X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une impressionnante moyenne au bâton pour Élie Belzile 

durée 3 août 2024 | 06h02
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Un joueur du Bérubé GM de Trois-Pistoles a connu toute une saison au bâton dans la Ligue de baseball senior Puribec. Élie Belzile a terminé au sommet des meilleurs frappeurs du circuit avec une impressionnante moyenne de .536. 

    Le natif de Saint-Fabien a fait trembler les lanceurs des équipes adverses grâce à une belle constance tout au long du calendrier régulier. Il a profité de ses 56 apparitions au bâton pour frapper 30 coups sûrs. Il a été particulièrement efficace avec 19 simples, 10 doubles et 1 coup de circuit. 

    Sur la séquence de 16 matchs, il n’a été retiré au bâton qu’une seule fois, tout en réussissant à soutirer 8 buts sur balle aux artilleurs adverses. Il a aussi conclu la saison avec 23 points comptés et 22 points produits, jouant son rôle à la perfection dans le milieu de la rotation offensive.  

    «Ç’a été une bonne saison, tout fonctionnait», a reconnu l’athlète lors d’une récente entrevue avec Info Dimanche. «Je ne pensais à rien, j’arrivais au bâton, je frappais la balle et elle tombait. Il y a un peu de chance là-dedans aussi. Ç’a vraiment bien été.»

    Élie Belzile a connu l’une de ses meilleures performances le 28 juillet, au dernier match de la saison régulière, avec une moyenne au bâton de .800. Il a terminé le match avec 4 coups sûrs, dont 1 coup de circuit, en 5 présences. Il a aussi compté 2 points. 

    «C’était mon premier [coup de circuit] de l’année. C’était le temps que j’en mette un de l’autre côté de la 
clôture. Ç’a été un bon match pour terminer l’année», a reconnu l’athlète qui en est à sa troisième saison complète avec le Bérubé GM. 

    Réussir à maintenir une moyenne au bâton supérieure à .500 est un bel exploit dans la Ligue de baseball Puribec. Dans les dernières années, peu d’athlètes peuvent se targuer d’avoir réussi. La saison dernière, par exemple, Dany Paradis-Giroux, reconnu pour son bâton explosif, avait complété la saison avec une moyenne de .490, la meilleure du circuit. 

    En 2022, Martin Bernard de Montmagny avait maintenu une moyenne de .517 en 16 matchs (58 apparitions). Il faut ensuite remonter à la saison 2019 pour retrouver Elixander Fernandez d’Edmundston qui avait maintenu .537 en 20 matchs (67 apparitions).  

    Notons que Dany Paradis-Giroux et Félix Castonguay avaient tous les deux gardé des moyennes de .517 et .529 en 2020. Ils n’avaient cependant joué que 12 et 11 matchs, respectivement, au cœur de la pandémie.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 mai 2025 | 6h33

    Ligue 3 : le Mondial se prépare pour une «saison prometteuse»

    À quelques jours du début de la saison estivale, l’entraîneur principal de l’équipe senior du Mondial de Rivière-du-Loup, Philippe Charest-Brenne, a partagé son enthousiasme et sa confiance envers le groupe qu’il dirige cette année en Ligue 3 de Soccer Québec. «Nous sommes à la finalité de notre préparation, avec plusieurs séances à notre actif. ...

    27 avril 2025 | 11h10

    Les 3L égalisent la série 1 à 1

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont égalisé la série de la finale les opposant aux Éperviers de Sorel-Tracy 1 à 1 le 26 avril en soirée devant une foule de plus de 2 650 spectateurs au Centre Premier Tech. Une victoire sans équivoque pour les Louperivois qui ont blanchi leurs adversaires 4 à 0. À la suite d’une défaite crève-cœur 4 à 3 dans le premier ...

    27 avril 2025 | 10h10

    Une belle réussite pour la clôture de la Trilogie des conquérants

    La Trilogie des conquérants organisée par l’École de boxe olympique de Rivière-du-Loup (EBO RDL) s’est close en beauté, le 26 avril en soirée. Plus de 900 personnes ont assisté aux combats présentés à l’Hôtel universel dans une ambiance survoltée. Même si les spectateurs n’ont pas eu droit à la finale tant attendue entre Robin Sirois et Sébastien ...