X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les bénévoles font fi de l’économie et des caprices de dame Nature

durée 24 novembre 2011 | 11h58
  • Témiscouata-sur-le-Lac – Le Centre de plein air familial de Cabano amorcera sous peu la 44e saison de son histoire. Malgré une économie régionale difficile, le manque de collaboration de dame Nature, le centre de sport peut compter sur une petite armée de bénévoles pour offrir à sa clientèle des activités de glisse.

    >>  Suivez François Drouin (
    @F_Drouin) sur Twitter

    « C’est incroyable. L’implication de nos bénévoles, c’est notre force », lance l’administrateur du Comité alpin, Marcel Lagacé. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, une quinzaine de patrouilleurs et une dizaine de moniteurs ont répondu présents à l’appel.

    Déjà, 120 élèves sont inscrits aux écoles de ski du centre, soit autant que la moyenne des 10 dernières années. Une popularité qui en fait l’une des deux plus importantes écoles du genre de la province en matière de cours structuré en groupe. « Effectivement, avec Saint-Bruno nous sommes l’une des plus importantes écoles de ski du genre au Québec », confirme M. Lagacé.

    À ce titre, le Centre de plein air familial de Cabano se définit comme un incubateur de skieurs pour les autres centres de ski de la région comme le Mont-Farlagne ou le Club de ski Mont Biencourt.

    « Nous ne sommes pas en compétition avec ces centres, notre mandat est plutôt de former de jeunes skieurs qui pourront aller skier dans ces centres de la région », ajoute fièrement l’administrateur. Et de la relève, il y en a. Il suffit de voir le fourmillement au bas des deux pentes du centre lorsque la région se drape de son manteau blanc hivernal.

    À ce titre le centre est à la recherche de moniteurs certifiés pour épauler les 10 moniteurs déjà en place afin d’assurer une qualité de formation, selon les critères d’évaluation de l’AMSC. Avis aux intéressés, des places sont encore disponibles.

    Activités

    Que ce soit pour le ski alpin, où cette année des améliorations ont été apportées à l’aire de débarquement des pentes-écoles, pour le parc à neige « full cool », pour les 15 km de sentiers de ski de fond ou pour les quatre glissades sur tube avec remontée mécanique, tous y trouveront ce qu’il faut pour profiter au maximum de la saison blanche, et ce, à un coût abordable.

    Le dimanche 20 novembre a aussi eu lieu le Ski Bazar. Une occasion de se procurer de l’équipement de ski ainsi des abonnements de saison en prévente.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    15 mai 2024 | 6h30

    Les athlètes honorés au Gala des Portageurs

    Le Cégep de Rivière-du-Loup a célébré la fin de la saison sportive lors du Gala des Portageurs, qui s’est tenu le jeudi 2 mai. L’évènement a rassemblé les athlètes et le personnel entraineur pour honorer les performances de l'année, tant sur le terrain qu’à l'extérieur, mettre en lumière l’engagement et le talent et marquer le passage à une nouvelle ...

    14 mai 2024 | 16h21

    Louis April prend le 2e rang du Demi-Marathon de Lévis chez les 19 ans et moins

    Louis April, un athlète membre de l’équipe de crosscountry des Portageurs du Cégep de Rivière-du-Loup, a offert une grande performance lors du récent Demi-Marathon de Lévis, le 5 mai. Le coureur originaire de Saint-Clément a pris le 2e rang de l’épreuve chez les 19 ans et moins.  Louis April a franchi les 21,1 kilomètres de l’épreuve avec un ...

    14 mai 2024 | 6h55

    Place aux Essais olympiques de natation pour deux Loups-Marins

    Deux nageuses du Club de natation Les Loups-Marins de Rivière-du-Loup, Raphaëlle Tremblay et Alyssa Ouellet, participent ces jours-ci aux Essais olympiques de natation. Cette compétition, la plus grosse des quatre dernières années au pays, rassemble la crème des athlètes canadiens à Toronto du 13 au 19 avril. Raphaëlle Tremblay prendra part ...