X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Éric Laporte ne se présentera pas à Rivière-du-Loup en conquérant

durée 28 juin 2012 | 19h19
  • Rivière-du-Loup -  Éric Laporte a remporté, le week-end dernier, le prestigieux Championnat de la PGA du Canada qui s’est tenu à Calgary. Mais ne comptez pas sur le professionnel en titre du club Montcalm pour se présenter au club Rivière-du-Loup en conquérant, alors que s’amorce ce jeudi la Classique Raymond Chabot Grant Thornton présentée par l’Hôtel Universel, deuxième étape du Circuit Molson Canadian 67.

    « Pas question pour moi d’aller jouer la vedette à Rivière-du-Loup à la suite de ce championnat canadien, note d’entrée de jeu Éric Laporte. D’abord ce n’est pas mon style, puis il y a le fait qu’il s’agit de deux compétitions fort différentes. Alors qu’à Calgary, on parlait d’un tournoi par trous, celui de Rivière-du-Loup en est un régulier par coups. D’ailleurs la saison est toute jeune et il s’agit seulement du deuxième tournoi de cette saison 2012, sur le circuit québécois. En fait, je qualifierais cette compétition de stratégique, en ce sens qu’elle nous permettra de bien placer nos pions sur l’échiquier du classement général en vue des prochains tournois qui seront plus nombreux en juillet et août » .

    N’empêche que le jeune professionnel de 34 ans savoure encore pleinement ce championnat canadien inscrit sur les allées du club Country Hills de Calgary. Laporte a vaincu tour à tour  Jeff Gross, Danny King, favori numéro deux, Roger Beale, le champion des professionnels de clubs l’an dernier, Mike Belbin, champion des professionnels adjoints en 2011, et finalement en grande finale, Lindsay Bernakevitch.

    « En début de tournoi, sans nécessairement croire en mes chances, j’espérais faire beaucoup mieux que l’an dernier alors que j’avais été éliminé dès la ronde initiale. Plus la compétition progressait et plus j’avais confiance en mes moyens. J’ai mené dans tous mes matchs et c’est sans doute la raison de ma victoire à ce championnat canadien »

    Du même coup, le nom d’Éric Laporte se retrouve aux côtés des Arnold Palmer, Moe Norman, George Knudson et Stan Leonard, sur le trophée historique P.D.Ross, tout comme l’avait fait un autre golfeur du Québec, Vincent Dumouchel (La Vallée du Richelieu) l’an dernier.

    Retour après 19 ans

    Pour en revenir à la Classique Raymond Chabot Grant Thornton présentée par l’Hôtel Universel, disons qu’elle marque le retour des golfeurs professionnels québécois à Rivière-du-Loup après dix-neuf ans d’absence. La dernière visite des professionnels à cet endroit remonte en effet à 1993 et c’est Benoit Morin qui avait alors remporté la compétition avec un compte  cumulatif de 134 (-10). Il avait notamment remis une carte de 64 en ronde finale, ce qui constituait un nouveau record du parcours louperivois. Une marque d’ailleurs qui tient toujours.

    Tous les gros canons du golf professionnel québécois se retrouveront au tertre de départ pour l’occasion. En plus du champion canadien Éric Laporte, on y retrouvera notamment les Vincent Dumouchel (La Vallée du Richelieu) qui a donné le ton à la présente saison en remportant la Classique Acura présentée par GGGolf - Minute Golf sur les allées du Royal Bromont. Il en est de même pour Dave Lévesque (Laprairie), qui a fait un peu la pluie et le beau temps, l’an dernier, sur le circuit québécois et qui n’a pas encore montré ses vraies couleurs.

    Marc Girouard (Le Diamant), Yvan Beauchemin (Le Fontainebleau), Claude Tremblay (Le Boisé) et Jean Laforce (Saint-Jean-de-Matha) devraient pour leur part se présenter à Rivière-du-Loup en pleine possession de leurs moyens, eux qui arrivent tout juste du Championnat de Montréal, une étape du Circuit des Champions de la PGA américaine.

    Ajoutons à cette liste les Rémi Bouchard (Le Mirage), Jérôme Blais (Venise), Kevin Senécal (Le Maître Tremblant) et Serge Thivierge (La Vallée du Richelieu), pour ne nommer que ceux-là, et on se retrouve avec un coquetel explosif qui devrait faire le bonheur des amateurs de golf de Rivière-du-Loup et des environs.

    Le champion quittera avec la bourse principale de 6 000 $ tiré de l’enjeu global de 40 000 $.

    commentairesCommentaires

    1

    • JLC
      Jérôme LaViolette-Côté
      temps Il y a 12 ans
      Félicitations à toutes l'équipe du club de golf de RDL! Voici un événement d'envergure provincial qui est le bienvenue dans notre municipalité. Malgré un contexte difficile dans le monde du golf ces dernières années, le club de golf de RDL a fait de grands efforts pour offrir à ses membres un terrain de qualité. De belles améliorations surtout au niveau des verts et du terrain en son ensemble. Je vous invite tous à venir voir ce beau spectacle jeudi et vendredi... Pour m'a part, j'y serai!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h00

    Saint-Modeste se lance dans son projet de skatepark

    Deux ans après avoir repoussé son projet de parc de planches à roulettes et réalisé, entre temps, une piste de «pumptrack», Saint-Modeste est fin prête à se lancer. Un appel d’offres pour la conception et la construction d’un skatepark a été publié le 16 avril par la Municipalité. Les élus chérissent ce projet depuis quelques années déjà. Or, ...

    4 mai 2025 | 21h41

    Les 3L de Rivière-du-Loup égalisent la série

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont remporté une victoire de 5 à 2 contre les Éperviers de Soreil-Tracy devant plus de 2 900 partisans au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup le 3 mai, ce qui leur a permis d'égaliser la série finale 2 à 2.  Thomas Belgarde des 3L a été le premier à s’inscrire au pointage au début du premier engagement. Il a été imité ...

    3 mai 2025 | 14h17

    Les 3L s’inclinent lors du 3e match des séries

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont encaissé une défaite de 7 à 4 devant les Éperviers de Sorel-Tracy lors du 3e match de cette série finale de la Ligue nord-américaine de hockey, le 2 mai au Colisée Cardin de Sorel-Tracy. Les Éperviers ont donc pris l’avance dans cette série 2 à 1, devant 2 259 partisans. Charles Tremblay de Sorel-Tracy a été le ...