X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Maxime Fortin reconnaît avoir fait usage de cannabis

durée 12 mai 2011 | 16h58
  • Rivière-du-Loup - L'athlète louperivois en patinage de vitesse courte piste, Maxime Fortin, a été suspendu pour deux mois pour avoir fait usage de cannabis. Le Journal de Québec rapporte qu'un échantillon d'urine effectué le 19 mars dernier lors de la sélection nationale tenue à l'aréna Maurice-Richard a révélé la présence de cannabinoïdes dans l'organisme du patineur.

    En entrevue au quotidien, le patineur s'est dit conscient de ses actes. « Ça me déçoit beaucoup, mais avec une vue de recul, je crois que la leçon va me permettre d’aller plus loin dans ma carrière », rapporte le journaliste Alain Bergeron de QMI.

    Suspension et réprimande


    Parce qu'il s'agit d'une première infraction, l'athlète a ainsi pu se prévaloir d'une autorisation faisant commuter sa peine en simple réprimande. Puisqu'il n'a pas porté sa cause en appel, le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) a assujetti cette réprimande à une suspension de deux mois. Une période pendant laquelle il est interdit au Louperivois de s'entraîner avec ses coéquipiers.

    Au journaliste Alain Bergeron, Maxime Fortin admet avoir consommé à quelques reprises des « joints », une consommation qui souligne-t-il, s'était régularisée dans les dernières semaines. L'athlète espère que son cas pourra servir d'exemple, tout en cherchant à diminuer l'impact de cette suspension.

    « Je n’ai quand même pas pris de l’EPO », commente-t-il au Journal de Québec. Rappelons que le cannabis fait partie des substances spécifiques qui sont interdites par l'Agence mondiale antidopage.

    Maxime Fortin avait été choisi en janvier dernier pour la sixième épreuve du circuit de la Coupe du monde #6 qui a eu lieu à Dresden en Allemagne.


    commentairesCommentaires

    2

    • M
      Maxime
      temps Il y a 13 ans
      À un endroit il est écrit 2 mois et l'autre 2 ans... Lequel est le bon ????
    • R
      Rick
      temps Il y a 13 ans
      2 mois, tout simplement. Il ne va pas en appel donc reconnaît sa faute.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h33

    Ligue 3 : le Mondial se prépare pour une «saison prometteuse»

    À quelques jours du début de la saison estivale, l’entraîneur principal de l’équipe senior du Mondial de Rivière-du-Loup, Philippe Charest-Brenne, a partagé son enthousiasme et sa confiance envers le groupe qu’il dirige cette année en Ligue 3 de Soccer Québec. «Nous sommes à la finalité de notre préparation, avec plusieurs séances à notre actif. ...

    27 avril 2025 | 11h10

    Les 3L égalisent la série 1 à 1

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont égalisé la série de la finale les opposant aux Éperviers de Sorel-Tracy 1 à 1 le 26 avril en soirée devant une foule de plus de 2 650 spectateurs au Centre Premier Tech. Une victoire sans équivoque pour les Louperivois qui ont blanchi leurs adversaires 4 à 0. À la suite d’une défaite crève-cœur 4 à 3 dans le premier ...

    27 avril 2025 | 10h10

    Une belle réussite pour la clôture de la Trilogie des conquérants

    La Trilogie des conquérants organisée par l’École de boxe olympique de Rivière-du-Loup (EBO RDL) s’est close en beauté, le 26 avril en soirée. Plus de 900 personnes ont assisté aux combats présentés à l’Hôtel universel dans une ambiance survoltée. Même si les spectateurs n’ont pas eu droit à la finale tant attendue entre Robin Sirois et Sébastien ...