Déjà la 5e édition du Tournoi Bantam McDonald's
Ainsi, plus de 1 000 hockeyeurs et personnel d'encadrement des 48 équipes de calibre AA (8), BB (8), CC (12), A (12) et B (8) fouleront les deux glaces du Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup et de l'aréna de Saint-Pascal afin de se disputer les honneurs de ce tournoi qui a rapidement acquis la même excellente notoriété que nos tournois pee-wee et midget.
Comme lors des éditions précédentes, le Tournoi Provincial de Hockey Bantam McDonald's de Rivière-du-Loup offrira aux différentes équipes la possibilité de remporter la prestigieuse « COUPE McDonald's ». Grâce à la précieuse collaboration de notre partenaire officiel, Richard Juneau des Restaurants McDonald's, l'organisation du tournoi permettra aux équipes gagnantes de chacun des calibres de faire un tour d'honneur sur la glace du Centre Premier Tech en portant bien haut la « COUPE McDonald's » et également de voir leur nom inscrit sur ce trophée. Et comme à l'habitude, les équipes gagnantes et finalistes apporteront avec elles une bannière soulignant leur succès et une médaille au design du logo du tournoi sera remise à chaque hockeyeur et membre de l'équipe d'encadrement.
Il est également important de souligner que Richard Juneau a accepté de remettre plus de 160 certificats cadeaux d’une somme de 15$ aux joueurs du match de chaque équipe à chacune des rencontres qui seront présentées lors des 4 jours de cet événement annuel.
Yves Courbron, président d’honneur
Cette année, le choix du président d’honneur s’est porté sur Yves Courbron et c’est avec grand plaisir que le comité des Tournois de Hockey Rivière-du-Loup souligne son engagement et lui rend hommage.
L’implication de ce dernier au niveau du hockey mineur a débuté lorsqu’à 6 ans, son fils Pierre-Yves souhaite jouer au hockey. Hockey Rivière-du-Loup fait alors une belle « acquisition » - très durable dans le temps - : un bénévole engagé, dévoué aux jeunes, disponible et qui ne compte pas ses heures.
C’est ainsi que depuis 1999, il a été tour à tour membre, secrétaire et vice-président de Hockey RDL, gouverneur des équipes AA et registraire des trois tournois (poste très exigeants qu’il occupe toujours aujourd’hui). Il est responsable de l’informatisation des opérations de Hockey RDL et a été notamment actif dans le dossier pour la mise en place de la nouvelle Politique de la pratique sportive et de la vie active de la Ville, en ce qui concerne la gratuité des plateaux lors des compétitions mineures à Rivière-du-Loup.
Il a participé en tant que VP et gouverneur à la mise en place de la nouvelle ligue de hockey simple lettre, fusion de la ligue du Littoral (Rivière-du-Loup, Les Basques et Kamouraska) et du Témiscouata, maintenant connue sous le nom KRTB. Au cours de toutes ces années, il se sera entre autres démarqué par sa minutie dans la préparation des horaires, son expertise de gestion, son acharnement et sa conviction.
Parmi les qualités qui caractérisent Yves, son entourage et les gens avec qui il a œuvré au sein de diverses organisations nous ont tous mentionné sa grande disponibilité. Toujours prêt à rendre service, ne disant jamais non même lorsqu’il était débordé. À ce titre, on nous a d’ailleurs dit qu’il était la « Dominique Michel » du hockey, racontant depuis plusieurs années à qui veut bien l’entendre que « c’était sa dernière année ». Mais avec quelques défis intéressants, il n’hésite pas à remettre ses patins et est finalement là, fidèle au poste, l’année suivante!
On nous a également parlé d’un infatigable travailleur, d’une fourmi qui accomplit 10 tâches à la fois, d’une personne sérieuse, soucieuse du travail bien fait. D’un homme passionné, ardent défenseur de la jeunesse, n’hésitant pas à monter aux barricades pour les causes auxquels il croit. Son entourage nous a même dit qu’il fallait parfois tempérer, discuter et relativiser, M. Courbron étant un grand émotif, rapidement prêt à s’enflammer lorsqu’une orientation de la ligue, une décision d’un arbitre ou de Hockey Québec lui semble injuste.
On dit que derrière chaque grand homme, il y a une grande femme. Nous prenons la peine de saluer aussi sa conjointe, Normande Bérubé, qui est devenue un peu malgré elle secrétaire réceptionniste, particulièrement lors des périodes d’inscription lors de nos tournois de hockey. Semble-t-il que leur résidence a d’ailleurs des allures de centrales téléphoniques et qu’il y a des téléphones partout… Jusque dans le garage!
Normande raconte d’ailleurs avoir finalement fait installer une console Illico à la maison… Au moins maintenant, elle peut faire pause sur ses programmes lorsque le téléphone ne dérougit pas! Monsieur Courbron a finalement résolu l’implication de sa conjointe de belle façon, en lui annonçant un jour qu’elle était maintenant elle aussi membre du comité des tournois!