X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Succès pour le tournoi de pêche au lac Pohénégamook

durée 12 juillet 2012 | 15h24
  • Pohénégamook – Avec 103 inscriptions au tournoi et des pêcheurs provenant d’un peu partout au Québec, la 11e édition du tournoi de pêche de l'association des pêcheurs du lac Pohénégamook s’est avéré un grand succès.

    Le nouveau concours volet jeunesse de l’événement a également retenu l’attention avec 22 inscriptions. Notons que 13 nouveaux jeunes pêcheurs ont reçu un ensemble de pêche ainsi qu’un permis leur donnant droit de pêcher jusqu’à 18 ans et ceci grâce à la collaboration de la Fondation de la Faune du Québec et de Canadian Tire de Rivière-du-Loup.

    Les enfants ont aussi profité des précieux conseils des membres de l’Association des pêcheurs du Lac Pohénégamook sur l’installation d’une ligne à pêche, les principales techniques de pêche et le tout était suivi d’une dégustation de plusieurs espèces de poissons fumés, gracieuseté de Ville Pohénégamook.

    Il s’agit d’une excellente année en terme de prises pour le tournoi, 12 ouananiches,
    17 truites grises et plusieurs truites mouchetées ont été capturées. Un ensemencement de plus de 1500 truites était aussi au programme de la fin de semaine.

    Les grands gagnants du tournoi ont été M. André Bouchard, de Saint-Pascal avec une truite grise de 7,7 livres et M. Jean-Noël Michaud de Saint-Antonin avec une ouananiche de 4.0 livres.

    L’édition 2013 du tournoi sera présentée les 29 et 30 juin. Merci aux nombreux partenaires, aux participants, à la relève et aux visiteurs, à l’an prochain.



    commentairesCommentaires

    2

    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 12 ans
      La surpêche engendre la destruction des habitats, encore plus quand les moyens utilisés sont démesurés par rapport aux résultats. La ouananiche qui n'a jamais été endémique dans ce lac s'y prend maintenant régulièrement. Les truites grises ou touladis n'ont plus les dimensions d'antan alors que des spécimens, les meilleurs géniteurs, faisaient 25 et 30 livres. Et les mouchetés! Pour en prendre, il faut en ensemencer régulièrement. Et les pêcheurs! Toujours les mêmes à parcourir ces tournois afin de gagner des prix dont la valeur est dérisoire à côté de la faune aquatique qui a peine à survivre si jamais elle survit. Un tournoi aux deux ans....avec des agrès d'antan! Trouvez pas que cela serait original tout en permettant aux meilleurs de se faire valoir? Downrigger! Deepfinder! Des engins à proscrire pour que nos jeunes aient un jour, la chance de prendre autre chose que des ménés que même les chats n'osent pas manger. Du tourisme, oui! Mais pas à n'importe quel prix.
    • O
      olivier
      temps Il y a 11 ans
      nous serons au lac pohénégamook dans deux semaines. Nous aimerions pêcher la ouananiche e la grise, avez vous des trucs pour les prendre ? Et à qui pouvons nous faire un don pour aider à l'ensemencement ? Je suis organisateur de la fête de la pêche en estrie et je m'occupe de l'ensemensement de notre lac, et j'apprécie bcp lorsque les gens de l'extérieur nous encourege.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h00

    Saint-Modeste se lance dans son projet de skatepark

    Deux ans après avoir repoussé son projet de parc de planches à roulettes et réalisé, entre temps, une piste de «pumptrack», Saint-Modeste est fin prête à se lancer. Un appel d’offres pour la conception et la construction d’un skatepark a été publié le 16 avril par la Municipalité. Les élus chérissent ce projet depuis quelques années déjà. Or, ...

    4 mai 2025 | 21h41

    Les 3L de Rivière-du-Loup égalisent la série

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont remporté une victoire de 5 à 2 contre les Éperviers de Soreil-Tracy devant plus de 2 900 partisans au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup le 3 mai, ce qui leur a permis d'égaliser la série finale 2 à 2.  Thomas Belgarde des 3L a été le premier à s’inscrire au pointage au début du premier engagement. Il a été imité ...

    3 mai 2025 | 14h17

    Les 3L s’inclinent lors du 3e match des séries

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont encaissé une défaite de 7 à 4 devant les Éperviers de Sorel-Tracy lors du 3e match de cette série finale de la Ligue nord-américaine de hockey, le 2 mai au Colisée Cardin de Sorel-Tracy. Les Éperviers ont donc pris l’avance dans cette série 2 à 1, devant 2 259 partisans. Charles Tremblay de Sorel-Tracy a été le ...