Caroline Carrier et Dominique Bérubé tirent leur épingle du jeu
Âgée de 17 ans, étudiante au programme des Sciences de la nature, Dominique Bérubé évolue à la défense. Caroline Carrier est pour sa part âgée de 18 ans et elle étudie en diététique. Elle joue à l’avant.
L’entraîneur-chef des Pionnières, Marc Boudreau, n’a que de bons mots pour les deux patineuses. De Caroline Carrier, il indique qu’elle est une de ses meilleures attaquantes en terme de production offensive. Elle évolue en avantage et désavantage numériques en plus de son tour régulier. « Elle a connu une progression constante depuis le début de la saison. »
Dominique Bérubé démontre pour sa part beaucoup de talent et de polyvalence si bien qu’elle peut jouer à l’avant aussi bien qu’à la défense, sa position naturelle, et en avantage numérique.
Sa grande éthique de travail et son plaisir de jouer, son esprit d’équipe sont des qualités qui font d’elle un élément rassembleur indispensable au sein du groupe. « Elle a joué un rôle de premier plan en faisant les premiers pas vers les filles de l’extérieur de la région afin qu’elles s’intègrent bien à l’équipe », explique M. Boudreau.
BILAN INTÉRESSANT
Marc Boudreau analyse le rendement de cette première portion du calendrier, une période de rodage et d’ajustement à divers niveaux, explique-t-il.
En fait, il divise le calendrier en trois séquences de sept rencontres. Le bilan des sept premiers matchs est de 1-6 dont cinq défaites par un seul but. Les choses se sont améliorées dans la deuxième portion avec une fiche de 2-4-1, dont une défaite en fusillade. Après 14 matchs, le bulletin de l’équipe montre trois victoires contre 10 défaites en temps réglementaire et une défaite en fusillade.
Il reste sept rencontres au calendrier régulier, après quoi s’amorceront les séries éliminatoires, un tournoi à la ronde de huit parties. En congé d’entraînement durant la période des Fêtes, les Pionnières chausseront les patins de nouveau le 14 janvier, une semaine avant la reprise des cours. Elles renoueront avec la compétition le 26 janvier à Lennoxville.
ARÉNA BERTRAND-LEPAGE
Les parties locales des Pionnières sont présentées à l’Aréna Bertrand-Lepage de Trois-Pistoles. Elles y affronteront deux fois le Cégep Lionel-Groulx, le samedi 2 février à 19 h 30 et le dimanche 3 février à 11 h.
Elles reviendront sur la glace de Trois-Pistoles, les samedi 23 et dimanche 24 mars à 19 h30 et 12 h 30 respectivement, pour y disputer deux matchs éliminatoires, contre Lennoxville et Lionel-Groulx. Entre-temps, elles évolueront à Rimouski les 10 et 17 mars, toujours dans le cadre du tournoi éliminatoire.
La formation comprend 21 hockeyeuses dont trois provenant de la région du Kamouraska, soit Jessica Lord, Josyane Lévesque-Anctil et Myreille Brochu.
Ce circuit compétitif comprend 10 équipes et deux divisions. La division 1 regroupe les équipes ayant le plus long parcours au sein de ce réseau de compétition très relevé, soit les Cégep de Limoilou, Saint-Laurent, Dawson, Saint-Jérôme et Édouard-Montpetit. La division 2 réunit les équipes de Lennoxville, Trois-Rivières, Lionel-Groulx, John-Abbott et Rimouski. La présentation de la Coupe Dodge marquera la conclusion de la saison en avril.