X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Hockey Québec abolit le midget AA

durée 11 mai 2012 | 10h56
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Hockey Québec a pris la décision de retirer la catégorie midget AA tel qu’on la connait actuellement et ce, dès l'an prochain, partout en province. C'est donc dire que le Promutuel midget AA, qui a connu un excellente saison cette année dans la Ligue hockey développement AA Est du Québec, (LHDAA) disparaitra.

    La catégorie pourra être remplacée par le juvénile et les équipes seraient dorénavant sous la gouverne des établissements scolaires. Cette décision découle directement du Sommet du hockey québécois qui s’est tenu les 26 et 27 août dernier à Montréal, durant laquelle Hockey Québec prenait la recommandation de poursuivre le développement du hockey au niveau scolaire.

    Déjà, les écoles de la région préparent leurs dossiers pour Hockey Québec, qui a prolongé la période de mises en candidature pour le juvénile.

    Mauvaise nouvelle


    Pour Christiane Séguin, présidente du Promutuel AA qu'on retrouvait jusqu'à cette saison au niveau pee-wee, bantam et midget, il s'agit là d'une bien mauvaise nouvelle.

    « C'est dommage car le midget AA regroupait des joueurs du secondaire et de la 1ère année du Cégep. Ceux du Cégep n'ont plus accès à ce niveau de jeu maintenant. Ils pourront avoir accès au Midget CC ou pourront jouer avec le Junior AA, mais ça ne répond pas tout à fait au besoin de développement de ces joueurs a confié Mme Séguin. »

    En guise d'exemple, cette dernière nous rappelait que le hockeyeur natif de Saint-Éloi, Alex Belzile, était un produit du midget AA, lui qui termine son stage junior (LHJMQ) avec l'Océanic de Rimouski.

    À l'instar des collèges américains, Hockey Québec entend donc poursuivre le développement de notre sport national dans les écoles. Une bonne ou une mauvaise nouvelle pour le développement des jeunes joueurs de hockey de la région? Seul le temps nous le dira.




    commentairesCommentaires

    5

    • MADH
      Membre actif de hockey rdl
      temps Il y a 12 ans
      Suite à AGA de hockey rdl, le midget cc devient du midget bb.Donc étant donné le nombre inscription à HRDL pour l'automne 2012 nous aurons du midget bb.
    • B
      Bénévole
      temps Il y a 12 ans
      Dommage, car ont vient d'enlever une catégorie pour nos jeunes.Aprês le midget aaa, la seule catégorie compétition sera le midget bb.Etant donné le nombre d'inscription chez hockey RDL.
    • B
      Bénévole
      temps Il y a 12 ans
      Dommage pour nos jeunes, apres le midget aaa,la seule équipe compétition midget sera du midget bb.Merci
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 12 ans
      Bravo! Rien de mieux que le hockey scolaire pour garder les jeunes dans leur milieu tout en créant une saine rivalité entre les écoles. Comme cela, cette nouvelle structure rapportera à tout le milieu et non seulement à quelques-uns qui trouvent leur profit dans un développement élitiste. Et pis! Où est-il écrit qu'il faille se saigner pour développer des joueurs en si petit nombre à ces équipes de millionnaires que sont les clubs de la LHN? Un joueur de talent d'où qu'il vienne finira toujours par se faire reconnaître et n'a nullement besoin de faire le Midget AAA ou LHJMQ. Plein d'exemples existent pour prouver ce fait. Encore mieux! Il aura peut être la chance de s'instruire en cours de route ce qui n'es pas une mauvaise chose en soi.
    • UP
      Un parent
      temps Il y a 12 ans
      Vraiment triste pour le développement de nos joueurs. Pour le hockey scolaire, du hockey juvénile AA et AAA, par exemple, ça n'existe pas à rdl...contrairement à Québec, Montréal ou la région de l'Outaouais. Souhaitons que nos institutions scolaires réagissent rapidement. Sinon, ces jeunes qui ont le désir d'évoluer dans un niveau de compétitivité plus élevé avec encadrement scolaire devront quitter notre région.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h33

    Charle-Édouard D’Astous s’entend avec le Lightning 

    L’ancien Albatros du Collège Notre-Dame, Charle-Édouard D’Astous, reviendra en Amérique du Nord la saison prochaine. L’athlète originaire de Rimouski s’est entendu sur les termes d’un contrat d’une saison, à deux volets, avec l’organisation du Lightning de Tampa Bay.  La nouvelle a été confirmée par le directeur général, Julien BriseBois, le 5 ...

    5 mai 2025 | 6h00

    Saint-Modeste se lance dans son projet de skatepark

    Deux ans après avoir repoussé son projet de parc de planches à roulettes et réalisé, entre temps, une piste de «pumptrack», Saint-Modeste est fin prête à se lancer. Un appel d’offres pour la conception et la construction d’un skatepark a été publié le 16 avril par la Municipalité. Les élus chérissent ce projet depuis quelques années déjà. Or, ...

    4 mai 2025 | 21h41

    Les 3L de Rivière-du-Loup égalisent la série

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont remporté une victoire de 5 à 2 contre les Éperviers de Soreil-Tracy devant plus de 2 900 partisans au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup le 3 mai, ce qui leur a permis d'égaliser la série finale 2 à 2.  Thomas Belgarde des 3L a été le premier à s’inscrire au pointage au début du premier engagement. Il a été imité ...