Guillaume Bastille vise la constance
Dans les distances individuelles, le natif de Saint-Modeste a participé aux deux épreuves du 1500 mètres. À la conclusion de sa fin de semaine, Bastille admet que le tout s’est relativement bien passé. « J’ai eu plus de bonnes courses que de moins bonnes, a-t-il avoué. C’était un de mes objectifs cette année, d’être plus constant. En faisant les deux courses sur 1500 mètres, j’ai pu me mettre là-dedans plus rapidement et de profiter de toutes les opportunités. »
Samedi, le patineur de 27 ans a pris le 8e rang lors de la première course sur 1500 mètres. Une 4e position lors de sa demi-finale lui a coûté une place dans la grande finale. Il a dû se contenter de la deuxième position dans la finale B. « Lors de la première course, ç’a bien été, mais j’ai fait une erreur dans la demi-finale avec Charles Hamelin, a-t-il analysé. Je me suis un peu trop fier sur lui et ça m’a coûté ma chance d’aller en finale A. »
Vingt-quatre heures plus tard, sur la même distance, le médaillé olympique à Vancouver a été en mesure de se reprendre en se qualifiant pour la grande finale. Lors de la course ultime, il a terminé au 6e échelon. « J’ai fait une meilleure demi-finale en étant plus patient et j’ai mieux lu ma course, a mentionné Bastille. Dans la finale A, ç’a moins bien été. J’avais d’excellents adversaires et j’ai un peu moins géré ma course. Je suis quand même satisfait de ma performance. »
Avec un total de 706 points, Guillaume Bastille figure au 11e rang du classement de la Coupe du monde sur 1500 mètres.
Au début de la compétition, Guillaume Bastille ne devait pas participer à l’épreuve du relais, mais le retrait d’Olivier Jean, qui souffrait de symptômes de commotion cérébrale, a laissé une place libre. L’équipe canadienne a finalement conclu au 5e rang après avoir gagné la finale B.
L’équipe canadienne voulait se servir de la dernière course pour terminer sur une bonne note après une contre-performance lors de la demi-finale. « Après notre performance ordinaire de la veille, on voulait juste remettre les pendules à l’heure, faire des bons relais et revenir à la base, a dit Bastille. On voulait rester dans le groupe et ne pas juste aller à l’avant. »
La quatrième Coupe du monde aura lieu la fin de semaine prochaine à Shanghai, en Chine.