X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Remontez le mont Citadelle sur un « tapis volant »

durée 17 février 2009 | 00h00
  • Dès juin 2010, les visiteurs pourront atteindre le sommet du mont Citadelle en se laissant porter sur une technologie unique au Québec et au Canada : des tapis roulants fabriqué en plastique. Par ce choix, la Station touristique Mont-Citadelle assume plus que jamais son statut de « station différente ».

    En effet, trois tapis Technofun permettront aux visiteurs d’atteindre le sommet. Ces tapis, qui fonctionneront à une vitesse approximative d'un mètre par seconde, permettront de hisser près de 3 500 clients par heure.

    Unique au Québec et au Canada

    Cette technologie n'est installée nulle part en ce moment ni au Québec, ni dans le reste du Canada. « Il existe d'autres types de tapis, notamment en caoutchouc, mais le nôtre est composé de lamelles de plastique imbriquées les unes dans les autres, ce qui sera unique. Ces tapis sont beaucoup plus solides et durables que les autres types », confirme le chargé de projet pour la Station Touristique Mont-Citadelle, Guy Bouchard.

    Comme toute bonne station touristique verte qui se respecte, le moteur qui actionnera ce tapis, situé au haut de la montagne, sera électrique.

    Ce type de tapis possède une capacité qui dépasse de très loin tous les systèmes de remontée actuellement sur le marché. De plus, ce choix garantit une sécurité inégalable à la clientèle, car aucune personne ne sera suspendue au-dessus du sol, selon M. Bouchard.

    Trois sections

    Par ailleurs l’installation de trois tapis successifs plutôt qu’un seul permet une grande flexibilité d’utilisation. Dès la fin du premier tapis, les gens s’adonnant à la glissade ou aux écoles de descente (tant en été qu’en hiver) quitteront l’axe de remontée. À la fin du second tapis, plusieurs visiteurs prendront quant à eux une pose pour contempler les différentes pistes de descente, dont principalement la piste de dévalkart.

    Enfin, les personnes souhaitant sillonner la montagne à bord des engins de descente débarqueront à la toute fin de la ligne de remontée, soit en sommet de montagne. Les piétons désireux d’atteindre la tour d’observation ou curieux d’assister au départ de la tyrolienne utiliseront aussi les trois tapis successifs.

    En plus des avantages liés à la sécurité, au débit et à la flexibilité, la solution par tapis Technofun constitue une alternative économiquement gagnante. En effet, la combinaison des trois tapis représente un coût d’implantation inférieur à n’importe quelle autre solution répondant aux besoins de la Station Touristique Mont-Citadelle.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 mai 2025 | 6h33

    Charle-Édouard D’Astous s’entend avec le Lightning 

    L’ancien Albatros du Collège Notre-Dame, Charle-Édouard D’Astous, reviendra en Amérique du Nord la saison prochaine. L’athlète originaire de Rimouski s’est entendu sur les termes d’un contrat d’une saison, à deux volets, avec l’organisation du Lightning de Tampa Bay.  La nouvelle a été confirmée par le directeur général, Julien BriseBois, le 5 ...

    5 mai 2025 | 6h00

    Saint-Modeste se lance dans son projet de skatepark

    Deux ans après avoir repoussé son projet de parc de planches à roulettes et réalisé, entre temps, une piste de «pumptrack», Saint-Modeste est fin prête à se lancer. Un appel d’offres pour la conception et la construction d’un skatepark a été publié le 16 avril par la Municipalité. Les élus chérissent ce projet depuis quelques années déjà. Or, ...

    4 mai 2025 | 21h41

    Les 3L de Rivière-du-Loup égalisent la série

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont remporté une victoire de 5 à 2 contre les Éperviers de Soreil-Tracy devant plus de 2 900 partisans au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup le 3 mai, ce qui leur a permis d'égaliser la série finale 2 à 2.  Thomas Belgarde des 3L a été le premier à s’inscrire au pointage au début du premier engagement. Il a été imité ...