Yoan Gauthier remporte l’argent aux Championnats du monde junior
« On avait déjà comme stratégie de suivre les Coréens et de se dégager un peu des Japonais et des Américains. C'est ce qui est arrivé exactement, a-t-il décrit. Tout au long de la course, on s'échangeait la tête avec les Coréens. Mais pour terminer sur une glace très laide on a décidé, en ayant un léger écart avec les Coréens, de ralentir et de garder la deuxième position en sécurité », a confié Yoan Gauthier.
Dans les distances individuelles, le patineur de Rivière-du-Loup a pris la 9e place au classement final. Tout en étant le meilleur chez les patineurs canadiens dans les points, il a amélioré de quatre échelons son résultat final de l’année dernière acquis en Australie. L’ancien Loupiot a terminé au 9e rang sur 500 mètres et 1 000 mètres et a conclu à la 18e place sur 1 500 mètres.
C’est lors des courses sur 1 000 mètres que Yoan Gauthier a senti qu’il a le mieux performé. Cependant, il n’a pas été en mesure de se qualifier pour la demi-finale après avoir glissé en 3e place dans les trois derniers tours et n’ayant pas réussi à combler la différence pour passer en demi-finale.
« C’est ma meilleure distance de la fin de semaine. Ma qualification a été très facile. Lors des huitièmes de finale, j’ai fait la même chose en gagnant, a analysé l’athlète de 19 ans. Mais, dans les quarts de finale, c’est là que ça s’est un peu compliqué. J’ai fait une course correcte, mais parsemée d’erreurs tactiques, ce qui ne m’a pas permis de passer à la ronde suivante. »
Yoan Gauthier mettra un terme à sa saison lors des sélections nationales à compter du 8 mars à l’Aréna Maurice-Richard de Montréal.
1 commentaires