X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une blessure qui aurait pu lui être fatale !

durée 19 août 2010 | 19h03
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Pour employer une bonne vieille expression, Alex Émond est très dur au mal, très dur pour son corps. Visiblement secoué par une mise en échec ratée qu’il tentait d’appliquer à un adversaire des Voltigeurs de Drummondville lors du quatrième match de la série quart de finale du printemps dernier, il rentre au banc de l’Océanic.

    La scène se déroule en fin de première période. Dans l’action, Émond percute violemment la rampe qui n’est pas protégée à cet endroit par la baie vitrée. C’est sa cage thoracique qui absorbe le coup. Il perd le souffle et parvient de peine et de misère à retraiter au banc de son équipe.

    Il revient au jeu en deuxième et en troisième périodes mais plus le match avance et plus il a de mal à respirer. « Je croyais m’être fracturé une côte mais ce sont plutôt des vaisseaux sanguins qui ont éclaté entre la cage thoracique et les poumons. J’ai perdu deux litres de sang qui s’est répandu dans cette région. J’avais la moitié d’un poumon écrasé par le sang et c’est ce qui provoquait cette grande difficulté respiratoire. »

    Transporté d’urgence au Centre hospitalier de Rimouski, il passa les quatre jours suivants aux soins intensifs. « J’ai failli mourir à l’hôpital, ma situation était jugée très critique ! »
    Lors de la réhabilitation qui a suivi sa sortie de l’hôpital, il s’est abstenu de tout effort physique ou d’entraînement pendant un mois. Il dit avoir ressenti des douleurs aux côtes pendant un certain temps, douleurs qui se sont graduellement résorbées. « Tout est correct maintenant, je ne ressens plus rien et je me sens très bien ! »
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h00

    Saint-Modeste se lance dans son projet de skatepark

    Deux ans après avoir repoussé son projet de parc de planches à roulettes et réalisé, entre temps, une piste de «pumptrack», Saint-Modeste est fin prête à se lancer. Un appel d’offres pour la conception et la construction d’un skatepark a été publié le 16 avril par la Municipalité. Les élus chérissent ce projet depuis quelques années déjà. Or, ...

    4 mai 2025 | 21h41

    Les 3L de Rivière-du-Loup égalisent la série

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont remporté une victoire de 5 à 2 contre les Éperviers de Soreil-Tracy devant plus de 2 900 partisans au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup le 3 mai, ce qui leur a permis d'égaliser la série finale 2 à 2.  Thomas Belgarde des 3L a été le premier à s’inscrire au pointage au début du premier engagement. Il a été imité ...

    3 mai 2025 | 14h17

    Les 3L s’inclinent lors du 3e match des séries

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont encaissé une défaite de 7 à 4 devant les Éperviers de Sorel-Tracy lors du 3e match de cette série finale de la Ligue nord-américaine de hockey, le 2 mai au Colisée Cardin de Sorel-Tracy. Les Éperviers ont donc pris l’avance dans cette série 2 à 1, devant 2 259 partisans. Charles Tremblay de Sorel-Tracy a été le ...