Du hockey à l’École secondaire de Rivière-du-Loup
Cette ligue qui existe depuis seulement deux ans présente de nombreux avantages aux yeux du responsable hockey de l’école, Terry Michaud.
« La LHPS est basée sur le modèle des "prep school" américains. Elle offre un excellent encadrement académique et sportif. Le nombre de pratiques versus le nombre de parties prévues aux programmes permet un meilleur développement technique. Le calendrier d’une saison comporte de 30 à 35 parties qui ont lieu aux deux ou trois semaines, laissant plusieurs fins de semaine libres aux élèves, un point qui sera apprécié des parents. Ceci permettra également aux élèves de pratiquer un autre sport que le hockey pendant la saison, ce qui favorise grandement le développement athlétique », explique le responsable.

Le programme de développement hockey a pour porte-parole un ancien élève et hockeyeur de l'école, Kevin Gagné, qui poursuit des études en médecine à l'Université de Montréal.
Photo: Cathy Gagnon
« Nous pensons commencer l’an prochain, avec deux équipes dans les catégories M13, soit moins de 13 ans, et M15 division deux, soit moins de 15 ans, rapporte M. Michaud. La catégorie M17 ou moins de 17 ans, est envisagée pour la saison 2014-2015. »
Il y a présentement quatre équipes de hockey, composées de 13 à 14 joueurs, à l’École secondaire de Rivière-du-Loup. Le programme est le plus gros au Bas-Saint-Laurent et parmi les plus anciens également. Grâce à l’adhésion à la LHPS, une augmentation du nombre d’inscriptions peut être projetée. Le recrutement d’élèves-athlètes pourra s’effectuer dans un rayon de 150 kilomètres autour de Rivière-du-Loup et une formule d’hébergement des jeunes venus de l’extérieur est sur la table de travail.

Après le point de presse, Keven Gagné s'est joint aux élèves et à l'équipe d'entraîneurs pour un entraînement sur glace au Centre Premier Tech.
Photo: Cathy Gagnon
En plus du responsable Terry Michaud, les élèves du programme peuvent compter sur la présence et l’expertise des entraîneurs Jonathan Pelletier et Chad Lacasse ainsi que de l’assistant entraineur Harris Michaud.
Un ancien élève de l’école, Keven Gagné ayant un parcours des plus brillants, a été retenu comme porte-parole du programme. Il poursuit présentement des études de médecine à l’Université de Montréal et a évolué dans différentes ligues de hockey. S’il le souhaite, une place lui est réservée au sein de l’équipe d’entraîneurs des Sphinx, auxquels il pourra se joindre après ses études.
Il a livré un message des plus inspirants aux élèves présents, statuant que le sport permet de développer la rigueur et la discipline nécessaires pour relever tous les défis de la vie, mais que les études s’imposent comme la priorité puisque ce sont elles qui mènent vers les fondements de la réussite.
3 commentaires