X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un parc de surf des neiges dans la cour d’école

durée 27 janvier 2012 | 17h54
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Les élèves du Collège Notre-Dame à Rivière-du-Loup vont faire beaucoup d’envieux sur le territoire de l’est du Québec, ils ont maintenant un parc de surf des neiges dans la cour arrière de leur école. Ce nouvel aménagement suscite déjà la passion des élèves mordus de glisse, planchistes et skieurs.

       >> Suivez @infodimanche sur Twitter


    Une pente naturelle située juste à l’arrière du Collège Notre-Dame a facilité l’aménagement du parc. Ce projet unique a été rendu possible grâce à la contribution du professeur de sciences Simon Faucher, un adepte de surf des neiges. M. Faucher et plusieurs élèves ont aménagé trois descentes pour les niveaux débutant, intermédiaire et avancé.

    « Je connais bien le propriétaire de la boutique Le Roi de Rivière-du-Loup, concepteur du nouveau "snowpark" Premier Tech du Mont-Saint-Mathieu et ç’a ouvert bien des portes. Quand j’ai su que la corporation du Parc du Mont-Saint-Mathieu avait remisé ses anciens modules, j’ai imaginé un projet et fait les démarches requises avec l’appui de la direction du Collège. Les dirigeants du Parc ont accepté de nous céder les vieux modules de surf et voilà, le Collège a maintenant son propre "snowpark". À ma connaissance, c’est une première pour une institution scolaire », a expliqué Simon Faucher.


    Les élèves doivent apporter leur propre équipement pour bénéficier du parc.
    Photo : Mario Pelletier


    « Ce parc fait du Collège un plus beau milieu de vie pour les élèves », a indiqué le directeur général du Collège Notre-Dame, Guy April. Celui-ci a également souligné la collaboration de la communauté des Sœurs de l’Enfant-Jésus de Chauffailles qui a accepté de prêter une parcelle de terrain pour l’aménagement du parc de surf des neiges.

    « L’association entre le sport et les études est naturelle pour nous; nous croyons fermement que la pratique sportive se révèle un facteur de motivation à l’école, et qu’elle favorise aussi la persévérance et la réussite des élèves. Nous sommes fiers d’ajouter cette corde à notre arc. Cette initiative complète bien notre programme sportif scolaire et notre programme Sport-études reconnu par le MELS », a mentionné le directeur général.


    Photo : Mario Pelletier

    Quant à la possibilité que le surf des neiges devienne une discipline du programme Sport-études du Collège Notre-Dame, M. April a précisé que cela n’était pas impossible : « Nous allons voir avec le temps. Seul, le Collège ne peut pas le décider, il nous faut l’accord de la fédération de ce sport et celle du ministère de l’Éducation. » La popularité du surf des neiges a considérablement augmenté au cours des dernières années si bien que la discipline fera son entrée aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 en Russie.

    L’utilisation du parc de surf des neiges est limitée, pour le moment, aux activités du midi. Des cours sont proposés aux élèves deux fois par semaine et les autres midis sont réservés à un usage libre sous supervision.

    Plus d’une trentaine de jeunes ont déjà manifesté leur intérêt. Le Collège Notre-Dame envisage l’organisation d’événements de démonstration à l’intention de la population et la présentation de compétitions, à moyen et à long terme, n’est pas écartée.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 8h33

    Les 3L échappent le 3e match en prolongation 

    En avance après 50 minutes de jeu, les 3L de Rivière-du-Loup ont vu leurs adversaires de l’Assurancia de Thetford Mines revenir de l’arrière pour finalement l’emporter par la marque de 4 à 3 en prolongation lors du troisième match de la série finale de la LNAH, ce vendredi 3 mai.  Le capitaine Maxime Lecours a joué les héros pour l’équipe locale ...

    3 mai 2024 | 14h37

    Son fils bat son record vieux de 35 ans 

    Les belles histoires s’écrivent parfois d’elles-mêmes. L’une d’entre elles a été vécue dans les derniers jours au sein du Club de natation Les Loups-Marins de Rivière-du-Loup. Gabriel Desbiens, un jeune nageur de 10 ans, a battu cette semaine une marque datant de 35 ans du club louperivois. Un record bien spécial qui appartenait jusque-là à nul ...

    30 avril 2024 | 6h54

    Junior A à Saint-Cyprien : tous les signaux sont au vert 

    Le projet de ramener une équipe de calibre junior A à Saint-Cyprien, en vue de la saison 2024-2025 de la ligue du Bas-Saint-Laurent, pourrait bel et bien se concrétiser. Selon les organisateurs, certaines étapes doivent toujours être franchies, mais aucune embûche ne semble actuellement se dessiner à l’horizon.  Lancée il y a quelques semaines ...