X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Du ski/planche-études au Collège Notre-Dame

durée 14 mai 2012 | 22h37
  • Rivière-du-Loup – Le Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup offrira une nouvelle option Ski/planche-études dès l’automne 2012. Cette initiative novatrice découle directement de l’aménagement d’un parc de surf des neiges dans la pente de la cour arrière du Collège en janvier dernier. Le parc a suscité un engouement immédiat auprès des élèves mordus de glisse, planchistes ou skieurs.

    Selon le directeur général du Collège Notre-Dame, Guy April, les activités au parc de surf des neiges sont vite devenues une source de motivation pour les élèves.

    « L’association entre le sport et les études est naturelle pour nous. Nous croyons fermement que la pratique sportive encadrée favorise la persévérance et la réussite des élèves. Cette nouvelle option complète bien notre offre sportive en milieu scolaire et notre programme Sport-études reconnu par le MELS. Cela nous permet d’offrir un environnement d’études et de vie encore plus stimulant. Sans compter que nous contribuons ainsi à former une relève pour les sports de glisse dans la région », précise-t-il.

    L’option Ski/planche-études du Collège comportera deux volets : ski de compétition (slalom, slalom géant et super géant) ainsi que ski et planche freestyle.

    Le volet du ski de compétition sera offert avec le club alpin du Parc du Mont-Saint-Mathieu. L’entraînement pré-saison permettra de développer les qualités physiques des participants, d’apprendre diverses notions théoriques (règlements, entretien des skis, clinique de fartage) et de réaliser des séances de visionnement. Il offrira aussi la possibilité de participer à un camp d’entraînement en Europe.

    Parc du Mont-Saint-Mathieu

    En saison, les élèves inscrits prendront part à dix sessions de perfectionnement au Parc du Mont-Saint-Mathieu. Ils développeront alors leurs habiletés en slalom, en slalom géant et en super géant, effectueront un camp d’entraînement et de développement régional, et participeront à des compétitions régionales et provinciales. Ils seront supervisés par Martin Lalonde, entraîneur certifié de niveau 3 du Programme national de certification des entraîneurs.

    Éric Gagnon

    Le volet ski et planche freestyle sera confié à Éric Gagnon de la boutique Le Roi, adepte de longue date de cette discipline. La formule pré-saison invitera les élèves à raffiner leur préparation physique, à travailler sur trampoline et rampes d’eau, à se familiariser avec les dernières tendances, puis à explorer plusieurs aspects théoriques (préparation de l’équipement, règles de sécurité, entretien des modules et explication des termes employés dans la discipline).

    Durant l’hiver, les élèves participeront à dix séances d’entraînement au Parc du Mont-Saint-Mathieu afin de développer leurs habiletés dans diverses conditions, et d’améliorer leurs aptitudes en saut, sur les modules, dans la poudreuse hors piste et sur les pistes damées. Les élèves pourront aussi suivre une formation afin de devenir moniteurs. Le parc à neige du Collège servira de lieu d’entraînement en semaine.

    Afin d’en apprendre davantage sur la nouvelle option Ski/planche-études du Collège Notre-Dame, les parents et les élèves intéressés sont invités à une soirée d’information prévue le mardi 22 mai à 19 h 30 à l’auditorium du Collège. On peut aussi obtenir des renseignements supplémentaires en contactant Simon Faucher, professeur de sciences, adepte de surf des neiges et initiateur du parc à neige du Collège, en appelant au 418 862-8257, du lundi au vendredi.


    commentairesCommentaires

    3

    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 12 ans
      Il est connu que les écoles publiques sont celles où le décrochage scolaire est le plus élevé. Pourquoi dès lors les programmes sports-études se retrouvent-ils majoritairement dans les écoles privées? Ne devraient-ils pas être implantés majoritairement dans nos polyvalentes afin d'encourager la persévérance puisqu'il y a peu de décrochage dans le réseau privé?
    • M
      moi
      temps Il y a 12 ans
      parce que tant qu'a payer pourquoi pas le privé! Le sport-études n'est pas gratuit au publics!
    • T
      Tony
      temps Il y a 12 ans
      En réponse au premier commentaire, c'est aux école de développer leur programme, onleur donne rien mais s'ils veulent des programmes option sport, musique et arts, c'est chaque établissement qui doit développer ses extra Bonne journée
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 mai 2025 | 6h33

    Charle-Édouard D’Astous s’entend avec le Lightning 

    L’ancien Albatros du Collège Notre-Dame, Charle-Édouard D’Astous, reviendra en Amérique du Nord la saison prochaine. L’athlète originaire de Rimouski s’est entendu sur les termes d’un contrat d’une saison, à deux volets, avec l’organisation du Lightning de Tampa Bay.  La nouvelle a été confirmée par le directeur général, Julien BriseBois, le 5 ...

    5 mai 2025 | 6h00

    Saint-Modeste se lance dans son projet de skatepark

    Deux ans après avoir repoussé son projet de parc de planches à roulettes et réalisé, entre temps, une piste de «pumptrack», Saint-Modeste est fin prête à se lancer. Un appel d’offres pour la conception et la construction d’un skatepark a été publié le 16 avril par la Municipalité. Les élus chérissent ce projet depuis quelques années déjà. Or, ...

    4 mai 2025 | 21h41

    Les 3L de Rivière-du-Loup égalisent la série

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont remporté une victoire de 5 à 2 contre les Éperviers de Soreil-Tracy devant plus de 2 900 partisans au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup le 3 mai, ce qui leur a permis d'égaliser la série finale 2 à 2.  Thomas Belgarde des 3L a été le premier à s’inscrire au pointage au début du premier engagement. Il a été imité ...