Coupe Dodge 2014: la région accueillera pas moins de 210 équipes
Le président du comité organisateur, Jean-Marc Leblond, indiquait que Hockey Québec avait octroyé le mandat au Bas-Saint-Laurent de voir à la préparation de cet événement d’envergure il y a cinq ans environ.
Travail de longue haleine exigeant de nombreuses rencontres et discussions avec les divers partenaires concernés et impliqués, la planification de ces championnats provinciaux de hockey sur glace est sur le point de connaître son dénouement puisque pratiquement toutes les étapes ont été franchies. Il ne restera plus que certains détails à régler d’ici la mi-février, période où toutes les pièces devraient être en place sur le grand échiquier, soit 14 mois avant la toute première mise au jeu.
Il faut préciser que la compétition réunira seulement les équipes masculines à la mi-avril 2014 sur pas moins de 15 patinoires, peut-être plus, allant de La Pocatière à Gaspé. Il est même possible que les championnats débordent dans les secteurs de Montmagny et Lévis, si le besoin s’en fait sentir. S’il en va ainsi, c’est en raison d’une exigence incontournable de Hockey Québec voulant que les municipalités impliquées doivent être en mesure d’offrir un hébergement hôtelier de 20 chambres par équipe, sinon de se trouver à 30 minutes de route au maximum d’un site de compétition choisi.
Ainsi, Trois-Pistoles a été retenue parmi les municipalités participantes. On y présentera des matchs en catégorie Midget Espoir, et possiblement des matchs en d’autres catégories. Il devrait en être de même pour Saint-Pascal. Jean-Marc Leblond fait remarquer que Rivière-du-Loup est la ville la mieux nantie côté hébergement dans toute la région.
Déjà on sait que la Coupe Dodge a prévu présenter sur les deux glaces de Rivières-du-Loup les matchs des catégories Midget AAA et Bantam AAA, et peut-être ceux en Atome BB. Au Témiscouata, les arénas de Notre-Dame-du-Lac et Dégelis seront le théâtre des compétitions en catégories Bantam CC et Pee Wee BB.
IMPACT ÉCONOMIQUE IMPORTANT
Les retombées économiques de la Coupe Dodge sont d’une importance capitale, étant évaluées à plus de 5 M $. Ces championnats provinciaux de hockey sur glace constituent un événement sportif d’une envergure considérable. Entre 3 800 et 4 000 hockeyeurs y participent, ce qui s’avère aussi considérable qu’une finale provinciale des Jeux du Québec, estime-t-on à Hockey Québec.
En provenance des 14 régions administratives du Québec, ils viennent conclure la saison. Hockey Québec a adopté une politique de décentralisation pour la présentation de ce sommet sportif et la plupart des régions organisent ainsi tour à tour cet événement à grand déploiement. Elles doivent présenter au préalable leur candidature et la fédération privilégie une certaine rotation entre les différentes sections géographiques du territoire québécois.
L’organisation de l’événement requiert une pléiade de personnes bénévoles, au-delà de 500, et une quinzaine de sites distincts pour la présentation des matchs. Chaque site est placé sous la responsabilité d’un sous-comité, généralement l’association de hockey mineur locale. La grande région du BSLG avait accueilli l’événement en 1999 et 1990.