X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Boxe : deux médaillés d’or au Québec Open 2024 

durée 6 juin 2024 | 06h02
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Trois athlètes de l’École de boxe olympique de Rivière-du-Loup ont brillé lors du plus récent Québec Open 2024, une compétition d’envergure qui réunissait plus de 400 boxeurs, du 31 mai au 2 juin, dans la Capitale-Nationale. Victor Dionne et William Dubé ont remporté les grands honneurs dans leur catégorie respective, tandis que Mélina Laplante a mis la main sur une médaille de bronze. 

    Victor Dionne, un boxeur de la catégorie des 60 kg junior, a remporté l’or chez les novices 0-10 combats avec deux victoires consécutives. Il s’est hissé vers la finale grâce à un désistement de son adversaire en quart de finale et à une victoire dans un combat extrêmement intense en demi-finale.

    Lors du combat ultime, il a affronté Abdul Adebiyi du Beaver Boxing Youth Team d'Ottawa, un combattant qui avait mis K.O. ses deux adversaires précédents dans le tournoi. «Victor n'a pas joué de finesse avec cet opposant et ne s'est pas laissé impressionner, imposant à l'adversaire une pression qu'il n'a pas été en mesure de suivre. Une domination claire et totale», a décrit l’entraineur-chef de l’EBO RDL, Mathieu Lavoie-Dion. 

    WILLIAM DUBÉ 

    De son côté, William Dubé a combattu chez les 39 kg benjamin novice. Il a affronté Tyler Lee du Club de boxe Onexone dans un combat initialement serré, où Lee a remporté le premier round. «William s’est cependant ajusté au deuxième et a ultimement gagné le combat, infligeant même un compte de huit à son adversaire au 3e round», a soutenu Lavoie-Dion. 

    C’est la deuxième fois (de sa jeune carrière) que William Dubé remporte une compétition de boxe. Le jeune athlète avait gagné la compétition des Gants de bronze en avril 2024. 

    MÉLINA LAPLANTE

    Finalement, Mélina Laplante, chez 63 kg élite classe ouverte, s’est battue contre une athlète classée au 2e rang canadien dans sa catégorie : Holly McDonald du Tribal boxing club de Nouvelle-Écosse. «Après un beau 1er round, lors duquel elle a bien maîtrisé sa stratégie, une blessure évidente au bras gauche l'a ralenti dès le 2e round et l'a amené vers une défaite par décision unanime», a décrit Mathieu Lavoie-Dion. 

    «Mélina se bat contre des adversaires coriaces et augmentera son niveau d'entraînement pour rivaliser et l'emporter contre les meilleurs au Canada», a-t-il ajouté. 

    Notons que Laurie Laplante a remporté la catégorie 63 kg junior open, sans opposition. Aucune athlète n’était finalement inscrite dans sa classe. 

    Soulignons aussi que trois jeunes boxeurs, Donovan Lavoie-Dion, Émile Dubé et Alice Lavoie, ont participé au programme funboxe de Boxe Québec, une initiation à la boxe en contexte de compétition où seuls les coups au corps et retenus sont permis. Ils ont brillé par leur technique. 

    Le Québec Open 2024 est une compétition importante qui a réuni 433 boxeurs dans près de 300 combats. Des boxeurs de la Martinique, de la Guadeloupe, ainsi que des provinces canadiennes comme l’Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, l’Ontario, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et le Québec étaient présents. 


     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 avril 2025 | 6h36

    Un 200e but dans la LAH pour Gabriel Dumont 

    Gabriel Dumont a franchi une nouvelle étape dans sa carrière professionnelle, le 29 mars. Le capitaine du Crunch de Syracuse a marqué son 200e but dans la Ligue américaine. Un très bel accomplissement. Il s’agissait du même coup d’un premier but cette saison pour le natif de Dégelis qui a manqué une importante partie de la saison en raison d’une ...

    2 avril 2025 | 6h04

    Une douce revanche pour les 3L qui passent en demi-finale de la LNAH

    Les 3L de Rivière-du-Loup auront l’opportunité de poursuivre leur parcours en séries éliminatoires de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH). L’équipe louperivoise a éliminé l’Assurancia de Thetford Mines lors du 6e match de la série quart-de-finale opposant les deux équipes, le 28 mars.   Après avoir subi un revers de 5 à 3 contre leurs ...

    30 mars 2025 | 20h04

    Le Blitz M19 gagne une 4e médaille d’or consécutive et brise un record canadien

    Du 26 au 29 mars dernier se tenait le Championnat canadien juvénile de ballon sur glace à Val-d’Or. Le Ballon sur glace (BSG) mineur du Témiscouata était représenté par ses 2 équipes M19 (19 ans et moins) soit le Blitz et les T-Miss. Ainsi, le BSG mineur du Témiscouata a délégué 20 joueuses et 20 joueurs en plus de 7 accompagnateurs.    En ronde ...