Deux médailles pour Bastille; Gauthier domine
Guillaume Bastille a remporté une deuxième médaille individuelle cette saison sur le circuit de la Coupe du monde. Samedi, le patineur de Saint-Modeste a grimpé sur la troisième marche du podium sur 1500 mètres à Shanghai, en Chine.
Le médaillé olympique de 27 ans n’avait pas pris le chemin le plus facile pour se rendre là, puisqu’il a dû gagner deux courses de repêchage pour se trouver dans la demi-finale. «La finale s’est bien déroulée. J'ai fait un bon début de course, a dit Bastille. J'étais bien positionné. Par contre, à la fin il y a eu un peu de casse et beaucoup de personnes sont tombées. J'ai été un de ceux à me relever rapidement. Il y a eu aussi des disqualifications, donc ce fut une finale un peu rocambolesque. Mais j'ai quand réussi à terminer 3e dans tout ça.»
Lors de l’épreuve du relais 5000 mètres, présentée dimanche, Guillaume Bastille et ses compatriotes Michael Gilday, Charles Hamelin et François Hamelin ont gagné la médaille de bronze. La Corée et les Pays-Bas ont monté sur les autres marches du podium. L’équipe canadienne a patiné au premier ou deuxième rang lors de la deuxième moitié de la finale, mais une chute au 39e tour les a relégués au troisième échelon.
Sur la distance de 1000 mètres, Guillaume Bastille a terminé au 7e échelon. Une 4e position lors de la demi-finale l’a contraint à participer à la finale B.
La prochaine Coupe de monde de patinage de vitesse courte piste aura lieu à Sochi, en Russie, à compter du 1er février 2013.
Gauthier encore champion!
Le patineur de Rivière-du-Loup, Yoan Gauthier a été sans pitié face à ses adversaires lors des Championnats canadiens juniors, qui étaient disputés à Etobicoke (Ontario) la fin de semaine dernière.
Pour une deuxième année de suite, l’athlète de 19 ans a remporté les Championnats canadiens grâce à des victoires sur 500 mètres, sur 1500 mètres et au Super 1500 mètres. La seule course qu’il n’a pas remportée est le 1000 mètres avec une quatrième position causée par une chute.
Une bonne performance dès sa première course lui a permis de bien entamer sa fin de semaine. «Je suis arrivé un peu stresser et je ne savais pas vraiment pourquoi. Après la première course, le stress est retombé, a-t-il avoué. Mon objectif était d’être constant en vue des mondiaux. Ce fut une belle fin de semaine avec une nouvelle stratégie. »
Avec ses résultats, Yoan Gauthier se qualifie pour les Championnats du monde juniors de 2013 qui auront lieu à Varsovie, en Pologne, du 22 au 24 février. Il s’agira de sa deuxième participation à cette compétition.
« Les Championnats du monde juniors sont très importants pour un athlète pour gagner de l’expérience. C’était vraiment important pour moi d’y aller afin d’acquérir le plus d’expérience possible. Je vais voir ce que je peux faire là-bas », a admis Gauthier qui vise une place parmi les 12 premiers lors des prochaines sélections nationales à Montréal en janvier prochain.
1 commentaires