X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Neuf joueurs du Mondial en Europe

durée 31 janvier 2013 | 18h58
  • Rivière-du-Loup - Neuf joueurs et joueuses de soccer de Rivière-du-Loup participeront à une tournée en sol européen. Lors d’une semaine de camp Pro-Foot tenue à Rivière-du-Loup en juillet 2012, Fergus Bret, entraineur et grand responsable de l’Académie Pro-foot de Québec, a remarqué certains joueurs qui se démarquaient et il les a invités à participer à un camp de sélection à Québec.

    Après Laurie Viel, qui est allée en Espagne l’an dernier, neuf jeunes Louperivois ont réussi à se tailler une place pour 2013.  Toutes les filles et un garçon U-13 iront en Angleterre. Quant aux deux autres garçons, ils iront en Espagne. Tous ces jeunes sont très choyés de pouvoir vivre une expérience aussi inoubliable.

    Les tournées « England Tour » et « Spain Tour » de l’Académie de Soccer Pro-Foot sont des activités qui existent depuis 2003.  Le projet prend de plus en plus d’ampleur, car un seul groupe y participait en 2003, alors que trois groupes étaient du voyage en 2006, dont un groupe de filles (une première).

    Pro-Foot permet aux joueurs sélectionnés de faire la traversée Atlantique pour aller pratiquer leur sport préféré sur le vieux continent. L’objectif premier de ce projet est de permettre aux joueurs d’entrer en contact avec une culture footballistique que l’on ne retrouve pas en sol québécois. En participant à cette tournée, les jeunes se rendent compte à quel point les villes transpirent le soccer et à quel point ce sport fait partie du quotidien européen.

    Espagne, Angleterre et Irlande

    Les voyages se déroulent pendant la saison européenne et cela permet aux jeunes d’assister à leurs premiers matchs professionnels. Depuis la première année du projet, les groupes ont assisté à plusieurs matchs de première et deuxième division en Espagne, en Angleterre et en Irlande. Il ne fait aucun doute qu’en voyant des matchs d’un tel calibre, les joueurs apprennent énormément sur le sport qu’ils pratiquent. Le fait d’assister à ces matchs en personne rend l’expérience d’autant plus intéressante, car contrairement aux samedis matins passés seuls devant le téléviseur à regarder une partie, ils se retrouvent aux côtés de 35 000 autres partisans. Ils sont donc à même de palper l’émotion et la passion qui entourent le soccer.

    En plus de voir des parties, les équipes ont la chance de jouer des matchs. Que ce soit dans le cadre d’un tournoi ou lors de rencontres amicales avec certaines équipes juvéniles de clubs professionnels, ces matchs permettent aux joueurs de comparer leurs qualités de joueurs avec celles de leurs adversaires européens. Par expérience, on constate que les joueurs ne présentent pas vraiment de retard sur le plan du jeu, mais plutôt au niveau de la culture de soccer, chose que ces voyages aident beaucoup à développer.

    Ainsi, par ses projets  England Tour et Spain Tour, les dirigeants de l’Académie cherchent à développer des joueurs plus complets dans le cadre d’une activité des plus enrichissantes. Cela est sans compter que ce type d’expérience permet aux jeunes joueurs de se développer sur le plan humain, car ils apprennent à vivre en groupe et, surtout, à voyager.

    Finalement, il va sans dire que la réalisation d’un tel projet ne se fait pas sans un bon financement. Les joueurs sont donc appelés à faire un grand nombre d’activités visant à lever des fonds. L’emballage dans les épiceries, l’organisation d’un souper bénéfice et la recherche de commanditaires n’en sont que quelques exemples. Le support des parents est également indispensable à l’organisation du projet et ceux-ci font un travail remarquable d’année en année. Les entraîneurs, quant à eux, s’occupent de la logistique du voyage (planification des matchs à jouer et à voir, coordination des moyens de transport, hébergement, etc.). 

    La tournée en Angleterre ou en Espagne rassemble donc un grand nombre de personnes qui travaillent ensemble, afin que de jeunes joueurs de la région puissent vivre une expérience inoubliable.  



    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 mai 2025 | 6h33

    Charle-Édouard D’Astous s’entend avec le Lightning 

    L’ancien Albatros du Collège Notre-Dame, Charle-Édouard D’Astous, reviendra en Amérique du Nord la saison prochaine. L’athlète originaire de Rimouski s’est entendu sur les termes d’un contrat d’une saison, à deux volets, avec l’organisation du Lightning de Tampa Bay.  La nouvelle a été confirmée par le directeur général, Julien BriseBois, le 5 ...

    5 mai 2025 | 6h00

    Saint-Modeste se lance dans son projet de skatepark

    Deux ans après avoir repoussé son projet de parc de planches à roulettes et réalisé, entre temps, une piste de «pumptrack», Saint-Modeste est fin prête à se lancer. Un appel d’offres pour la conception et la construction d’un skatepark a été publié le 16 avril par la Municipalité. Les élus chérissent ce projet depuis quelques années déjà. Or, ...

    4 mai 2025 | 21h41

    Les 3L de Rivière-du-Loup égalisent la série

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont remporté une victoire de 5 à 2 contre les Éperviers de Soreil-Tracy devant plus de 2 900 partisans au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup le 3 mai, ce qui leur a permis d'égaliser la série finale 2 à 2.  Thomas Belgarde des 3L a été le premier à s’inscrire au pointage au début du premier engagement. Il a été imité ...