X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Justine Pelletier, la petite Guerrière

durée 20 novembre 2012 | 10h37
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Elle a des airs d’Astérix le Gaulois avec ses tresses blondes qui tombent sur ses épaules. Comme le célèbre personnage de la bande dessinée, elle est d’une efficacité renversante... au poste de quart-arrière d’une équipe de football scolaire qu’elle occupe depuis trois ans, avec les Guerriers de l’École secondaire de Rivière-du-Loup, qui viennent de remporter leur premier Bol d’Or.

    Justine Pelletier fait cinq pieds et deux pouces et 125 livres. Rien pour faire peur, penserez-vous, sauf qu’elle occupe la position la plus difficile au football. Celle où les bonnes décisions et une bonne exécution des jeux doivent aller de pair pour connaitre du succès, où le leadership et la personnalité doivent primer au sein du groupe. Justine allie toutes ces qualités essentielles.

    Comment et pourquoi le football?



    Photo : Hugues Albert


    Née à Gatineau et arrivée à Rivière-du-Loup en 2004, Justine, 16 ans, termine ses études secondaires cette année. Elle s’adonne au football depuis son secondaire 2. D’abord avec les Guerriers benjamins puis avec la « grosse équipe » depuis 2010. Et jamais ailleurs qu’au poste de quart arrière! « Je pouvais jouer aussi comme receveur de passes, mais c’est comme quart-arrière que je voulais évoluer. »

    Elle raconte que c’est son frère ainé Simon qui l’a entrainée dans le sillon du football. Il jouait pour les Guerriers, maintenant avec les Pionniers du Cégep de Rimouski. « Il m’a montré à lancer le ballon. J’allais le voir jouer, j’aimais le jeu et ma mère m’a poussée à embarquer. »

    Son entraineur Audrey Bouchard n’a que des éloges à formuler à propos de sa quart-arrière, indiquant que c’est un fait unique au Québec de voir une demoiselle à cette position. Le talent y est, c’est certain, sinon elle ne chausserait pas de si grands souliers! 

    Elle dit préférer le football de la NFL à celui de la LCF, ce même si elle accorde un certain intérêt aux Alouettes.

    Son idole : Peyton Manning, des Broncos, suivi de près par Drew Brees, des Saints. Elle raconte avoir beaucoup apprécié la venue à Rivière-du-Loup de Samuel Giguère, des Tiger Cats de Hamilton, au printemps dernier. « Il a avivé ma passion pour le football. »

    Et son intégration au sein des Guerriers?

    « Les gars me taquinent mais je les connais et je sais qu’il n’y a rien de méchant. Je n’ai eu aucune difficulté à prendre ma place dans l’équipe. »

    Et le football? « C’est un jeu d’équipe qui permet de développer un esprit d’appartenance, de créer des liens. Tous sont acceptés peu importe le poids ou la grandeur. C’est aussi un sport de logique, où il y a de l’action, et qui fait monter l’adrénaline. » 

    Justine joue aussi au basketball et elle a pratiqué la gymnastique pendant sept ans… jusqu'à ce qu’elle découvre le football. Maintenant que sa carrière est terminée au niveau scolaire, que projette-t-elle? « Je veux étudier l’an prochain en technique de réadaptation physique à Québec et ensuite faires des études universitaires pour enseigner en éducation physique. C’est certain que j’aimerais continuer à jouer au football, mais comme il n’existe pas de réseau féminin à Québec, seulement à Montréal, je vais regarder du côté du rugby ou du football aux drapeaux (flag football). »

    La victoire au Bol d’Or va marquer l’histoire des Guerriers, clame-t-elle. « J’en suis très fière. Nous sommes allés au Pub O’Farfadet, samedi soir dernier, à notre retour, et les coachs nous ont accueillis avec un superbe buffet et des cadeaux. »  


    Photo : Hugues Albert





     

    commentairesCommentaires

    2

    • JQ#L
      Jimbo QB #17 LB #47
      temps Il y a 12 ans
      Toute mes félicitations! Pour avoir été QB à quelques occasions avec les guerriers dans ma jeunesse, sa prend du talent, mais avant tout, de la détermination. ( se qui me manquait ahahahaha) Tu as mener ton équipe à la plus haute marche du podium, quelle réussite de ta part! Oui, c'est un travail d'équipe avant tout. Par contre,on peut se le dire, la position la plus importante est celle du QB. Thumbs up fille!
    • S#OA
      Simon #54 OLB and DB
      temps Il y a 12 ans
      Dans le même sens que jimbo avec qui j,ai jouer il faut de la détermination du focus et de la compréhension importante du jeu et ce quoi dont tu as. Pour t'avoir coacher et cotoyer tu es une grande athlète qui passe a l'histoire en tant que guerrière mais aussi comme personnalité sportive à rivière-du-loup j espere que tu aura su faire baisser les barrières avec maryline et d autre fille voudront faire comme vous. bravo encore une fois p.s jimbo quart-arrière est la position la plus difficile pas la plus importante car la défensive redonne la balle a loffense:P
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h00

    Saint-Modeste se lance dans son projet de skatepark

    Deux ans après avoir repoussé son projet de parc de planches à roulettes et réalisé, entre temps, une piste de «pumptrack», Saint-Modeste est fin prête à se lancer. Un appel d’offres pour la conception et la construction d’un skatepark a été publié le 16 avril par la Municipalité. Les élus chérissent ce projet depuis quelques années déjà. Or, ...

    4 mai 2025 | 21h41

    Les 3L de Rivière-du-Loup égalisent la série

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont remporté une victoire de 5 à 2 contre les Éperviers de Soreil-Tracy devant plus de 2 900 partisans au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup le 3 mai, ce qui leur a permis d'égaliser la série finale 2 à 2.  Thomas Belgarde des 3L a été le premier à s’inscrire au pointage au début du premier engagement. Il a été imité ...

    3 mai 2025 | 14h17

    Les 3L s’inclinent lors du 3e match des séries

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont encaissé une défaite de 7 à 4 devant les Éperviers de Sorel-Tracy lors du 3e match de cette série finale de la Ligue nord-américaine de hockey, le 2 mai au Colisée Cardin de Sorel-Tracy. Les Éperviers ont donc pris l’avance dans cette série 2 à 1, devant 2 259 partisans. Charles Tremblay de Sorel-Tracy a été le ...