X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les bénévoles font fi de l’économie et des caprices de dame Nature

durée 24 novembre 2011 | 11h58
  • Témiscouata-sur-le-Lac – Le Centre de plein air familial de Cabano amorcera sous peu la 44e saison de son histoire. Malgré une économie régionale difficile, le manque de collaboration de dame Nature, le centre de sport peut compter sur une petite armée de bénévoles pour offrir à sa clientèle des activités de glisse.

    >>  Suivez François Drouin (
    @F_Drouin) sur Twitter

    « C’est incroyable. L’implication de nos bénévoles, c’est notre force », lance l’administrateur du Comité alpin, Marcel Lagacé. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, une quinzaine de patrouilleurs et une dizaine de moniteurs ont répondu présents à l’appel.

    Déjà, 120 élèves sont inscrits aux écoles de ski du centre, soit autant que la moyenne des 10 dernières années. Une popularité qui en fait l’une des deux plus importantes écoles du genre de la province en matière de cours structuré en groupe. « Effectivement, avec Saint-Bruno nous sommes l’une des plus importantes écoles de ski du genre au Québec », confirme M. Lagacé.

    À ce titre, le Centre de plein air familial de Cabano se définit comme un incubateur de skieurs pour les autres centres de ski de la région comme le Mont-Farlagne ou le Club de ski Mont Biencourt.

    « Nous ne sommes pas en compétition avec ces centres, notre mandat est plutôt de former de jeunes skieurs qui pourront aller skier dans ces centres de la région », ajoute fièrement l’administrateur. Et de la relève, il y en a. Il suffit de voir le fourmillement au bas des deux pentes du centre lorsque la région se drape de son manteau blanc hivernal.

    À ce titre le centre est à la recherche de moniteurs certifiés pour épauler les 10 moniteurs déjà en place afin d’assurer une qualité de formation, selon les critères d’évaluation de l’AMSC. Avis aux intéressés, des places sont encore disponibles.

    Activités

    Que ce soit pour le ski alpin, où cette année des améliorations ont été apportées à l’aire de débarquement des pentes-écoles, pour le parc à neige « full cool », pour les 15 km de sentiers de ski de fond ou pour les quatre glissades sur tube avec remontée mécanique, tous y trouveront ce qu’il faut pour profiter au maximum de la saison blanche, et ce, à un coût abordable.

    Le dimanche 20 novembre a aussi eu lieu le Ski Bazar. Une occasion de se procurer de l’équipement de ski ainsi des abonnements de saison en prévente.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 mai 2025 | 6h00

    Saint-Modeste se lance dans son projet de skatepark

    Deux ans après avoir repoussé son projet de parc de planches à roulettes et réalisé, entre temps, une piste de «pumptrack», Saint-Modeste est fin prête à se lancer. Un appel d’offres pour la conception et la construction d’un skatepark a été publié le 16 avril par la Municipalité. Les élus chérissent ce projet depuis quelques années déjà. Or, ...

    4 mai 2025 | 21h41

    Les 3L de Rivière-du-Loup égalisent la série

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont remporté une victoire de 5 à 2 contre les Éperviers de Soreil-Tracy devant plus de 2 900 partisans au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup le 3 mai, ce qui leur a permis d'égaliser la série finale 2 à 2.  Thomas Belgarde des 3L a été le premier à s’inscrire au pointage au début du premier engagement. Il a été imité ...

    3 mai 2025 | 14h17

    Les 3L s’inclinent lors du 3e match des séries

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont encaissé une défaite de 7 à 4 devant les Éperviers de Sorel-Tracy lors du 3e match de cette série finale de la Ligue nord-américaine de hockey, le 2 mai au Colisée Cardin de Sorel-Tracy. Les Éperviers ont donc pris l’avance dans cette série 2 à 1, devant 2 259 partisans. Charles Tremblay de Sorel-Tracy a été le ...