X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Mathieu Lavoie-Dion entraineur d’équipe Québec

durée 22 février 2012 | 16h08
  • Rivière-du-Loup – Lorsqu’il est question de boxe au Bas-Saint-Laurent, un nom d’entraineur ressort rapidement et fait consensus, celui de Mathieu Lavoie-Dion.

    Le jeune homme qui a su faire sa marque dans un milieu difficile, où souvent l’expérience fait foi de tout, vient d’être nommé entraineur de l’équipe provinciale de boxe au prochain Championnat canadien de boxe, qui se tiendra à Saint-Hyacinthe du 23 février au 3 mars prochain.

    Une nomination qui a de quoi faire sourire le principal intéressé. Comme l’explique le gérant de l’équipe Québec, Denis Hince, lui-même entraineur de l’équipe en 2011 : « "Coacher" l'équipe provinciale c'est une reconnaissance de ses confrères. C'est comme être nommé entraineur à la partie des étoiles. »

    Un honneur que Mathieu Lavoie-Dion perçoit avec la maturité et la force de caractère qui le caractérise si bien. « Ça fait plaisir, ça a fait ma journée, mais je vois ça plus comme une mission que comme un titre. C’est un défi qu’on me donne l’occasion de relever et, je compte bien réussir.»

    DE NOMBREUSES RESPONSABILITÉS

    Les implications seront nombreuses et diverses. « Je vais sans doute encadrer tous les boxeurs juvéniles et juniors québécois qui prendront part au Championnat. Ça veut dire être avec eux, m’assurer qu’ils passent leur pesée et qu’ils respectent leur poids, je devrai vérifier leur diète pendant la semaine, les stratégies de combat pour ceux qui n’en auront pas », explique l’entraineur.

    Il sera aussi appelé à observer les boxeurs des autres provinces. Il devra les analyser et, à la manière d’un Stéphan Larouche dans le coin du champion Lucian Bute, décoder l’adversaire afin de préparer une stratégie adéquate et efficace en fonction des faiblesses de l’opposant.

    « Je dois aussi, et ça se fait en collaboration avec les "coachs", voir à ce que les juges comptent le plus, par exemple les "jabs" ou les coups au corps. Ça s’inscrit dans la préparation et la stratégie », précise l’entraineur.

    Mathieu Lavoie-Dion est dans le paysage de la boxe louperivoise depuis longtemps. Malgré tout, l’entraineur n’est âgé que de 25 ans. Un désavantage? Pas du tout. Le jeune homme est un véritable passionné de la boxe, et mieux encore, il a su garder l’esprit ouvert.

    « Je ne suis pas fermé, c’est important pour moi de rester ouvert » souligne-t-il. Lors de galas, en compétition, en discutant avec différents entraineurs, le jeune homme est toujours en mode écoute. Plutôt que de faire la grosse tête avec ses succès, il cherche à apprendre. « Ça fait partie de qui je suis. »

    C’est la Commission des entraîneurs de Boxe Québec qui a sélectionné Mathieu Lavoie-Dion. « C’est une chance qu’on me donne. Il n’est pas question de la rater. Sinon, ils ne me rappelleront pas. Ils sont conscients que je ne possède pas beaucoup d’expérience, mais ils m’ont dit qu’ils voulaient m’avoir. Je vais devoir travailler fort. »

    ÉCOLE DE BOXE OLYMPIQUE DE RIVIÈRE-DU-LOUP


    C’est le 1er février 2007 qu’a été fondée l’École de boxe olympique de Rivière-du-Loup (EBORDL), propriété de Mathieu Lavoie-Dion. Depuis, l’école s’est développée à bon train. Un simple passage au gym situé au 98, rue Amyot suffit à constater la popularité du sport.
    « C’est un beau succès. J’essaie d’enseigner une discipline qui offre de belles valeurs de vie. C’est l’expression même de l’esprit sain dans un corps sain. Mes boxeurs, les élèves sont de bonnes personnes, pas seulement de bons athlètes », commente Mathieu Lavoie-Dion.

    C’est sans compter que depuis 2011, le Collège Notre-Dame dispense en partenariat avec l’EBORDL un programme de sport–études en boxe. Sans conteste, à Rivière-du-Loup, le noble art passe définitivement par l’EBORDL et Mathieu Lavoie-Dion.

    commentairesCommentaires

    3

    • J
      Jimbo
      temps Il y a 13 ans
      Good Job Mathieu!!! Keep on going!!!!!!!!!!!!!!!!!! :p
    • TPG
      Ton père, Gilbert
      temps Il y a 13 ans
      Bonjour Mathieu, Je te félicite pour cette magnifique réussite et pour cette belle reconnaissance pour le beau travail que tu accomplis pour la boxe depuis les sept dernières années. Je salue également ta persévance dans la réalisation et le maintien de l'École de boxe. Bravo à Marie-Claude également pour son appui dans ce beau projet.
    • L
      lesdubes
      temps Il y a 13 ans
      enfin une bonne nouvelle pour st arsene on est fier de toi tu le merites vraiment tuas travaiulle pour bravo,,,,,,
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 mai 2025 | 6h33

    Charle-Édouard D’Astous s’entend avec le Lightning 

    L’ancien Albatros du Collège Notre-Dame, Charle-Édouard D’Astous, reviendra en Amérique du Nord la saison prochaine. L’athlète originaire de Rimouski s’est entendu sur les termes d’un contrat d’une saison, à deux volets, avec l’organisation du Lightning de Tampa Bay.  La nouvelle a été confirmée par le directeur général, Julien BriseBois, le 5 ...

    5 mai 2025 | 6h00

    Saint-Modeste se lance dans son projet de skatepark

    Deux ans après avoir repoussé son projet de parc de planches à roulettes et réalisé, entre temps, une piste de «pumptrack», Saint-Modeste est fin prête à se lancer. Un appel d’offres pour la conception et la construction d’un skatepark a été publié le 16 avril par la Municipalité. Les élus chérissent ce projet depuis quelques années déjà. Or, ...

    4 mai 2025 | 21h41

    Les 3L de Rivière-du-Loup égalisent la série

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont remporté une victoire de 5 à 2 contre les Éperviers de Soreil-Tracy devant plus de 2 900 partisans au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup le 3 mai, ce qui leur a permis d'égaliser la série finale 2 à 2.  Thomas Belgarde des 3L a été le premier à s’inscrire au pointage au début du premier engagement. Il a été imité ...