Guillaume Bastille met la main sur le bronze en Allemagne
Samedi, le patineur de Saint-Modeste s’est imposé lors de la grande finale sur 1500 mètres en terminant au 3e rang, montant sur la troisième marche du podium.
« La demi-finale et la finale étaient un peu le même genre de course. Je me suis assis dans le groupe. J'ai attendu un peu que le train passe et que les personnes se fatiguent, a admis l’athlète de 27 ans. Dans les deux courses, il y a eu des batailles. J'étais assez confiant de les dépasser plus tard. »
« Ça été relativement une bonne journée. J'ai vraiment essayé de gérer mon énergie pour être le plus rapide à la fin, a-t-il continué. Dans le passé, J'ai souvent eu tendance de passer mes cartouches un peu trop tôt. Cette année je me suis amélioré et je pense qu'en fin de semaine ça été payant. »
Sur la distance de 500 mètres, Guillaume Bastille a gagné, dimanche, la finale B, ce qui lui a donné la 5e place au classement. Il avait dû passer par les rondes de repêchage afin de se qualifier pour la demi-finale. « J’ai fait des bonnes courses pour revenir dans le tableau principal. La demi-finale a été décevante, je n’ai pas pu courser, car la personne devant moi a chuté et m’a emporté », a-t-il avoué
Bastille satisfait
Le médaillé d’or olympique n’avait pas obtenu autant de succès sur 1500 mètres avec une 12e place à Sotchi, en Russie, du 1er au 3 février. Sur 500 mètres, il avait fini au 5e rang après avoir remporté la finale B.
Au terme de la saison, Bastille a obtenu son meilleur résultat au 1500 mètres avec une 5e position au classement mondial. Sur 500 mètres, il a conclu une position plus basse et a pris la 31e place sur 1000 mètres, où il n’a disputé que deux épreuves. La seule ombre au tableau vient du relais où l’équipe canadienne n’a pu faire mieux qu’une 5e place.
« Dans les dernière années, je trouve que j’avais un manque de constance dans mes performances. Cette année, ça s’est relativement bien passé sauf lors de la première Coupe du monde, a-t-il déclaré. Sinon, j’ai été assez constant avec des top 10 et quelques médailles sur toutes les distances. Pour le relais, ce fut une saison extrêmement difficile. On va essayer d’apporter les modifications nécessaires pour les mondiaux. »
Il ne reste qu’une compétition à Guillaume Bastille pour la saison 2012-2013. Il s’agit des Championnats du monde qui auront lieu en Hongrie du 8 au 10 mars.
2 commentaires