Bastille s’illustre, Gauthier déçu
Les efforts de Guillaume Bastille ont été gâchés par une chute, samedi, lors de la deuxième journée sur 500 mètres. « Lors de la premières ronde, je me suis fait rentrer dedans par des plus jeunes qui semblaient un peu excités au 500 mètres. Ça m’a coûté cher même si j’ai été qualifié pour la ronde suivante, a-t-il décrit. J’ai été en rattrapage pendant la journée de samedi et j’ai eu trois chutes en quatre courses, donc c’est pas mal ça qui a ruiné ma fin de semaine. » Il a finalement terminé au 14e rang sur cette distance.
La fin de semaine avait pourtant bien commencé pour Bastille avec une médaille d’argent sur 1500 mètres. L’athlète de Saint-Modeste a complété le boulot avec des médailles de bronze sur 1000 mètres et 3000 mètres lors de la journée de dimanche.
« En général, ç’a bien été quand je suis resté debout, a mentionné le médaillé olympique. Tout le reste a quand même bien été. Au 1000 mètres, j’ai presque été parfait. Il me manquait juste un peu de jus pour terminer au moins deuxième. J’ai fait des bonnes courses et ceux qui m’ont battu, c’est parce qu’ils ont été un peu meilleur.»
Avec sa quatrième position au classement des distances, Guillaume Bastille n’a pas l’assurance qu’il va participer au Championnat du monde à Debrecen, en Hongrie, du 8 au 10 mars, ni pour les deux dernière épreuves de Coupe du monde. Le comité de haute performance de Patinage de vitesse Canada prendra une décision au courant de la semaine au sujet des patineurs qui seront invités.
Objectif non atteint
.jpg)
Photo : Patrice Lapointe, Fotosports
Yoan Gauthier s’attendait à finir dans les 12 premiers dans la compétition. Le patineur de Rivière-du-Loup a finalement terminé au 17e échelon. « C’est une fin de semaine un peu mélangée où j’étais heureux et un peu déçu, a avoué l’athlète de 19 ans. Soit que je faisais des bonnes courses ou des moins bonnes. »
Son meilleur résultat a été au 1500 mètres avec une 11e position. Par la suite, il a pris le 27e rang au 500 mètres et la 13e place au 1000 mètres. « Le 1500 mètres a été super, sauf en finale où je suis tombé tout seul. Sur 500 mètres, ce n’est pas vraiment ma force, mais je me suis donné quand même, a-t-il analysé. Finalement, sur 1000 mètres, ce fut une bonne course, mais je me suis fait battre par un de mes coéquipiers. »
La déception vient surtout du fait que Gauthier n’a pas été en mesure de se qualifier pour le 3000 mètres où les 16 premiers au classement y avaient accès. « Je ne visais même pas le 3000 mètres, car dans ma tête, je le faisais, a-t-il confié. Je vais me reprendre. »
La prochaine compétition d’envergure pour Yoan Gauthier sera les Championnats du monde juniors à compter du 22 février à Warsaw, en Pologne.