Maxime Fortin reconnaît avoir fait usage de cannabis
En entrevue au quotidien, le patineur s'est dit conscient de ses actes. « Ça me déçoit beaucoup, mais avec une vue de recul, je crois que la leçon va me permettre d’aller plus loin dans ma carrière », rapporte le journaliste Alain Bergeron de QMI.
Suspension et réprimande
Parce qu'il s'agit d'une première infraction, l'athlète a ainsi pu se prévaloir d'une autorisation faisant commuter sa peine en simple réprimande. Puisqu'il n'a pas porté sa cause en appel, le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) a assujetti cette réprimande à une suspension de deux mois. Une période pendant laquelle il est interdit au Louperivois de s'entraîner avec ses coéquipiers.
Au journaliste Alain Bergeron, Maxime Fortin admet avoir consommé à quelques reprises des « joints », une consommation qui souligne-t-il, s'était régularisée dans les dernières semaines. L'athlète espère que son cas pourra servir d'exemple, tout en cherchant à diminuer l'impact de cette suspension.
« Je n’ai quand même pas pris de l’EPO », commente-t-il au Journal de Québec. Rappelons que le cannabis fait partie des substances spécifiques qui sont interdites par l'Agence mondiale antidopage.
Maxime Fortin avait été choisi en janvier dernier pour la sixième épreuve du circuit de la Coupe du monde #6 qui a eu lieu à Dresden en Allemagne.
2 commentaires