X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

500 livres à bout de bras!

durée 26 mars 2009 | 14h27
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Deux hommes forts du Témiscouata, Michel Lebrun de Cabano et Jacques Potvin de Notre-Dame-du-Lac, ont réalisé des records provinciaux lors du championnat canadien de dynamophilie, épreuves de développé couché sur banc et soulevé de terre, qui a eu lieu à Sherbrooke dernièrement en partenariat avec la « Canadian Power Lifting Association ».

    Michel Lebrun, inscrit dans la catégorie 242 livres et moins classe ouverte, a réalisé un record provincial en soulevant 500 livres dans l’épreuve de développé couché sur banc. Il a terminé au troisième rang de tous les compétiteurs présents à ce championnat, soit 36. Très peu d’hommes forts réussissent à lever 500 livres. À cette compétition, Michel a été devancé par un gars de Sherbrooke, pesant 270 livres, qui a levé 525 livres. Le meilleur, et de loin, a été Matthews Court (dans la catégorie 308 livres et moins) qui a battu le record de Hugo Girard avec un poids de 745 livres.

    Jacques Potvin, inscrit dans la catégorie maître 1, 45-49 ans et 220 livres et moins, a montré sa grande force avec un record québécois au développé couché sur banc avec un poids de 440 livres. De plus, il a obtenu un record canadien de sa catégorie dans l’épreuve de soulevé de terre avec une performance de 555 livres.

    Michel pratique cette discipline depuis l’année 2002 et Jacques en a fait son sport préféré depuis trois ans. Ces excellentes performances sont le résultat d’un entraînement régulier toute l’année, soit de 6 à 8 heures par semaine. En saison estivale, période sans compétition, les deux hommes effectuent un entraînement d’endurance tandis que l’hiver ils se préparent en fonction des compétitions. Lebrun et Potvin s’entraînent au Centre Santé Témis situé à l’École secondaire de Cabano.

    Michel Lebrun a mentionné qu’il avait atteint son principal objectif et qu’il tentera maintenant de demeurer à ce niveau d’excellence. Pour sa part, Jacques Potvin souhaite participer en 2011 au championnat mondial des maîtres qui aura lieu en Ontario et qui regroupera des représentants de 72 pays.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 mai 2025 | 6h33

    Charle-Édouard D’Astous s’entend avec le Lightning 

    L’ancien Albatros du Collège Notre-Dame, Charle-Édouard D’Astous, reviendra en Amérique du Nord la saison prochaine. L’athlète originaire de Rimouski s’est entendu sur les termes d’un contrat d’une saison, à deux volets, avec l’organisation du Lightning de Tampa Bay.  La nouvelle a été confirmée par le directeur général, Julien BriseBois, le 5 ...

    5 mai 2025 | 6h00

    Saint-Modeste se lance dans son projet de skatepark

    Deux ans après avoir repoussé son projet de parc de planches à roulettes et réalisé, entre temps, une piste de «pumptrack», Saint-Modeste est fin prête à se lancer. Un appel d’offres pour la conception et la construction d’un skatepark a été publié le 16 avril par la Municipalité. Les élus chérissent ce projet depuis quelques années déjà. Or, ...

    4 mai 2025 | 21h41

    Les 3L de Rivière-du-Loup égalisent la série

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont remporté une victoire de 5 à 2 contre les Éperviers de Soreil-Tracy devant plus de 2 900 partisans au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup le 3 mai, ce qui leur a permis d'égaliser la série finale 2 à 2.  Thomas Belgarde des 3L a été le premier à s’inscrire au pointage au début du premier engagement. Il a été imité ...