qui ont compliqué le travail des athlètes au sprint, deux skieuses de la région ont connu une bonne performance en ski de fond. À l’épreuve du sprint de masse 1 km au relais féminin, Rosalie Allard et Solène Bourgeois-Cantin, toutes deux de Rimouski, se sont taillées une place en demi-finale grâce à un temps de 16 minutes 40 secondes. Au classement final, elles ont pris le 19e rang.