X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Challenge de vélo de montagne à Rivière-du-Loup

durée 19 juillet 2012 | 11h40
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Le tout premier Challenge Bas-Saint-Laurent de vélo de montagne sera présenté du 8 au 12 août prochain. Il comportera cinq étapes dont la première est prévue à Rivière-du-Loup, un contre-la-montre de 20 kilomètres le mercredi 8 août à 17 h dans les sentiers aménagés par le Club La Meute.

    Cet événement sanctionné par la Fédération québécoise des sports cyclistes se poursuivra le lendemain, jeudi 9 août, dans les sentiers du club de ski de fond l’Igloo à Matane dans le cadre d’un critérium qui sera couru à 17 h également.

    Les étapes suivantes seront présentées à au centre de ski Val-Neigette de Rimouski, un sprint de montée, le vendredi 10 août à 17 h, et un cross-country par catégories, le samedi 11 août de 8 h à 17 h, avec comme conclusion un marathon, le samedi 12 août à 9h dans les pentes de ski de la station Val d’Irène, dans la Matapédia.

    La période des inscriptions se terminera le dimanche 5 août à 23 h 59 et les accréditations seront accordées le mercredi 8 août de 13 h à 16 h. On peut s’inscrire en ligne en consultant le site www.cyclest.com. Les coûts d’inscriptions sont de 200 $ par personne et incluent l’inscription aux cinq courses d’étapes, le service de navettes par autobus à partir de Rimouski, le service de transport de vélo, un t-shirt, les collations d’après course et le souper des participants le vendredi 10 août.

    Les inscriptions pour les courses hors du Challenge du Bas-Saint-Laurent se tiendront sur le site le jour même de l’épreuve. Le tarif est fixé à 30 $ pour les quatre premières étapes et à 60 $ pour la dernière étape du marathon. Les catégories seront de Junior à Maître, hommes et femmes.

    L’organisateur de cette compétition par étapes, Michel Fugère, indique que rien de semblable n’existe au Québec, au Canada ni même ailleurs dans le monde. Le concept est emprunté à la fois au cyclisme sur route et au ski de fond. En fait, il s'agit d'un Tour de vélo par étapes allant chercher les différents aspects du vélo de montagne et couronner le cycliste le plus complet. Les cinq épreuves demanderont aux participants à la fois de la rapidité, de la puissance, de l'endurance et de l'agilité. L'épreuve est ouverte à tous les passionnés de vélo de montagne âgé de plus de 17 ans.

    Il viendra des coureurs d’un peu partout au Québec et d’ailleurs, souligne-t-il. Quant à savoir le nombre de participants attendus, on peut avoir des surprises, mais il est impérieux d’abord de faire connaitre le concept pour en assurer le succès à long terme.




    commentairesCommentaires

    2

    • PB
      pierre berube
      temps Il y a 11 ans
      ou est le sentier la Meute
    • MP
      Michel Pelletier
      temps Il y a 11 ans
      Bonjour, les sentiers de la Meute sont situés à St-Ludger où sont les sentiers de raquette et ski de fond. Vous pouvez vous y rendre par la rue Gilles et partir du stationnement à 3 paliers. Vous pouvez aussi nous contacter via [email protected]
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h08

    Les 3L n’ont plus le droit à l’erreur 

    Après avoir perdu les deux derniers matchs de la série finale les opposant à l’Assurancia de Thetford Mines, les 3L de Rivière-du-Loup feront face à l’élimination, ce jeudi 9 mai sur la route. Les joueurs louperivois comptent toutefois offrir un dernier match à leurs partisans à domicile le lendemain, ils ne baisseront pas les bras.  Samedi soir, ...

    4 mai 2024 | 8h33

    Les 3L échappent le 3e match en prolongation 

    En avance après 50 minutes de jeu, les 3L de Rivière-du-Loup ont vu leurs adversaires de l’Assurancia de Thetford Mines revenir de l’arrière pour finalement l’emporter par la marque de 4 à 3 en prolongation lors du troisième match de la série finale de la LNAH, ce vendredi 3 mai.  Le capitaine Maxime Lecours a joué les héros pour l’équipe locale ...

    3 mai 2024 | 14h37

    Son fils bat son record vieux de 35 ans 

    Les belles histoires s’écrivent parfois d’elles-mêmes. L’une d’entre elles a été vécue dans les derniers jours au sein du Club de natation Les Loups-Marins de Rivière-du-Loup. Gabriel Desbiens, un jeune nageur de 10 ans, a battu cette semaine une marque datant de 35 ans du club louperivois. Un record bien spécial qui appartenait jusque-là à nul ...