X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

De nombreux appuis en faveur du Parc du Mont-Saint-Mathieu

durée 5 décembre 2008 | 08h52
  • Le projet de renouvellement et de développement des infrastructures du Parc du Mont-Saint-Mathieu reçoit de multiples appuis à l’échelle régionale. Rappelons que des investissements de 8,9 M$ répartis en deux phases seront nécessaires pour transformer le Parc du Mont-Saint-Mathieu en station communautaire de loisir, plein air et affaires quatre-saisons à compter de l’automne 2010.

    Le nouveau complexe multifonctionnel en milieu naturel deviendrait le seul du genre susceptible de recevoir simultanément jusqu’à 600 personnes, établi sur l’axe de la route 132 au Bas-Saint-Laurent.

    Parmi les appuis récemment confirmés au projet de développement des infrastructures du Parc du Mont-Saint-Mathieu, on compte ceux de Tourisme Bas-Saint-Laurent, de l’Unité régionale de loisir et de sport du Bas-Saint-Laurent, du CLD, de la SADC, de la Jeune Chambre et de la MRC des Basques, des commissions scolaires du Fleuve-et-des-Lacs et de Kamouraska – Rivière-du-Loup, de l’Association des stations de ski du Québec, du Comité de développement de Saint-Mathieu-de-Rioux, et des municipalités de Saint-Simon, Sainte-Françoise, Saint-Médard, Saint-Guy, Notre-Dame-des-Neiges, Saint-Éloi, Saint-Jean-de-Dieu, Sainte-Rita, Trois-Pistoles, Saint-Clément et Saint-Mathieu-de-Rioux.

    D’autres appuis sont attendus de la part d’instances locales et régionales au cours des prochaines semaines. Pour sa part, la population a déjà manifesté son soutien au projet de développement du Parc du Mont-Saint-Mathieu à l’occasion de deux rassemblements, l’un organisé en juillet et le plus récent ayant eu lieu le 3 décembre. Dans l’un et l’autre cas, plus de 70 personnes se sont déplacées afin d’en savoir plus sur le projet.

    Dévoilée en juillet, cette initiative s’inscrit dans le contexte du Plan de relance de la MRC des Basques et de son concept de parc naturel intégré « Mer, Terre et Monde ». Il constitue une des pierres d’assise du nouveau plan directeur de développement touristique et culturel des Basques. Le coeur de ce plan réside notamment dans l’élargissement de la vocation du Parc du Mont-Saint-Mathieu, la reconstruction du site actuel et la mise à niveau des infrastructures existantes.

    À ce jour, près de 100 000 $ ont été collectés dans le milieu à l’occasion d’un premier volet de financement réalisé en 2006. La relance de la sollicitation populaire et corporative, amorcée en octobre, permettra bientôt l’annonce de nouveaux engagements de contributions complémentaires avoisinant déjà les 100 000 $.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h00

    Saint-Modeste se lance dans son projet de skatepark

    Deux ans après avoir repoussé son projet de parc de planches à roulettes et réalisé, entre temps, une piste de «pumptrack», Saint-Modeste est fin prête à se lancer. Un appel d’offres pour la conception et la construction d’un skatepark a été publié le 16 avril par la Municipalité. Les élus chérissent ce projet depuis quelques années déjà. Or, ...

    4 mai 2025 | 21h41

    Les 3L de Rivière-du-Loup égalisent la série

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont remporté une victoire de 5 à 2 contre les Éperviers de Soreil-Tracy devant plus de 2 900 partisans au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup le 3 mai, ce qui leur a permis d'égaliser la série finale 2 à 2.  Thomas Belgarde des 3L a été le premier à s’inscrire au pointage au début du premier engagement. Il a été imité ...

    3 mai 2025 | 14h17

    Les 3L s’inclinent lors du 3e match des séries

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont encaissé une défaite de 7 à 4 devant les Éperviers de Sorel-Tracy lors du 3e match de cette série finale de la Ligue nord-américaine de hockey, le 2 mai au Colisée Cardin de Sorel-Tracy. Les Éperviers ont donc pris l’avance dans cette série 2 à 1, devant 2 259 partisans. Charles Tremblay de Sorel-Tracy a été le ...