Défi mondial U17: une belle expérience pour Tristan Pomerleau
Le tournoi regroupait pas moins de 10 équipes dont cinq du Canada, les autres venant de pays étrangers dont les États-Unis, la Russie, la Suède, la Slovaquie et la Finlande.
Cette compétition avait lieu dans les arénas de Victoriaville et Dummondville depuis le 28 décembre et elle prenait fin le vendredi 4 janvier. Équipe Québec termine donc 4e, perdant ainsi l’opportunité de ravir le bronze. Ce match était disputé à Drummondville. C’est la Suède qui a gagné l’or devant la Russie.
Pomerleau, qui s’aligne avec les Tigres de Victoriaville, dans la LHJMQ, se disait fier d’avoir été choisi pour faire partie d’Équipe Québec. « C’est bon pour mon cheminement personnel, avouait le jeune homme de 16 ans. Je retourne avec les Tigres avec une plus grande confiance. »
La différence est-elle importante entre une compétition de cette envergure et le calibre de jeu offert dans le junior? Tristan Pomerleau répond qu’il est difficile de comparer, même s’il concède que le junior majeur est plus fort en raison du fort contingent de joueurs de 17 à 20 ans qu’on y retrouve, des athlètes qui sont plus près de la maturité physique.
De son côté, il se dit satisfait de son rendement avec les Tigres depuis le début de la campagne. Il évolue sur les deuxième et troisième paires de défenseurs en plus de participer à l’avantage numérique sporadiquement.
Martin Pomerleau et Mylen Ouellet, parents de Tristan, ont suivi le Défi mondial U17. Ils ont constaté la force des équipes présentes, notamment la Suède, qui a vaincu Équipe Québec en semi-finale. « Toute une machine de hockey », expliquait Martin, qui s’apprêtait à prendre place dans les gradins pour le match de la médaille de bronze contre la formation américaine. À l’issue de ce dernier match, il indiquait que le Québec aurait pu l’emporter mais que les Américains ont été plus opportunistes. « Les deux équipes étaient visiblement fatiguées. »
Il va de soi car chacune d’elles avait dû disputer sept rencontres dans le cadre de cette compétition, incluant les matchs préparatoires. « Nous sommes très heureux de la performance de Tristan, même s’il n’a pas été utilisé à outrance. Nous sommes conscients qu’il était parmi la crème de la crème. »
Un autre hockeyeur évoluant dans la région faisait aussi partie d’Équipe Québec, soit Nicolas Hébert, un attaquant s’alignant avec l’Océanic de Rimouski.