X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Alexandre Mallet avec les Canucks et Cédric Paquette chez le Lightning

durée 23 juin 2012 | 11h05
  • Rivière-du-Loup - Les Canucks de Vancouver de la Ligue nationale de hockey (LNH) ont causé une certaine surprise samedi à Pittsburgh lors de la deuxième vague de repêchage, en sélectionnant au 57e rang un joueur non répertorié par la Centrale de recrutement, Alexandre Mallet, un ancien des Albatros du Collège Notre-Dame.

    Mallet qui est originaire d'Amqui est le 4e joueur seulement de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) repêché. Il rejoint donc la bande à Alain Vigneault sur la Côte-Ouest du pays. Selon les statistiques de la LHJMQ, le #21 de l'Océanic mesure 6'01" et pèse 202 livres.

    Lors des dernières séries, Mallet a amassé 25 points, dont 10 buts en 21 parties.  En saison régulière, sa fiche indique 81 points en 68 rencontres dont 34 buts.

    En janvier 2009, lors de l'annuelle revue des Albatros présentée par le journal Info Dimanche, l'entraîneur-chef de l'époque, Christian Caron avait ainsi présenté son jeune vétéran. « Alexandre est ce que l’on appelle un attaquant de puissance. Il est gros et rapide comme on en voit dans la Ligue nationale de hockey. Son défaut, c’est que quand il donne dans la dentelle, ce n’est pas son style. Il a de belles qualités pour jouer très longtemps. »

    Cédric Paquette

    L'ancien #18 des Albatros, Cédric Paquette n'est pas en reste. Celui qui s'aligne avec l'Armada de Blainville a été repêché au 101e rang par le Lightning de Tampa Bay. Paquette est né le 13 août 1993 et est originaire de Gaspé.

    Le jeune homme a connu des séries extraordinaires dans la LHJMQ. Après seulement 7 parties, il dominait chez les recrues avec 15 points.

    En 2009, Christian Caron analysait ainsi le jeune hockeyeur : « Cédric est un hockeyeur très intelligent sur la glace, il rappelle un peu Gabriel Dumont, toujours bien positionné, très fort. Il a marqué des buts importants. Par contre, il doit améliorer sa vitesse. À part de ça, Cédric pourrait avoir une belle carrière. »

    Photo : François Drouin

    Le 30 novembre 2008, Cédric Paquette (photo) inscrivait son deuxième but en moins de six secondes, égalisant ainsi un record de la Ligue midget AAA pour le nombre de buts le plus rapide.

    Cette année, à sa première saison complète dans la LHJMQ, l'ancien Albatros a inscrit 31 buts et obtenu 17 passes pour un total de 48 points.

    commentairesCommentaires

    2

    • J
      Jimmy
      temps Il y a 12 ans
      Super idée de ramener les commentaires du coach Caron. Quel homme et quelle tête de hockey celui-là. Il avait vu juste. Bon, reste à savoir si quelqu'un va prendre un guest sur Clapperton. Le kid à les meilleurs mains et la meilleur tete de hosckey chez les joueur LHJMQ disponible, reste à voir si son physique va l'éliminer des drafts.
    • G
      Gilbert
      temps Il y a 12 ans
      J'ai vu jouer Mallette en séries, il était définitivement un des meilleurs joueurs sur la glace, un joueur rapide et puissant. Content pour lui, et aussi pour Cédric.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 mai 2025 | 6h33

    Charle-Édouard D’Astous s’entend avec le Lightning 

    L’ancien Albatros du Collège Notre-Dame, Charle-Édouard D’Astous, reviendra en Amérique du Nord la saison prochaine. L’athlète originaire de Rimouski s’est entendu sur les termes d’un contrat d’une saison, à deux volets, avec l’organisation du Lightning de Tampa Bay.  La nouvelle a été confirmée par le directeur général, Julien BriseBois, le 5 ...

    5 mai 2025 | 6h00

    Saint-Modeste se lance dans son projet de skatepark

    Deux ans après avoir repoussé son projet de parc de planches à roulettes et réalisé, entre temps, une piste de «pumptrack», Saint-Modeste est fin prête à se lancer. Un appel d’offres pour la conception et la construction d’un skatepark a été publié le 16 avril par la Municipalité. Les élus chérissent ce projet depuis quelques années déjà. Or, ...

    4 mai 2025 | 21h41

    Les 3L de Rivière-du-Loup égalisent la série

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont remporté une victoire de 5 à 2 contre les Éperviers de Soreil-Tracy devant plus de 2 900 partisans au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup le 3 mai, ce qui leur a permis d'égaliser la série finale 2 à 2.  Thomas Belgarde des 3L a été le premier à s’inscrire au pointage au début du premier engagement. Il a été imité ...