X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Mont Saint-Mathieu bat des records

durée 16 avril 2009 | 14h36
  • Saint-Mathieu - Malgré une saison hivernale marquée par d’importantes fluctuations de température et l’absence de précipitations de neige en mars, la station de ski du Parc du Mont-Saint-Mathieu dresse un bilan de saison remarquable.

    Plus de 500 abonnements saisonniers ont été vendus, une hausse de 20 % comparativement à l'année dernière, que l’on considérait comme une saison exceptionnelle. La vente de laissez-passer journaliers a connu une augmentation de 48 % depuis la saison 2005-2006. La semaine de relâche a enregistré un record de fréquentation alors que 1 900 adeptes de sports de glisse ont franchi les tourniquets de la station en cinq jours, sans compter les détenteurs d’abonnements de saison.

    Selon le directeur de la station de ski du Parc du Mont-Saint-Mathieu, François April, la performance de cet hiver illustre l’engouement croissant de la population pour le ski et la planche à neige, des activités qui demeurent somme toute abordables et adaptées aux familles.

    M. April précise : « L’amélioration du sentier glacé pour le patinage, l’aménagement du sentier de ski de randonnée, la création d’un menu santé à la cafétéria, l’offre d’un service gratuit de garderie pour les enfants de 18 mois et plus ainsi que l’acquisition d’un nouvel équipement pour l’affûtage automatisé des carres ont certainement contribué à la popularité de la station.

    À cela, il faut ajouter notamment le Ski Bazar annuel, la journée portes ouvertes d’inauguration de la station, le traditionnel dîner-spaghetti des agents de la Sûreté du Québec du poste de la MRC des Basques, l’événement Échoski présenté de concert avec ÉchoFête et la Table jeunesse des Basques, et la tenue de plusieurs journées promotionnelles organisées avec la collaboration des médias régionaux. »

    Sur un autre plan, M. April soutient que la promotion du projet de développement des infrastructures du Parc du Mont-Saint-Mathieu et la campagne de communication entourant l’actuelle campagne de financement populaire et corporatif ne sont pas étrangères à la popularité de la station de ski.

    La campagne de financement se poursuit

    À ce jour, les démarches de collecte de fonds se poursuivent à bon rythme en faveur de la mise en oeuvre du projet de développement des infrastructures du Parc du Mont-Saint-Mathieu. La MRC des Basques a déjà annoncé son intention de soutenir le projet à hauteur d’une somme de 210 000 $ répartie sur six ans dans le contexte du Pacte rural, conditionnellement à la participation d’autres partenaires, dont la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent et du ministère des Affaires municipales et des Régions.

    Au chapitre des entreprises ayant confirmé leur participation financière ou annoncé leur intention de participer sous forme de biens et de services, on retrouve notamment Aliments Asta inc., la firme d’ingénierie BPR, Carl Charron architecte, la coopérative Agriscar, les Entreprises Camille Ouellet et Fils inc., Réno L’Abri/Kadorama, plusieurs caisses Desjardins des MRC des Basques et de Rivière-du-Loup, les pharmacies appartenant à Jean-François Desgagnés pharmacien, et Lepage Millwork. Plus de 150 000 $ ont ainsi été confirmés jusqu’à maintenant. Un partenariat technique et technologique d’une valeur à préciser est toujours en négociation avec Bell Canada. Une vingtaine d’autres entreprises ont été sollicitées et devraient donner leur réponse d’ici quelques semaines.

    Pour François April, « une campagne de collecte de fonds de cette envergure ne peut être finalisée en quelques mois. Il faut prendre le temps de bien faire les choses. À ce jour, le soutien des médias et de la population nous a permis de réaliser de belles percées. Nous poursuivons notre recherche de financement avec la conviction d’atteindre et même de dépasser nos objectifs, mais il est clair que nous irons plus loin que notre échéancier initial de la fin avril. »

    Un nouveau conseil d’administration


    Le conseil d’administration du Parc du Mont-Saint-Mathieu. À l’arrière, Christian Jacques Pomerleau, François Gamache, Yves Pellerin, Marc Tremblay (président), Dany Hudon (trésorier). À l’avant, Norbert Rousseau, Martin Lalonde, Pascale St-Amand (secrétaire) et Sébastien Vaillancourt. Absent : Yvon Bérubé (vice-président).

    Lors de sa récente assemblée générale annuelle, la corporation de gestion du Parc du Mont-Saint-Mathieu a désigné ses administrateurs pour la prochaine année. Il s’agit de Marc Tremblay, président, Yvon Bérubé, vice-président, Pascale St-Amand, secrétaire, Dany Hudon, trésorier, Christian Jacques Pomerleau, François Gamache, Yves Pellerin, Norbert Rousseau, Martin Lalonde et Sébastien Vaillancourt.

    Bénévole de l’année

    Lors de son assemblée générale, la corporation de gestion du Parc du Mont-Saint-Mathieu a aussi rendu hommage à son bénévole de l’année, monsieur Yvon Bérubé. Non seulement agit-il à titre de vice-président, mais il est un rouage bénévole important du parc depuis plus de 20 ans, étant partie prenante de toutes les activités de promotion et de financement qui y sont réalisées.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 mai 2025 | 6h33

    Charle-Édouard D’Astous s’entend avec le Lightning 

    L’ancien Albatros du Collège Notre-Dame, Charle-Édouard D’Astous, reviendra en Amérique du Nord la saison prochaine. L’athlète originaire de Rimouski s’est entendu sur les termes d’un contrat d’une saison, à deux volets, avec l’organisation du Lightning de Tampa Bay.  La nouvelle a été confirmée par le directeur général, Julien BriseBois, le 5 ...

    5 mai 2025 | 6h00

    Saint-Modeste se lance dans son projet de skatepark

    Deux ans après avoir repoussé son projet de parc de planches à roulettes et réalisé, entre temps, une piste de «pumptrack», Saint-Modeste est fin prête à se lancer. Un appel d’offres pour la conception et la construction d’un skatepark a été publié le 16 avril par la Municipalité. Les élus chérissent ce projet depuis quelques années déjà. Or, ...

    4 mai 2025 | 21h41

    Les 3L de Rivière-du-Loup égalisent la série

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont remporté une victoire de 5 à 2 contre les Éperviers de Soreil-Tracy devant plus de 2 900 partisans au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup le 3 mai, ce qui leur a permis d'égaliser la série finale 2 à 2.  Thomas Belgarde des 3L a été le premier à s’inscrire au pointage au début du premier engagement. Il a été imité ...