X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les meilleurs cyclistes rouleront à Rivière-du-Loup

durée 17 août 2012 | 13h11
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – À la suite du désistement de la région de l’Estrie, Rivière-du-Loup a obtenu la présentation des Championnats québécois de cyclisme sur route élite Premier Tech les 25 et 26 août, de même que pour les deux prochaines années.

    « On a rapidement senti l’intérêt des partenaires pour nous soutenir dans l’organisation de cette compétition québécoise », a mentionné Michel Fugère, directeur général du comité organisateur.

    Outre l’entreprise Premier Tech, il y a également comme partenaire le club cycliste La Meute et la Ville de Rivière-du-Loup. Premier Tech s’est engagée pour trois ans.

    « Au-delà des devoirs qui incombent aux individus, aux familles et aux autorités en place, l’entreprise privée se doit de s’impliquer elle aussi pour le bien collectif. Ainsi, une fois de plus Premier Tech s’engage, motivée par le désir de soulever des passions, tout en visant la pérennité et le développement des ressources pour les générations à venir », a précisé Line C. Lamarre, vice-présidente développement organisationnel chez Premier Tech.

    Le comité organisateur estime qu’entre 350 et 500 cyclistes seront à Rivière-du-Loup pour cet événement. Selon Tourisme Rivière-du-Loup, cet événement sportif génèrera d’importantes retombées économiques, estimées à près de 250 000 $ par édition.

    COMPÉTITIONS


    Le samedi 25 août, les participants sont conviés à une épreuve contre la montre de 22 kilomètres qui se déroulera dans un décor magnifique sur la route 132 en bordure du fleuve St-Laurent entre Saint-André-de-Kamouraska (SEBKA) et la limite de Notre-Dame-du-Portage et Rivière-du-Loup (halte routière). Le premier départ est à 13 h.

    Le dimanche 26 août, place à l’épreuve sur route sur un parcours en boucle de 25.7 kilomètres. Les départs seront donnés près de l’entreprise Premier Tech et le tracé mènera les participants sur les routes de Saint-Antonin, Saint-Modeste, Saint-Arsène et Rivière-du-Loup. Les compétiteurs complèteront un certain nombre de tours selon les différentes catégories. Pour le groupe de coureurs senior, le parcours sera de 154.2 kilomètres au total.

    Cet événement permettra de déterminer les champions québécois pour chacune des 12 catégories. Les résultats obtenus durant la saison ne comptent pas, seules les courses présentées les 25 et 26 août serviront pour déterminer les champions. « On remet le compteur à zéro, c’est pour cette raison que les meilleurs cyclistes de la province seront ici », a indiqué M. Fugère. Il existe une soixantaine d’équipes au Québec, mais on attend également quelques coureurs du Nouveau-Brunswick dont le résultat n’est pas retenu pour le titre québécois. Parmi les équipes, il y aura celle de Sébastien Rousseau, un coureur de Rivière-du-Loup qui réside maintenant à Québec.

    Notez que l’organisation est toujours à la recherche de bénévoles. Allez sur le site www.cyclest.com. Lors des compétitions, on demande également aux citoyens d’être compréhensifs en regard des routes bloquées pour laisser passer les coureurs.



    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h55

    Rivière-du-Loup est toujours dans la mire de Topla! 

    La chaine de restauration Topla!, reconnue pour ses plats de pâtes, a toujours l’ambition de joindre le marché de Rivière-du-Loup au cours des prochains mois. Maintenant que l’ouverture du restaurant de Rimouski est imminente, la prochaine étape sera de trouver le local parfait pour s’établir en sol louperivois.  À Rimouski, Topla! intègre ainsi ...

    Publié à 6h00

    Saint-Modeste se lance dans son projet de skatepark

    Deux ans après avoir repoussé son projet de parc de planches à roulettes et réalisé, entre temps, une piste de «pumptrack», Saint-Modeste est fin prête à se lancer. Un appel d’offres pour la conception et la construction d’un skatepark a été publié le 16 avril par la Municipalité. Les élus chérissent ce projet depuis quelques années déjà. Or, ...

    4 mai 2025 | 21h41

    Les 3L de Rivière-du-Loup égalisent la série

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont remporté une victoire de 5 à 2 contre les Éperviers de Soreil-Tracy devant plus de 2 900 partisans au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup le 3 mai, ce qui leur a permis d'égaliser la série finale 2 à 2.  Thomas Belgarde des 3L a été le premier à s’inscrire au pointage au début du premier engagement. Il a été imité ...