X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les 3L concluent une mégatransaction avec Cornwall

durée 19 juin 2012 | 20h35
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Les 3L ont volé la vedette lors de la séance de repêchage de la Ligue Nord-Américaine de hockey qui avait lieu samedi dernier au Centre Premier Tech. Ils ont en effet conclu une mégatransaction avec les River Kings de Cornwall, cédant le vétéran défenseur Yves Sarault, Karl Fournier, leurs droits sur Loïc Lacasse ainsi que les choix # 15 et # 64 qui leur appartenaient lors du repêchage.

    Ils ont acquis cinq joueurs, soit le vétéran joueur d’avant Yannick Tremblay, le défenseur Mathieu Dumas, le gardien Louis Ménard, l’ailier David Chicoine et le centre Alexandre Gagné. La suite dans ce dossier sera de convaincre ces cinq athlètes de porter les couleurs des 3L au cours de la campagne 2012-2013, expliquait le vice-président Jean-François Béliveau. Et cette transaction n’a pas été de tout repos puisque les pourparlers avec la direction de l’ancienne équipe du Wild de Windsor, transférée à Cornwall, ont été longs et ardus.

    « Yves Sarault va jouer plus de matchs à Cornwall qu’il ne l’aurait fait avec nous puisqu’il demeure dans cette région. Nous obtenons cinq joueurs établis, ce qui signifie qu’on assistera à de belles batailles au prochain camp d’entrainement. »

    REPÊCHAGE


    Les 3L repêchaient leur premier joueur au huitième rang de cet encan. Ils ont opté pour Étienne Bellavance-Martin, un centre de 25 ans de 5-11 et 192 livres qui évoluait en France en 2011-2012 et qui avait porté les couleurs de l’Océanic et des Voltigeurs de Drummondville avant de jouer dans les rangs universitaires à Trois-Rivières. On dit de lui qu’il est un joueur complet.

    Le deuxième choix des 3L a été Simon Demers, défenseur de 6 pieds et 194 livres qui s’alignait avec le Merrymack College aux États-Unis au cours des quatre dernières années.
    Les huit autres joueurs repêchés sont le centre louperivois Guillaume Pelletier, l’ailier Charles Bergeron, le gardien Pierre-Olivier Lemieux, Patrick Belzile, frère d’Alex, qui portait les couleurs de l’Océanic jusqu’en mai dernier, le défenseur William Plourde, un ex-Océanic, l’ailier de puissance Bryce Swan, l’ailier Cory Smearer et le défenseur Chad Denny.

    On se souviendra que les 3L ont acquis Cody Doucette, capitaine du Cool-Fm de Saint-Georges en retour d’un choix de repêchage, ainsi que Maxime Trudel et Francis Bélanger du défunt Wild de Windsor contre les services de Steve Simoes.

    Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir aux 3L durant la saison morte, surtout au chapitre des négociations avec les joueurs repêchés, obtenus par transaction en plus de ceux de la dernière édition qu’on aimerait retenir, notamment Nathan Saunders, Philippe Lauzé et Pierre-André Bureau. Le camp d’entrainement devrait s’amorcer à la mi-septembre.


      

    commentairesCommentaires

    3

    • M
      Mathieu
      temps Il y a 12 ans
      Il y a une faute dans le texte. Ce devrait être Francis Trudel et Maxime Bélanger et non l'inverse.
    • PL
      paul. L.
      temps Il y a 12 ans
      Bravo aux 3L. L organisation montre aux partisant son sérieux avec l embeauche de gens compétents a la direction et en arriere du banc. Je suis tres heureux des changements au niveau des joueurs. Ca fait 3-4 ans qu on ne gagne rien avec ces joueurs la. Et quel satisfaction de voir des joueurs de calibre arriver avec le club des l été. Sous l ancienne direction, on avait jamais d équipe complete avant le mois de Janvier. j ai déja hâte au début de la saison.
    • PS
      P. Sénéchal.
      temps Il y a 12 ans
      Ne négligez pas l acquisition de Toby Lafrance en retour d un choix de 7 ieme ronde. On parle réellement d un joueur d impact. Si il vien jouer a RDL a court terme, l équipe sera tres compétitive.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 mai 2025 | 6h33

    Charle-Édouard D’Astous s’entend avec le Lightning 

    L’ancien Albatros du Collège Notre-Dame, Charle-Édouard D’Astous, reviendra en Amérique du Nord la saison prochaine. L’athlète originaire de Rimouski s’est entendu sur les termes d’un contrat d’une saison, à deux volets, avec l’organisation du Lightning de Tampa Bay.  La nouvelle a été confirmée par le directeur général, Julien BriseBois, le 5 ...

    5 mai 2025 | 6h00

    Saint-Modeste se lance dans son projet de skatepark

    Deux ans après avoir repoussé son projet de parc de planches à roulettes et réalisé, entre temps, une piste de «pumptrack», Saint-Modeste est fin prête à se lancer. Un appel d’offres pour la conception et la construction d’un skatepark a été publié le 16 avril par la Municipalité. Les élus chérissent ce projet depuis quelques années déjà. Or, ...

    4 mai 2025 | 21h41

    Les 3L de Rivière-du-Loup égalisent la série

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont remporté une victoire de 5 à 2 contre les Éperviers de Soreil-Tracy devant plus de 2 900 partisans au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup le 3 mai, ce qui leur a permis d'égaliser la série finale 2 à 2.  Thomas Belgarde des 3L a été le premier à s’inscrire au pointage au début du premier engagement. Il a été imité ...