X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rino Thibault, Venance Pelletier et Jean-Claude Lepage au Panthéon des sports

durée 24 mai 2011 | 10h42
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Le Panthéon des sports de Rivière-du-Loup accueillait trois autres membres samedi soir dernier lors de son quatrième gala d’intronisation durant lequel sont honorées des personnalités qui ont fait leur marque dans le monde du sport à titre d’athlètes ou de bâtisseurs.

    C’est à l’Hôtel Universel qu’avait lieu cet événement en présence de nombreux proches et amis des trois nouveaux membres et de dignitaires louperivois dont le maire Michel Morin et le député Jean D’Amour.

        » Suivez infodimanche.com sur Twitter

    Rino Thibault, à titre d’athlète, le regretté Venance Pelletier, à titre de bâtisseur et Jean-Claude Lepage, à titre de bâtisseur et athlète, font maintenant partie de ce groupe sélectif.

    Rino Thibault


    Originaire du Témiscouata, Rino Thibault s’est illustré dans la discipline de la boxe. Il a remporté en 1969 le championnat des Gants dorés dans la catégorie des 141 livres et moins. Il avait alors 16 ans. Il a participé aux Jeux du Canada en 1971 en Saskatchewan où il a gagné le bronze chez les 156 livres et moins. La même année, il a décroché ses deuxièmes Gants dorés dans la même catégorie en plus d’être consacré champion provincial en classe senior un an plus tard.


    Gilles Lebel, président du comité du Panthéon, Rino Thibault et Gilbert Ouellet, du comité du Panthéon.
    Photo : Hugues Albert


    En 1978, il défaisait le Trifluvien Jean-Guy Mongrain, aspirant numéro un au titre, lors d’un gala présenté devant plus de 600 personnes à Rivière-du-Loup pour conserver son titre de champion provincial des poids moyens.

    Rino Thibault rêvait de représenter le Canada aux Jeux olympiques mais le boycott du Canada des Jeux de Moscou en 1980 l’en a empêché. Il a terminé sa carrière avec un bilan fort éloquent de 82 victoires contre 9 défaites et 5 titres provinciaux.

    Venance Pelletier


    Venance Pelletier est originaire de Cabano. Décédé en octobre 2008, c’est à titre posthume que le Panthéon l’a accueilli parmi ses membres. Il a contribué de façon exceptionnelle au développement du sport à Rivière-du-Loup ayant participé à l’éclosion d’une multitude d’organismes et d’infrastructures dans ce secteur.



    Son travail a débuté dès son arrivée en tant que directeur du Centre sportif du Foyer-Patro en 1961. Il a été coordonnateur des premiers Jeux du Québec présentés en 1971 à Rivière-du-Loup. De 1972 à 1975, il a été consultant des comités organisateurs des Jeux du Québec à Chicoutimi et Rouyn-Noranda de même que pour les Jeux du Nouveau-Brunswick.

    Il a été le premier directeur des loisirs de Rivière-du-Loup et été un joueur important dans la fondation de la majorité des clubs sportifs et sociaux louperivois. Il a aussi travaillé ardemment à la coordination des Jeux des ainés en 1998 et du Grand Tour cycliste en 1999 en plus d’être directeur général des Jeux de la Francophonie canadienne en 2002.

    Jean-Claude Lepage

    Né à Trois-Pistoles, Jean-Claude Lepage a fait du hockey sa passion. Son grand talent lui a permis de progresser dans les calibres supérieurs. Il a joué en 1961 avec les Citadelles de Québec de la Ligue junior du Québec et de 1963 à 1965 avec les As de Québec dans la Ligue américaine.


    Gilles Lebel, président du comité du Panthéon, Jean-Claude Lepage et Jacques Minville, du comité du Panthéon.
    Photo : Hugues Albert


    En 1965, il est revenu dans la région pour travailler à la Corporation du Foyer-Patro à l’invitation de l’abbé Ronald Landry, son mandat étant alors de s’occuper des programmes de hockey et de baseball. Il a été par la suite gérant du Stade de la Cité des Jeunes et responsable des sports en 1970 avant de passer à la Corporation des loisirs de Rivière-du-Loup ce jusqu’à sa retraite en 2003.

    De 1966 à 1987, il a été entraineur des catégories prénovice à junior au hockey. Aujourd’hui encore, sa passion pour le hockey déteint sur les jeunes de 6 à 10 ans à qui il enseigne les rudiments de notre sport national.

    Il a participé à l’implantation de programmes de hockey dans la région pendant 15 ans, été membre fondateur et gouverneur de la Ligue junior de Rivière-du-Loup (Albatros) et de la Ligue Junior B du Bas-Saint-Laurent. En juin 2010, le Temple de la renommée de Hockey-Québec l’intronisait à titre de développeur. Il est considéré à juste titre comme un des grands bâtisseurs du hockey mineur au Québec.

    Les trois nouveaux membres du Panthéon des sports de Rivière-du-Loup rejoignent les Valérie Hould-Marchand, Aline Larouche, Réjean Hamelin, Marco Rioux et Frédéric D’Amours (athlètes), Ronald Landry, Léopold Robichaud, Paul-Émile Gagnon, Léopold Simard et Régent Ouellet (bâtisseurs) ainsi que François Gougoux, Denis Levasseur et Alain Roy (officiels-entraineurs).


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h33

    Ligue 3 : le Mondial se prépare pour une «saison prometteuse»

    À quelques jours du début de la saison estivale, l’entraîneur principal de l’équipe senior du Mondial de Rivière-du-Loup, Philippe Charest-Brenne, a partagé son enthousiasme et sa confiance envers le groupe qu’il dirige cette année en Ligue 3 de Soccer Québec. «Nous sommes à la finalité de notre préparation, avec plusieurs séances à notre actif. ...

    27 avril 2025 | 11h10

    Les 3L égalisent la série 1 à 1

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont égalisé la série de la finale les opposant aux Éperviers de Sorel-Tracy 1 à 1 le 26 avril en soirée devant une foule de plus de 2 650 spectateurs au Centre Premier Tech. Une victoire sans équivoque pour les Louperivois qui ont blanchi leurs adversaires 4 à 0. À la suite d’une défaite crève-cœur 4 à 3 dans le premier ...

    27 avril 2025 | 10h10

    Une belle réussite pour la clôture de la Trilogie des conquérants

    La Trilogie des conquérants organisée par l’École de boxe olympique de Rivière-du-Loup (EBO RDL) s’est close en beauté, le 26 avril en soirée. Plus de 900 personnes ont assisté aux combats présentés à l’Hôtel universel dans une ambiance survoltée. Même si les spectateurs n’ont pas eu droit à la finale tant attendue entre Robin Sirois et Sébastien ...