X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nos boxeurs s'illustrent aux Gants d’argent

durée 13 décembre 2011 | 15h38
  • Rivière-du-Loup - C’est à la bâtisse industrielle de Trois-Rivières que se tenait ce week-end la compétition des Gants d’argent 2012 ainsi que les sélections pour l’équipe du Québec juvénile qui ira représenter la province lors des championnats Canadiens en février 2012.

      >> Suivez @infodimanche sur Twitter

    L’évènement, organisé par le club de boxe Performance de Trois-Rivières, a été une grande réussite, avec plus de 150 athlètes participants. L’École de boxe de Rivière-du-Loup y était avec une délégation de sept boxeurs, faisant sa marque avec 5 premières places, un médaillé d’argent et une défaite serrée contre un finaliste. 

    Florent Déry – Champion des Gants d’argent


    Inscrit chez les 60 kg Junior, Florent convoite la médaille d’or aux Gants d’argent depuis qu’il a remporté les Gants de bronze en avril dernier. « Bien que le calibre des Gants d’argent soit supérieur à celui des Gants de bronze, nous savions que Florent avait le potentiel pour l'emporter.

    Trois combats en trois jours contre des adversaires de qualité, Florent n’a pas eu l’occasion de chômer du week-end, malgré qu’il ait un peu sous-estimé ses deux premiers opposants, ce qui lui a toutefois permis d’avoir assez d’énergie pour une grosse finale contre un boxeur que nous craignions beaucoup.

    Richard Garcia était une grosse menace pour Florent du fait qu’il est rapide, puissant, mobile et intelligent sur le ring. Tous croyaient que Garcia allait facilement remporter mais Florent a une fois de plus causé la surprise en battant le montréalais 17-14, dans un combat où il a su démontrer beaucoup de discipline et de caractère. Florent est une grande fierté pour l’école de boxe de Rivière-du-Loup, puisqu’il se démarque en dehors du ring par sa droiture, son charisme et son intégrité », a confié son entraineur, Mathieu Lavoie-Dion.

    Marie-Ann Marquis – Championne des Gants d’argent

    Inscrite chez les 56 kg Senior, Marie-Ann a fait énormément de sacrifices cet automne pour atteindre un niveau dangereusement proche des meilleures boxeuses de la province. Étudiante à temps plein en ergothérapie à l’université de Trois-Rivières, elle a su trouver la force de caractère pour conserver sa passion sportive, qui demande énormément d’effort.

    Marie-Ann a réalisé le plus beau combat de sa carrière en finale des Gants d’argent contre une Montréalaise de haut calibre. Les deux opposantes semblaient inépuisables puisque l’intensité du combat progressait de round en round. Avec l’impressionnant score de 38-13, Marie-Ann a décroché la médaille d’or de sa catégorie aux Gants d’argent, prestige que l’on ne peut connaître qu’une seule fois dans sa vie.

    Léna Boulay-Émond – Championne des Gants d’argent

    Inscrite chez les 49 kg Junior, Léna est débarquée sur le sol trifluvien avec la volonté inébranlable de sortir championne de ce tournoi. « Léna est prête à débuter sa carrière de boxe en force contre n’importe quelle fille de sa catégorie de poids au Québec, puisque nous croyons qu’elle a le potentiel de participer au championnat Canadien en février, chose nécessitant qu’elle aille cherche quatre autres combats à son actif d’ici la période d’inscription », révèle Mathieu Lavoie-Dion. Concernant les Gants d’argent, son adversaire en finale ne s’est pas présentée sur le site de compétition et Léna a gagné par défaut.

    Sébastien Dubé – Défaite serrée (12-9) contre le finaliste

    Inscrit chez les 60 kg Senior, Sébastien affrontait au premier tour le boxeur le plus à craindre de la catégorie, un Montréalais originaire du Mexique qui n’avait qu’une défaite en 10 combats. Sébastien, qui a su boxer avec une belle mobilité et une vitesse enviable, a toutefois dû s’incliner 12-9 devant Aaron Montelongo qui doit sa victoire a sa hargne et son agressivité hors du commun.  À noter que le champion de la catégorie est nul autre que Kimmy St-Pierre, un Beauceron que Sébastien avait battu par décision majoritaire quelques semaines plus tôt.

    Fabien Déry, médaillé d’argent

    « Inscrit chez les 37 kg Cadet, Fabien était conscient de son manque d’expérience de combats (seulement 3 à sa fiche) pour une compétition de cette envergure. Il tenait malgré tout à y participer puisqu’il a soif d’expérience et sait très bien que l’on ne forge pas un champion dans la facilité », a indiqué Mathieu Lavoie-Dion. Il affrontait en finale de sa catégorie un excellent pugiliste dénommé Daniel Kulibaba invaincu en 10 combats. Fabien a surpris tout le monde en tenant tête à ce boxeur émérite, gardant le score serré tout le combat.

    « Il s’est transformé en "pitbull" au 3e round en ne laissant aucun répit a son adversaire, tentant de l’acculer dans les câbles afin d’échanger en puissance », a laissé entendre son entraineur, Mathieu Lavoie-Dion. Ça n’a toutefois pas été suffisant pour décrocher l’or (défaite de 17-11), mais suffisant pour faire briller la fierté dans les yeux de son père Karl Déry, qui suit ses fils dans toutes les compétitions. 

    Anthony Larouche – Équipe A du Québec 57 kg

    Inscrit aux sélections pour l’équipe du Québec chez les 57 kg juvénile,  Anthony est un gros prospect pour le titre Canadien 2012. Toutefois, lors de son dernier combat il s’est blessé à la main gauche et ne peut pas frapper de cette main puisqu’elle est très sensible. Ne voulant pas aggraver sa blessure sans toutefois ruiner ses chances de championnat canadien, Anthony a boxé d’une seule main et à remporté sa place sur l’équipe avec une finale expéditive contre un boxeur du Saguenay. Avec une pluie de droites puissantes et très explosives, Anthony a mis fin au combat par KO technique après 30 secondes du premier round. 

    Émile Déry – Équipe A du Québec 63 kg


    Inscrit aux sélections pour l’équipe du Québec chez les 63 kg juvénile,  Émile a taillé sa place sur l’équipe avec une impressionnante victoire en finale (17-7) contre un puissant boxeur de la Mauricie. Émile, presque intouchable, a su bombarder son adversaire avec une vitesse nouvelle depuis sa victoire aux Gants dorés 2011.

    Avec une intensité progressive, Émile nous a donné un impressionnant troisième round, où il ne laissait aucune forme de répit a son opposant, chose rappelant la performance de son jeune frère Fabien. Il faut dire que la famille Déry a connu toute une gloire dans cette compétition qui restera bien gravée dans les mémoires.


    commentairesCommentaires

    1

    • A
      Alexandra
      temps Il y a 12 ans
      Bravo à tous les boxeurs et à toute l'équipe de l'école de boxe !!!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h53

    Charlie Caron perce le top 10 mondial

    Justine Pelletier, Anthony Couturier, Michaël Laverrière, Elliot Bérubé…Les athlètes originaires de Rivière-du-Loup sont de plus en plus nombreux à s’illustrer sur la scène internationale dans leur sport respectif. Ajoutez maintenant le nom de Charlie Caron à cette liste de choix – et non exhaustive ! Le Louperivois a récemment pris le 9e rang de sa ...

    11 juin 2024 | 14h24

    Les 27e Jeux régionaux de la FADOQ du Bas-Saint-Laurent

    Cette année, les Jeux régionaux de la FADOQ du Bas-Saint-Laurent se déroulent dans quatre municipalités de la région, du 29 avril au 11 juin. Malgré les deux disciplines à venir ce mois-ci, ce sont déjà plus de 319 participants et bénévoles qui ont pris part aux jeux depuis la fin avril. Le tout a débuté le 29 avril dernier au Salon de Quilles de ...

    10 juin 2024 | 11h05

    Deux médailles pour les Vaillants à Jonquière

    Le Championnat provincial scolaire d’athlétisme extérieur du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) se déroulait les 8 et 9 juin à la piste d'athlétisme du Parc Saint-Jacques de Jonquière. Au total, neuf athlètes des Vaillants ont été sélectionnés pour faire partie de l’équipe de l’Est-du-Québec.   Les cadets se sont mis en évidence en ...