Bastille en bronze
Guillaume Bastille, originaire de Saint-Modeste, a pris le troisième rang chez les hommes, avec un temps de 2 min 14,179 s.
« La demi-finale et la finale se sont déroulées sensiblement de la même façon pour moi, a souligné Bastille. Je me suis campé en arrière du peloton et j’ai attendu que les autres patineurs se fatiguent. Je les voyais batailler en avant au début de la course et j’étais assez confiant de pouvoir les dépasser plus tard. »
« Ça été une relativement bonne journée. J'ai essayé vraiment dans mes courses de gérer mon énergie pour être le plus rapide à la fin. J'ai eu souvent tendance dans le passer de passer mes cartouches un peu trop tôt. Cette année je me suis amélioré et je pense qu'en fin de semaine ça été payant. »
Les grands honneurs sont allés au Coréen Da Woon Sin (2 min 13,149 s.), qui a devancé l’Américain J.R. Celski (2 min 13,195 s.).
La finale du relais féminin aura lieu dimanche.
Du côté des hommes, les Canadiens ont été éliminés lors des qualifications. Occupant la deuxième place derrière les Chinois pendant presque toute la course, l’équipe masculine a glissé au quatrième rang à la suite d’une chute et a vu son parcours prendre fin.
Les Chinois, les Russes, les Coréens et les Autrichiens participeront à la grande finale.
En plus des finales du relais, les patineurs prendront part à un 500 m et à un autre 1 500 m.
Source : Sportcom