X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Stéphane Perreault complète son 1er Ironman

durée 7 septembre 2010 | 12h15
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Le Louperivois Stéphane Perreault a complété en fin de semaine à Ottawa son tout premier Ironman, la plus longue épreuve de triathlon.

    Au terme de sa journée samedi, l'enseignant de l'École secondaire de Rivière-du-Loup aura nagé sur une distance de 3,8 kilomètres, parcouru 180 km en vélo et couru l'équivalent d'un marathon, soit 42,2 km. Un exploit digne de mention, qui vient couronner quelque six mois d'entraînement, de privations et de sacrifices.

    Avec un temps total de 11 heures 28 minutes, Stéphane a terminé 7e sur 44 participants (hommes) et 4e sur 11 dans sa catégorie d'âge (40-44 ans). Mais au-delà des statistiques, c'est la fierté d'avoir accompli pour la première fois une telle épreuve qui anime l'athlète.

    « C'est la première fois que je participais à un Ironman. En plus, les conditions étaient difficiles, il ventait beaucoup. Ce n'était pas évident, notamment en vélo », a confié Stéphane Perreault. Depuis le mois de janvier que Stéphane, père de trois enfants (Sophia, Mathieu-Thomas et Émile), s'entraînait pour cette épreuve, ce premier Ironman.

    SACRIFICES


     « C'est beaucoup de sacrifices un entraînement comme ça. La fin de semaine, je partais à 6 h pour un entraînement de 6 heures. Ce sont des demi-journées de congé pendant lesquelles tu ne vois pas tes enfants, entre autres », a confié Stéphane. C'est le genre de choses auxquelles il a songé durant la journée de samedi. Particulièrement à quelques kilomètres du fil d'arrivée, alors qu'il puisait dans ses réserves d'énergie afin de compléter l'épreuve.

    « Le marathon s'effectuait en boucles de 7 km. À quelques tours de l'arrivée, j'ai commencé à penser à mon entraînement, à mes sacrifices pour y arriver. À quelques tours de la fin, alors que les kilomètres déboulaient, j'étais sûr de "bunker". Mais à 2 ou 3 km de l'arrivée, j'ai su que c'était dans la poche. En franchissant le fil d'arrivée, l'émotion a pris le dessus », raconte l'homme de 41 ans. 

    Par « bunker », Stéphane fait référence au mur physique et psychologique auquel sont confrontés les coureurs, nageurs et cyclistes de longue distance. L'envie de tout lâcher, d'arrêter parce qu'on est vidé s'empare de l'athlète, qui doit puiser dans ses réserves physiques et mentales afin de poursuivre. Ce qu'a fait avec brio Stéphane Perreault le samedi 4 septembre dernier.

    commentairesCommentaires

    1

    • L
      Linda
      temps Il y a 14 ans
      Toute une performance! Bravo Champion!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h55

    Rivière-du-Loup est toujours dans la mire de Topla! 

    La chaine de restauration Topla!, reconnue pour ses plats de pâtes, a toujours l’ambition de joindre le marché de Rivière-du-Loup au cours des prochains mois. Maintenant que l’ouverture du restaurant de Rimouski est imminente, la prochaine étape sera de trouver le local parfait pour s’établir en sol louperivois.  À Rimouski, Topla! intègre ainsi ...

    Publié à 6h00

    Saint-Modeste se lance dans son projet de skatepark

    Deux ans après avoir repoussé son projet de parc de planches à roulettes et réalisé, entre temps, une piste de «pumptrack», Saint-Modeste est fin prête à se lancer. Un appel d’offres pour la conception et la construction d’un skatepark a été publié le 16 avril par la Municipalité. Les élus chérissent ce projet depuis quelques années déjà. Or, ...

    4 mai 2025 | 21h41

    Les 3L de Rivière-du-Loup égalisent la série

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont remporté une victoire de 5 à 2 contre les Éperviers de Soreil-Tracy devant plus de 2 900 partisans au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup le 3 mai, ce qui leur a permis d'égaliser la série finale 2 à 2.  Thomas Belgarde des 3L a été le premier à s’inscrire au pointage au début du premier engagement. Il a été imité ...