X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Saint-Pacôme s’interroge sur la survie à long terme de la Station plein air

durée 4 décembre 2012 | 09h40
  • SAINT-PACÔME - Après que l'objectif de vendre 850 cartes de saison ait été atteint et dépassé, assurant ainsi la continuité des opérations à court terme de la Station plein air pour l'hiver 2013, une soixantaine de citoyens de Saint-Pacôme ont fait part de leur réflexion pour sa sauvegarde à long terme, lors d’une séance de consultation, le 27 novembre dernier.

    Réunis dans la salle du conseil municipal à l’invitation du maire Gervais Lévesque, du directeur général Frédéric Lee et de l'agente de développement Marijo Couturier-Dubé, les citoyens ont entendu le bref historique de la Station – qui a fêté ses 50 ans d'existence en 2012 –, ainsi que le résumé des états financiers des trois dernières années.

    On a aussi présenté les résultats d'une étude réalisée par l'Association des centres de ski du Québec qui démontre que les frais d'opération d'un centre de ski sont nettement plus élevés que ceux d'un aréna ou d'une piscine, des équipements de loisirs qui sont généralement gérés, en tout ou en partie, par les administrations municipales.

    Gestion municipale?

    La consultation avait également pour but de connaître l’intérêt des citoyens quant au transfert de la prise en charge de la Station par la Municipalité. Actuellement, la gestion en est assurée par les administrateurs d’une corporation à but non lucratif.

    Les citoyens ont été appelés à exprimer leurs réflexions, puis à se prononcer sur cette prise en charge au moyen d'un vote à main levée, où la majorité des personnes présentes ont appuyé cette proposition.

    Notons que les frais d'entretien et d'assurances ont été évalués à plus de 85 000 $ par année dans l'hypothèse ou le centre de ski cesserait ses opérations et dans l'attente d'une réaffectation éventuelle des terrains et des équipements.

    Il n'est toutefois aucunement question d'une fermeture à court terme, selon le maire Lévesque, mais bien de déterminer l'importance de la Station plein air dans l'offre de loisirs au Kamouraska et la volonté des citoyens d'en faire un équipement collectif afin d'en assurer la pérennité.

    Collaboration : Éliane Vincent, leplacoteux.com

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h00

    Saint-Modeste se lance dans son projet de skatepark

    Deux ans après avoir repoussé son projet de parc de planches à roulettes et réalisé, entre temps, une piste de «pumptrack», Saint-Modeste est fin prête à se lancer. Un appel d’offres pour la conception et la construction d’un skatepark a été publié le 16 avril par la Municipalité. Les élus chérissent ce projet depuis quelques années déjà. Or, ...

    4 mai 2025 | 21h41

    Les 3L de Rivière-du-Loup égalisent la série

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont remporté une victoire de 5 à 2 contre les Éperviers de Soreil-Tracy devant plus de 2 900 partisans au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup le 3 mai, ce qui leur a permis d'égaliser la série finale 2 à 2.  Thomas Belgarde des 3L a été le premier à s’inscrire au pointage au début du premier engagement. Il a été imité ...

    3 mai 2025 | 14h17

    Les 3L s’inclinent lors du 3e match des séries

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont encaissé une défaite de 7 à 4 devant les Éperviers de Sorel-Tracy lors du 3e match de cette série finale de la Ligue nord-américaine de hockey, le 2 mai au Colisée Cardin de Sorel-Tracy. Les Éperviers ont donc pris l’avance dans cette série 2 à 1, devant 2 259 partisans. Charles Tremblay de Sorel-Tracy a été le ...