X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Journée record au Tour de la Pointe

durée 22 mai 2012 | 08h51
  • Rivière-du-Loup-  584 athlètes ont pris d’assaut la rue Mackay le dimanche 20 mai  afin de participer au 7e Tour la Pointe de Rivière-du-Loup.  Des coureurs de 1km, 5km et 10 km étaient au rendez-vous pour battre leurs marques personnelles, s’affronter et avoir du plaisir lors de cet événement.

    Les organisateurs espéraient atteindre les 500 participants cette année et ont été comblés du résultat obtenu grâce, entre autres, au beau temps qui était de la partie. Il s’agit donc d’un nouveau record du nombre d’inscriptions pour les 16 membres du comité organisateur.

    La majorité, soit 57% des participants du Tour de la Pointe venaient de Rivière-du-Loup. 11% venaient de Québec et 9% étaient de la région de Montréal. Il faut dire que le Tour de la Pointe est la 5e étape du Circuit provincial Sports Expert-Intersport-Groupe Investors  sur 13, qui comprend le Marathon de Montréal cette année.


    Photo : Andréanne Lebel


    En ce qui concerne les résultats, pour le premier circuit d’une longueurde 1 km, soit le P’tit Marathon Radio-Canada, le gagnant chez les hommes, toutes catégories confondues est Samuel Cossette de Rivière-du-Loup avec un temps de 3 min 28. Le suivait de près Xavier Pettigrew de Notre-Dame-du-Portage qui a terminé la course avec un chrono de 3 min 34. Mathis Pelletier de Rivière-du-Loup est arrivé en 3e position avec une performance de 3 min 36. Le record de ce parcours est toujours détenu par Alexandre Lebel, un temps de 3 min 09 qu’il a établi en 2011.

    Chez les femmes


    Du côté des femmes, toujours pour la même course, Arianne Laflamme de Saint-Pascal a établi une nouvelle marque pour le Tour de la Pointe avec une performance de 3 min 44. Elle a également profité de l’occasion pour s’emparer de la première place de cette course. La suivait de près Maude Boudreau de Rivière-du-Loup qui a fait un temps de 3 min 47. Magali Gagnon a remporté la médaille de bronze avec un temps de 3min55. 

    Pour la course 5km d’Aliments Asta, chez les hommes, François Marchand de Boischatel a remporté la médaille d’or et a pulvérisé le précédent record du circuit qui était de 17 min 44. La nouvelle marque à battre est maintenant de 15min55. Est arrivé en 2ème position Jeff Gosselin de Québec avec une performance de 16 min 03. Guillaume Charest de Lavaltrie a pris le 3e rang grâce à un temps de 17 min 17. Ces trois athlètes ont tous battu le précédent record du circuit.


    Photo : Andréanne Lebel


    Chez les femmes, Béatrice Ouellet de Rivière-du-Loup a remporté la 1ère place grâce à une performance de 19 min 25. Catherine Vaillancourt s’est imposée en 2ème position avec un temps de 20 min 44. Béatrice Deschênes Saint-Pierre a remporté la médaille de bronze en franchissant la ligne d’arrivée à 21min10, nez à nez avec Myriam Grenier-Lévesque qui est arrivée 2 dixièmes de seconde derrière elle. Le record du 5 km chez les femmes est toujours à battre. Il est de 18min55 et est détenu par Valérie Bélanger de Sherbrooke.

    10 km Sports Experts


    Finalement, pour le 10 km Sports Experts, chez les hommes, la première place a été remportée par Jonathan Coudé de Rimouski avec un chrono de 36 min 24. En deuxième position, on retrouve Greg Sawyer d’Edmundston avec un temps de 36min40. Denis Lavoie de Trois-Pistoles a pris le 3e rang en 36 min 44. Le temps à battre est toujours celui de Simon-Pierre Landry de Sherbrooke qui est de 32 min 42.


    Photo : Andréanne Lebel


    Chez les femmes, la 1ère place est revenue à Andrée-Anne Dumont de Pohénégamook qui a battu le record du parcours qu’elle avait elle-même établi l’année dernière. Elle a réalisé un temps de 37min 10. Josianne Guay d’Edmundston a pris la 2e position grâce à une performance de 40 min 12. Isabelle Marquis est arrivée au 3e rang avec un temps de 43 min 04.

    Michel Boulet et Alain Perry

    En terminant, Michel Boulet et Alain Perry, les coordinateurs de l’événement  ont confirmé la tenue d’une course de 3km en nouveauté pour l’année prochaine. De plus, les membres du comité organisateur souhaitent déplacer le chapiteau d’inscription et la ligne de départ vers l’est afin d’accueillir encore davantage de coureurs pour la prochaine édition du Tour de la Pointe.

    C’est grâce à la participation de plus d’une soixantaine de bénévoles que l’événement a pu se dérouler de manière aussi dynamique et conviviale pour tous les gens sur place. 

    Collaboration : Andréanne Lebel


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h33

    Charle-Édouard D’Astous s’entend avec le Lightning 

    L’ancien Albatros du Collège Notre-Dame, Charle-Édouard D’Astous, reviendra en Amérique du Nord la saison prochaine. L’athlète originaire de Rimouski s’est entendu sur les termes d’un contrat d’une saison, à deux volets, avec l’organisation du Lightning de Tampa Bay.  La nouvelle a été confirmée par le directeur général, Julien BriseBois, le 5 ...

    5 mai 2025 | 6h00

    Saint-Modeste se lance dans son projet de skatepark

    Deux ans après avoir repoussé son projet de parc de planches à roulettes et réalisé, entre temps, une piste de «pumptrack», Saint-Modeste est fin prête à se lancer. Un appel d’offres pour la conception et la construction d’un skatepark a été publié le 16 avril par la Municipalité. Les élus chérissent ce projet depuis quelques années déjà. Or, ...

    4 mai 2025 | 21h41

    Les 3L de Rivière-du-Loup égalisent la série

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont remporté une victoire de 5 à 2 contre les Éperviers de Soreil-Tracy devant plus de 2 900 partisans au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup le 3 mai, ce qui leur a permis d'égaliser la série finale 2 à 2.  Thomas Belgarde des 3L a été le premier à s’inscrire au pointage au début du premier engagement. Il a été imité ...