Le Mont St-Mathieu ouvre bientôt ses pentes
Malgré la neige reçue dans les derniers jours, l’apport des canons à neige est essentiel pour confirmer cette première journée d’opération de ski dans la région.
À l’heure actuelle l’enneigement de la piste Carl Charron Architecte (2) est 100% complété, la Daniel Pelletier (4) sera également ouverte, et selon les températures des prochains jours d’autres pistes seront probablement disponibles.
Pour ses deux premières journées d’opération, le Parc du Mont St-Mathieu offrira une réduction de 20 % aux skieurs et planchistes, qui seront sans doute en grand nombre pour l’ouverture de la saison 2012-2013. L’attente était effectivement palpable chez les mordus, surtout si l’on se fie aux réseaux sociaux.
Profitant du temps froid des nuits à venir et, surtout, des améliorations portées au système, le feu nourri des canons à neige se poursuivra également durant les journées d’opération, une première pour la station.
« Avant, en raison des pointes de consommation électrique, nous devions cesser durant la journée, en période d’ouverture de la station pour permettre au télésiège de fonctionner. Une nouvelle entrée électrique vient tout juste d’être mise en opération pour nous, rendant la chose possible. Il faut savoir que les coûts reliés à l’enneigement sont énormes », explique le directeur général du Parc, François April.
Le Parc du Mont-Saint-Mathieu
Le Parc du Mont-Saint-Mathieu propose une dénivelée de 191 mètres, une des plus importantes au Bas-Saint-Laurent. Il compte notamment vingt-deux pistes, dont huit sous- bois reconnus parmi les plus beaux au Québec et quatre nouvelles pistes, un parc à neige, un télésiège quadruple, un tapis de remontée, une pente école, deux voies de glissade sur chambre à air, un réseau de sentiers pour la raquette, un accès en motoneige à partir du sentier national, 130 000m2 de zone de ski hors piste et un club alpin de compétition.