X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Guillaume Bastille et Maxime Fortin débutent leur saison

durée 21 septembre 2011 | 08h00
  • Pierre-Luc Chenel
    Par Pierre-Luc Chenel

    journaliste

    Rivière-du-Loup - La saison de patinage de vitesse courte piste a repris pour Guillaume Bastille et Maxime Fortin avec la présentation des sélections canadiennes à Montréal la fin de semaine dernière. La compétition avait comme objectif de former l’équipe en vue des Coupes du monde d’automne.

      >> Suivez @infodimanche sur Twitter

    Au classement cumulatif des deux meilleures distances, Guillaume Bastille a pris la 4e place, tandis que Maxime Fortin a pris le 12e échelon. Les trois premiers patineurs ont leur place dans l’équipe nationale et le comité de haute performance de Patinage de vitesse Canada se réunira afin de choisir les trois autres athlètes qui représenteront le pays cet automne.

    Guillaume Bastille a obtenu ses meilleurs résultats au 1 500m en montant deux fois sur la deuxième marche du podium. Dans la distance du 1 000m, l’athlète de Saint-Modeste a pris les 3e et 10e positions. La fin de semaine a été plus difficile au 500m avec des 10e  et 13e places.

    Le patineur de 26 ans a tout de même trouvé que sa fin de semaine s’était bien déroulée. « Je suis à moitié satisfait. La journée de dimanche a déteint un peu mon regard sur la fin de semaine. En général, il y a des bonnes choses qui sont sorties, a-t-il déclaré. Ma déception est au 1 000m de dimanche. Je n’ai pas fait une bonne course lors de la première ronde. »

    « Au 500m, les résultats n’ont pas été vraiment bons, mais il y avait de l’amélioration. J’ai amélioré les choses que je voulais, a ajouté Bastille. Je pense que je suis dans la bonne direction.»

    VERS SOTCHI

    La dernière saison n’a pas été comme Guillaume Bastille le souhaitait et des ajustements ont été faits durant l’été en vue de connaitre une meilleure saison 2011-2012. « Cette année, avec l’entraîneur, on se connait mieux et nous avons pris de bonnes décisions pour l’entrainement. Nous pouvons mieux les agencer et faire en sorte d’être plus efficace. Je pense que ça va dans le bon sens et je me suis bien senti cette fin de semaine », a expliqué Bastille, dont une partie de l'entrainement s'est déroulé en France.

    Le médaillé d’or aux Jeux olympiques de Vancouver a toujours les prochaines olympiades d’hiver dans sa mire et veut continuer sa progression en vue de Sotchi. « C’est la deuxième saison du cycle et il faut continuer à travailler les forces et les faiblesses, a-t-il conclu. Il faut aussi combler les lacunes physiques et tactiques en vue d’être au niveau optimal pour les Jeux olympiques de 2014. »

    FORTIN VEUT FAIRE MIEUX

    En terminant au 12e rang du classement cumulatif, Maxime Fortin juge qu’il y a eu beaucoup de hauts et de bas. « Dans l’ensemble, je ne peux pas dire que ce fut une fin de semaine désastreuse, ni une bonne fin de semaine. Je ne suis pas vraiment satisfait du classement total et j’aurais aimé ça faire mieux, a révélé Fortin. Je pense qu’en général, j’ai manqué pas mal de jambes dans les longues distances. »

    Le patineur de Rivière-du-Loup a cumulé le plus de points dans les épreuves du 500m avec des 9e et 6e positions. Une chute lui a empêché de réussir un meilleur résultat. Au 1 000m, Fortin a pris les 13e et 8e échelons et dans les courses du 1 500m, il a terminé en 14e et 8e place.

    « Je vais essayer de faire mieux lors des prochains essais en janvier et j’aimerais me classer dans les huit premiers. Sur la glace, je me sentais quand même bien, a mentionné l’athlète de 21 ans, qui croit qu’il aurait dû prendre plus de repos après un camp avec les Italiens. La saison dernière, lors des fins de course, j’essayais des choses que je ne pouvais pas faire en fin de semaine comme je manquais de jambes. »
    La première Coupe du monde aura lieu du 21 au 23 octobre à Salt Lake City, Utah.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 mai 2024 | 11h56

    De la fierté malgré la défaite en finale des 3L de Rivière-du-Loup

    Après avoir forcé la tenue d’un sixième match au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup, les 3L n’ont pas été en mesure de résister aux attaques répétées de l’Assurancia de Thetford Mines. Les locaux se sont inclinés 4 à 3 en deuxième période de prolongation, tard en soirée le 10 mai, la preuve du haut calibre de cette série finale. Le défenseur ...

    11 mai 2024 | 6h52

    Motocross intérieur : une douzaine de coureurs internationaux les 24 et 25 mai 

    Le printemps est associé aux bourgeons en fleurs, à la lumière naturelle plus abondante et au chant des oiseaux. À Rivière-du-Loup, l’arrivée de cette saison et du mois de mai marque aussi le retour d’un immanquable : le traditionnel Motocross intérieur Bérubé GM. L’événement sera de retour, présenté sur deux jours, les 24 et 25 mai, au Centre ...

    10 mai 2024 | 10h29

    Les 3L demeurent en vie grâce à une victoire à Thetford Mines

    Les 3L de Rivière-du-Loup ne sont pas à court de miracles. Ils ont forcé la tenue d’un sixième match en finale de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) en vainquant l’Assurancia de Thetford Mines par la marque de 5 à 4 en deuxième période de prolongation, ce jeudi 9 mai sur la route.   La formation louperivoise a comblé un déficit de trois ...