X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Retour en force du basketball en fauteuil roulant cet été à Rivière-du-Loup

durée 2 juillet 2012 | 12h40
  • Rivière-du-Loup, le 29 juin 2012 – Le basketball en fauteuil roulant revient en force cet été à Rivière-du-Loup, alors que la ligue reprend ses activités pour la belle saison. La population est d’ailleurs invitée à une journée d’initiation le samedi 7 juillet, en compagnie de l’athlète bien connu Gilles Morin.

    Cette journée d’initiation au basket en fauteuil roulant aura ainsi lieu de 13h00 à 16h30 au chalet des loisirs du parc Cartier. L’ensemble des citoyens - handicapés ou non - est convié à venir découvrir ce sport très couru dans les grandes villes du Québec. Sous la supervision de M. Gilles Morin, athlète en fauteuil roulant originaire de Témiscouata-sur-le-Lac, et également conférencier et auteur, les participants apprendront le maniement d’un fauteuil roulant, les règles de ce sport ainsi que quelques trucs et astuces pour déjouer l’adversaire.

    « Par cette journée, nous voulons démystifier le basketball en fauteuil roulant en invitant toute la population de la région à venir essayer ce merveilleux sport que tous peuvent pratiquer, qu’ils aient ou non un handicap! L’expérience de l’an dernier a été très positive, alors que des jeunes ont brisé leur isolement afin de participer aux activités de la ligue. Le côté sportif est important, mais il y a aussi tout le côté social qui fait la différence pour les participants, » souligne l’athlète.

    L’expérience se poursuit donc cette année, alors que la ligue estivale reprend ses activités à Rivière-du-Loup, notamment grâce à une collaboration avec l’Association québécoise des sports en fauteuil roulant. Celle-ci fournit en effet sans frais 8 fauteuils de compétition à la Ville de Rivière-du-Loup, permettant ainsi de proposer l’activité gratuitement aux citoyens. Les matchs sont prévus les mercredis de 18 h à 20 h 30, au Centre sportif du Cégep de Rivière-du-Loup. Les gens désireux de participer sont invités à s’inscrire auprès de Samuel Lévesque, moniteur en activités physiques estivales, au 418 862-0906. La ligue poursuivra ses activités jusqu’au 1er août.

    Rappelons que le basketball en fauteuil roulant a fait son entrée à Rivière-du-Loup l’année dernière, avec les efforts et la volonté concertés de la Ville de Rivière-du-Loup et du Centre en réadaptation physique l’InterAction. Une douzaine de personnes ont participé de façon régulière à cette ligue estivale, dont les parties se sont échelonnées sur sept semaines. Mentionnons également que cette activité est une des mesures identifiées dans le plan d’action municipal 2012 visant l’intégration scolaire, professionnelle et sociale des personnes handicapées.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h00

    Saint-Modeste se lance dans son projet de skatepark

    Deux ans après avoir repoussé son projet de parc de planches à roulettes et réalisé, entre temps, une piste de «pumptrack», Saint-Modeste est fin prête à se lancer. Un appel d’offres pour la conception et la construction d’un skatepark a été publié le 16 avril par la Municipalité. Les élus chérissent ce projet depuis quelques années déjà. Or, ...

    4 mai 2025 | 21h41

    Les 3L de Rivière-du-Loup égalisent la série

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont remporté une victoire de 5 à 2 contre les Éperviers de Soreil-Tracy devant plus de 2 900 partisans au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup le 3 mai, ce qui leur a permis d'égaliser la série finale 2 à 2.  Thomas Belgarde des 3L a été le premier à s’inscrire au pointage au début du premier engagement. Il a été imité ...

    3 mai 2025 | 14h17

    Les 3L s’inclinent lors du 3e match des séries

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont encaissé une défaite de 7 à 4 devant les Éperviers de Sorel-Tracy lors du 3e match de cette série finale de la Ligue nord-américaine de hockey, le 2 mai au Colisée Cardin de Sorel-Tracy. Les Éperviers ont donc pris l’avance dans cette série 2 à 1, devant 2 259 partisans. Charles Tremblay de Sorel-Tracy a été le ...