Le Parc du Mont St-Mathieu poursuit sur sa lancée
À la fin de la période d’abonnement et après un ski bazar encore plus populaire que les années précédentes, le Parc du Mont St-Mathieu compte plus de 37 % de nouveaux abonnements, comparativement à pareille date l’an dernier.
Afin de plaire à sa clientèle grandissante et de pouvoir l’accueillir sur ses pentes, c’est non une, non pas deux, mais bien 4 nouvelles pistes et les 3 sous-bois entre celles-ci qui ont été aménagés dans l’ancienne section hors-piste. Les skieurs auront donc un meilleur accès à ce vaste étendu de montagne, autrefois accessible aux plus téméraires seulement. Le domaine skiable s’en trouve augmenté de 35% d’un coup, un développement unique au Québec.
DU CHANGEMENT
Selon François April, directeur : « La tendance est claire au Québec; la clientèle souhaite du changement, relever de nouveaux défis, surtout après plusieurs années de pratique d’un sport de glisse. Les nouvelles pistes proposées cadrent exactement dans ce que recherche ces skieurs : de grands secteurs partiellement aménagés offrant un dégrée de difficulté important et, surtout, offrant un belle neige naturelle non-damée. »
Une autre nouveauté, qui aura un impact à long terme sur le développement de la montagne, est l’amélioration majeure du système d’enneigement. Par la relocalisation de lignes de distribution d’eau, l’ajout d’hydrants et de prises électriques et, surtout, l’achat d’un canon additionnel, la capacité, la superficie et l’efficacité d’enneigement se trouvent doublés. Ces actions s’avèrent nécessaires, puisque nos hivers changent et que la neige n’est plus aussi abondante, en début de saison surtout.
« Il y a 20 ans, notre système d’enneigement avait été conçu et installé en vue d’enneiger des secteurs spécifiques de la montagne, là où la neige naturelle avait plus de difficulté à rester. Les améliorations apportées à notre système nous permettrons d’atteindre notre objectif, qui ne sera plus simplement d’améliorer les conditions de glisse, mais bien d’ouvrir le plus rapidement possible. Il s’agit de prendre le relais sur dame nature afin d’offrir un maximum de pistes ouvertes pour la période des fêtes» affirme François April, directeur.
Mentionnons également l’amélioration des pistes, entre autre l’élargissement et le nivellement de pistes et tronçons de pistes. Les nombreux travaux ont été effectués dans le cadre de la formation en voirie forestière, un cours offert grâce au partenariat du CFP de Forestville et de la Commission Scolaire du Fleuve et des Lacs. Les étudiants ont donc eu accès pendant 10 semaines à un immense terrain de pratique, soit le Parc du Mont St-Mathieu. Sans cette opportunité, il aurait été impossible de réaliser ces travaux de grande envergure, essentiels au développement de la montagne. L’entente, dont les travaux sont évalués à plus de 250 000$, sera renouvelée l’an prochain, une entente gagnant-gagnant il va sans dire puisqu’une vingtaine d’étudiants ont pu graduer suite au cours pratique.
En patientant pour les premières chutes de neige, l’équipe ne chôme pas. « Ceux qui étaient présent lors du ski bazar l’auront remarqué, le nombre de skieurs ne cesse de croître, tandis que l’âge des nouveaux skieurs, lui, décroît. Grâce au tapis de remontée et à l’école de glisse, des jeunes de deux ans se joignent en effet aux skieurs sur les pentes! Mentionnons que les 6 ans et moins sont reçu gratuitement sur les pentes. »
1 commentaires