X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Commotions cérébrales: observation et prévention

durée 8 février 2012 | 11h41
  • Rivière-du-Loup – Physiothérapeute travaillant depuis six ans auprès des Albatros du Collège Notre-Dame de la Ligue de développement Midget AAA, Mylène Dubé indique que les cas de commotions cérébrales dans la LNH sont plus sévères car les joueurs sont plus gros et que les coups à la tête sont plus fréquents.

    On cachait auparavant les cas de commotions, comparativement à aujourd’hui où ils sont de plus en plus répertoriés. Les équipes professionnelles font maintenant de plus en plus appel à des neuropsychologues.

    Mme Dubé explique que chez le jeune, les effets d’une commotion cérébrale peuvent être plus importants, plus dommageables que dans la LNH, s’il revient au jeu trop rapidement. « Il est essentiel de le retirer dès qu’il présente les symptômes d’une première commotion afin de s’assurer qu’il soit parfaitement remis quand il reviendra au jeu. »

    Et fort heureusement, les gens sont de plus en plus conscients des dangers et de la marche à suivre en cas de commotion, ajoute-t-elle. « Le plus rapidement les symptômes vont être reconnus par les parents, amis, coéquipiers, plus la situation va aller en s’améliorant dans l’ensemble. »

    Les symptômes les plus rapidement détectables en cas de commotion sont les suivants : maux de tête, vertiges, nausées, vomissements, nervosité, fatigue, faiblesse, troubles de vision, sensibilité à la lumière et au bruit, manque de concentration, perte de mémoire et d’équilibre, problèmes d’orientation, altération du jugement ou du comportement, etc. Mais sur le coup, immédiatement après un impact, on procédera à des tests cognitifs (questionnaire SCAT 2) comme : « Qui a marqué le dernier but? »…« Quel est le pointage? »… ou énumérer les mois de l’année à l’envers…

    Comment retourner au jeu après une commotion cérébrale? Il faut d’abord attendre que tous les symptômes soient complètement disparus chez l’athlète qui devra être au repos pendant 24 heures, répond Mylène Dubé. Par la suite, il doit être retourné graduellement au sport pour surveiller les effets de l’activité sur son cerveau.

    Les étapes à suivre doivent se faire dans cet ordre :

    1 - repos sans activité physique allant même jusqu’à une diminution des tâches scolaires;
    2 – activités physiques légères (marche, vélo);
    3 – activités physiques sans contact;
    4 – entrainement sans contact;
    5 – entrainement avec contact;
    6 – retour à la compétition.

    Un délai de 24 heures doit être respecté entre chaque étape afin d’observer s’il y a réapparition des symptômes.

    « Les symptômes de commotion cérébrale sont dans la majorité des cas transitoires et vont disparaitre avec le temps et un bon dosage des activités. Cependant, les gens ayant subi plusieurs commotions cérébrales peuvent en garder des séquelles permanentes : troubles de concentration, maux de tête, fatigue, etc. Il est donc primordial d’être à l’affût des signes et symptômes de commotion afin de préserver la santé de nos jeunes athlètes. »

    Tout est question d’observation et de prévention, conclut-elle. Faire du sport comporte un effet protecteur pour la santé en général et pour celle du cerveau. « Les effets bénéfiques compensent les risques de blessures mais il faut toujours garder un principe à l’esprit et c’est la prudence. »

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 mai 2025 | 6h33

    Charle-Édouard D’Astous s’entend avec le Lightning 

    L’ancien Albatros du Collège Notre-Dame, Charle-Édouard D’Astous, reviendra en Amérique du Nord la saison prochaine. L’athlète originaire de Rimouski s’est entendu sur les termes d’un contrat d’une saison, à deux volets, avec l’organisation du Lightning de Tampa Bay.  La nouvelle a été confirmée par le directeur général, Julien BriseBois, le 5 ...

    5 mai 2025 | 6h00

    Saint-Modeste se lance dans son projet de skatepark

    Deux ans après avoir repoussé son projet de parc de planches à roulettes et réalisé, entre temps, une piste de «pumptrack», Saint-Modeste est fin prête à se lancer. Un appel d’offres pour la conception et la construction d’un skatepark a été publié le 16 avril par la Municipalité. Les élus chérissent ce projet depuis quelques années déjà. Or, ...

    4 mai 2025 | 21h41

    Les 3L de Rivière-du-Loup égalisent la série

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont remporté une victoire de 5 à 2 contre les Éperviers de Soreil-Tracy devant plus de 2 900 partisans au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup le 3 mai, ce qui leur a permis d'égaliser la série finale 2 à 2.  Thomas Belgarde des 3L a été le premier à s’inscrire au pointage au début du premier engagement. Il a été imité ...