X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Yoan Gauthier prêt pour le Championnat du monde junior

durée 24 février 2012 | 20h06
  • Pierre-Luc Chenel
    Par Pierre-Luc Chenel

    journaliste

    Rivière-du-Loup - Yoan Gauthier représentera le Canada lors du Championnat du monde junior de patinage de vitesse courte piste à compter du 24 février à Melbourne, en Australie. Le patineur de Rivière-du-Loup a obtenu son billet après avoir terminé au premier rang lors du Championnat canadien junior.

    L’athlète de 18 ans désire savourer chaque moment et apprendre de son expérience australienne. « Ça fait un bon bout que je suis à l’entrainement pour ça. Je me sens prêt et fébrile, a-t-il avoué. J’ai hâte de patiner avec des athlètes qui proviennent de d’autres pays. »

    Sa préparation en vue de cette compétition internationale a été exigeante et il a pris les bouchées doubles afin d’être à son meilleur. La glace étant plus molle en Australie, Yoan Gauthier devra faire quelques ajustements à ses lames. « Ce fut une grosse préparation. Je suis un peu fatigué, mais mon entraineur m’a dit que c’est normal, a mentionné le patineur. Je vais avoir une semaine de repos avant. »

    Comme première expérience dans une compétition de ce niveau, Yoan Gauthier souhaiterait se rendre au moins une fois en grande finale, peu importe la distance. Cependant, il veut demeurer réaliste dans ses objectifs. « Peut-être que ça va être dur. J’ai hâte d’être en situation de course et voir la réaction des autres patineurs », a révélé Gauthier, qui a reçu de précieux conseils du médaillé olympique, Olivier Jean.

    DÉMÉNAGEMENT PAYANT

    Yoan Gauthier a été époustouflant lors du Championnat canadien junior disputé en décembre dernier à Calgary. Ses médailles d’or sur 500 mètres et 1 000 mètres combinées à sa médaille d’argent au Super 1 500 mètres et celle de bronze sur 1 500 mètres l’ont propulsé au sommet du classement de la compétition. Cette prestation a augmenté la confiance du Louperivois sur la glace. « Je n’ai pas volé ma place, a spécifié Gauthier. Je représente le Canada qui est un bon pays pour le sport. »

    Déménagé à Montréal depuis six mois et demi afin de se perfectionner, le récipiendaire du trophée Gustave-Leclerc au cours des deux dernières saisons voit d’énormes améliorations. Il est guidé par Marc Gagnon et Jonathan Guillemette, deux ex-olympiens. « Je suis surpris de ma progression en seulement quelques mois. Je vois une grande différence au niveau de ma technique », a conclu Gauthier, qui patine environ six ou sept fois par semaine à l’Aréna Maurice-Richard de Montréal.


    commentairesCommentaires

    1

    • M
      Marilou
      temps Il y a 13 ans
      Bonne chance à Yoan et je suis persuadée que tu sera à la hauteur des attentes de tous et bravo d`être rendu à ce niveau.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 mai 2025 | 6h33

    Charle-Édouard D’Astous s’entend avec le Lightning 

    L’ancien Albatros du Collège Notre-Dame, Charle-Édouard D’Astous, reviendra en Amérique du Nord la saison prochaine. L’athlète originaire de Rimouski s’est entendu sur les termes d’un contrat d’une saison, à deux volets, avec l’organisation du Lightning de Tampa Bay.  La nouvelle a été confirmée par le directeur général, Julien BriseBois, le 5 ...

    5 mai 2025 | 6h00

    Saint-Modeste se lance dans son projet de skatepark

    Deux ans après avoir repoussé son projet de parc de planches à roulettes et réalisé, entre temps, une piste de «pumptrack», Saint-Modeste est fin prête à se lancer. Un appel d’offres pour la conception et la construction d’un skatepark a été publié le 16 avril par la Municipalité. Les élus chérissent ce projet depuis quelques années déjà. Or, ...

    4 mai 2025 | 21h41

    Les 3L de Rivière-du-Loup égalisent la série

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont remporté une victoire de 5 à 2 contre les Éperviers de Soreil-Tracy devant plus de 2 900 partisans au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup le 3 mai, ce qui leur a permis d'égaliser la série finale 2 à 2.  Thomas Belgarde des 3L a été le premier à s’inscrire au pointage au début du premier engagement. Il a été imité ...