Baseball: Justin Lépine est joueur de l’année au Québec
Justin Lépine (fils de Julien Lépine, ancien joueur des Capitales de Québec), joue à la position d’arrêt-court et il a déjà commencé à développer des qualités de lanceur. Il possède un lancer très puissant et court très rapidement. D’ailleurs, il est le plus rapide de tous les joueurs de catégorie Atome du Québec depuis deux ans (Résultats du Défi Triple Jeu).
Le jeune garçon a été joueur du match à maintes reprises dans sa catégorie Atome et également avec le Moustique A aux Régionaux à Rivière-du-Loup. Lors des Provinciaux à Louiseville, il fut nommé joueur du match lors de la deuxième et dernière partie, malgré le fait que ce n’était pas son équipe régulière.
On peut dire de Justin qu’il « mange » du baseball. Bien qu’il n’ait que 9 ans, il a arbitré certaines parties des Rallye-Cap ainsi que du Atome B. Il a marqué des parties Bantam et Pee-Wee et il était présent à toutes les rencontres de l’équipe senior de Trois-Pistoles.
D‘AUTRES GAGNANTS POUR LE BAS-SAINT-LAURENT
D’autres représentants de la région du Bas-Saint-Laurent ont aussi été honorés lors du gala. Pour chaque région administrative, on a décerné un prix au Bénévole de l’année 2012. Yan Marquis, président de l’Association du baseball mineur de Rivière-du-Loup, a reçu cet hommage pour la région bas-laurentienne. Yan Marquis, entouré de son équipe, a fait preuve d’un dynamisme exemplaire et a su mettre l’organisation du baseball mineur de Rivière-du-Loup au goût du jour avec entre autres la création d’une page Facebook et d’un site Internet qui a eu pour sa première année plus de 16 000 visiteurs.
L’organisation louperivoise a aussi mis de l’avant un pré-camp intérieur avec la participation des Capitales de Québec en plus d’offrir ce sport gratuitement pour les jeunes qui n’ont jamais joué au baseball. Grâce à cette promotion, le taux d’inscription a augmenté de 67 %. Aussi n’oublions pas le franc succès du 4e Tournoi Moustique et du 3e Festival Rallye Cap. De plus, Rivière-du-Loup offre présentement tous les samedis après-midi des ateliers de baseball intérieur ouverts à tous, certains jeunes venant d’aussi loin que Saint-Pascal, La Pocatière et Rimouski pour y participer.
La région du Bas-Saint-Laurent compte également un gagnant du trophée Rallye-Cap Joueur de l'année. Il s’agit de Félix-Antoine Chénard. Ce programme fort populaire permet aux jeunes de 5 à 7 ans d’apprendre la base du baseball dans un contexte très dynamique. Le responsable de l’Équipe mineure B, Francis Turcotte, peut-être aussi très fier de son groupe de joueurs qui a obtenu le trophée de l’Équipe de l'année dans cette catégorie. Finalement, soulignons que Maxime Lévesque a été choisi Entraîneur mineur A de l’année.