Marie-Pierre Boudreau-Gagnon, un enthousiasme débordant
Par Dany Plourde
Journaliste
>> Suivez infodimanche.com sur Twitter
Marie-Pierre a extrêmement bien performé au cours de la dernière année, remportant entre autres des médailles d’or en solo et en duo à l’Omnium d’Allemagne, raflant également la première place en solo, en duo et en équipe à l’Omnium du Brésil au début du mois de juin, « l’une de mes meilleures performances à vie », selon l’athlète.
Cette dernière entame ainsi le dernier droit avant les prochains Jeux olympiques qui seront présentés à Londres, en Angleterre, du 27 juillet au 12 août 2012, soit dans un peu plus d’un an.
D’ici là, il reste tout de même beaucoup de travail à accomplir pour cette athlète de 28 ans et ses compagnes de nage synchronisée, sans compter les quelques compétitions qui sont au menu au cours des prochains mois.
Elle a d'ailleurs quitté d’ailleurs le Canada, le dimanche 12 juin, pour un séjour d’un mois en Thaïlande afin de s’entrainer pour les Championnats du monde aquatiques de la FINA qui auront lieu à Shanghai le mois prochain. « Nous profiterons de cet entrainement intense pour perfectionner nos programmes et apporter certaines modifications que les juges nous ont signalés au Brésil et nous espérons arriver au meilleur de notre forme lors de cette compétition où je participerai à 12 épreuves, pour 7 chances de médailles », souligne Marie-Pierre.
Cette dernière ajoute qu’elle « veut vraiment resserrer l’étau avec ses plus proches adversaire, soit les Espagnoles et les Chinoises ». À noter que cette compétition sera la dernière qui permettra à l’équipe canadienne de voir tous ses adversaires avant les Olympiques.
Puis, Boudreau-Gagnon et son équipe participeront aux Jeux Panaméricains qui se tiendront du 13 au 30 octobre prochain à Guadalajara au Mexique. Synchro Canada vise pas moins que l’obtention de deux médailles d’or lors de cette compétition. « En obtenant deux médailles d’or, ça nous donnerait un laissez-passer pour les Jeux olympiques, ce qui faciliterait beaucoup notre préparation olympique », raconte celle qui est présentement classée 3e au monde.
« Advenant le cas où nous ne terminions pas premières, nous devrons passer en qualification en avril 2012 à Londres pour essayer de se tailler une place aux Olympiques », explique Marie-Pierre, ce qui, vraisemblablement, n’est pas à son horaire pour le moment.
Du côté personnel, malgré les 50 heures d’entrainement par semaine (6 jours sur 7), sans compter les rencontres avec les psychologues, les nutritionnistes et autres spécialistes, elle dit se sentir bien. « Le monde croit en nous, on est encouragé et supporté maintenant et ça fait du bien de voir ça », raconte celle qui a quitté la région à 12 ans pour réaliser son rêve de petite fille.
Il est également important de noter que malgré toutes les heures accordées à son sport, Marie-Pierre Boudreau-Gagnon a poursuivi ses études en marketing au cours de l’hiver. Perfectionniste comme elle dit l’être, elle a très bien « performé » dans les trois cours auxquels elle s’était inscrite. Pour la prochaine année cependant, elle avoue que ce sera plus difficile à harmoniser. Si elle décide de prendre des cours, elle va surement privilégier une formation à distance, année olympique oblige!
Et pour ceux qui s’intéressent un peu à sa vie privée, Marie-Pierre est une jeune femme célibataire qui avoue que sa situation d’athlète, qui demande énormément de temps et d’énergie, fait en sorte qu’il est difficile pour elle de concilier vie amoureuse, entrainement, compétition et études. Elle ne dit cependant pas non à l’amour si elle rencontre l’homme de sa vie, mais pour le moment ce n’est pas dans ses priorités.
Bref, Marie-Pierre Boudreau-Gagnon présente un enthousiasme débordant pour la suite des choses, comptant beaucoup sur l’espoir de médailles, qui est significatif en ce moment, pour les prochains Jeux olympiques de Londres 2012. « Tous les pays nous considèrent actuellement dans les favoris pour aller chercher des médailles, c’est à nous maintenant de prouver au monde de quoi nous sommes capables et nous sommes motivés en ce sens », termine cette ravissante athlète avec son éternel sourire.
En terminant, il ne faut pas oublier qu’il y aura à nouveau cet été un tournoi de golf organisé au profit de Marie-Pierre Boudreau-Gagnon. Ce dernier, une initiative d’Yves Gagnon du Pub O’Farfadet, aura lieu le 26 août prochain au Club de Golf de Rivière-du-Loup. Marie-Pierre sera présente toute la journée cette année, son calendrier le lui permettant. Elle signale en passant qu’il a toujours fait beau lors de son tournoi, espérant que dame Nature collaborera à nouveau afin d’assurer le succès de cette activité de financement.