X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une patinoire neuve à Saint-Mathieu-de-Rioux 

durée 2 mars 2024 | 06h07
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les passionnés de patinage et de hockey peuvent dorénavant pratiquer leurs loisirs favoris sur une patinoire complètement neuve à Saint-Mathieu-de-Rioux. Une nouvelle infrastructure qui a nécessité un investissement total de 245 000 $, mais qui est revenue à un cout pratiquement nul pour les citoyens. 

    La Municipalité a procédé à l’inauguration de la patinoire le 23 février, en compagnie du maire Roger Martin, de la députée de la circonscription Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, de l’adjoint au député fédéral Maxime Blanchette-Joncas, Axel Bérubé-Gagnon, ainsi que des partenaires du comité des loisirs et du comité de développement. 

    «Nous sommes très contents», a indiqué Martin. «Jusqu’ici, la patinoire est appréciée et elle fait le bonheur des gens de la communauté. On voit des jeunes y jouer très régulièrement.» 

    La nouvelle installation sportive, située près de l’école primaire et du centre des loisirs, au centre du village, est accessible depuis quelques semaines déjà. Sise sur un fond d’asphalte, elle est venue remplacer la précédente patinoire dont les bandes, lourdement endommagées, trahissaient son âge. 

    «Le fond d’asphalte, contrairement au gravier et à la terre qu’on retrouvait auparavant, nous a permis d’avoir une glace de qualité beaucoup plus rapidement», a souligné l’élu. «La patinoire va aussi pouvoir être utilisée l’été pour le basketball ou d’autres activités. Je crois qu’on a vraiment réussi à rendre l’utile à l’agréable», a-t-il ajouté. 

    Selon la Municipalité, cette nouvelle patinoire symbolise non seulement «un progrès significatif» dans les infrastructures de loisirs de la municipalité, mais elle représente aussi un lieu de rassemblement vital pour la communauté. Elle offrira un espace de loisir et de sport accessible à tous les citoyens du milieu, favorisant ainsi le bien-être et la cohésion sociale.

    Pour ce projet, Saint-Mathieu-de-Rioux a bénéficié d’une aide financière de 104 760 $ du Programme de soutien aux infrastructures sportives et récréatives de petite envergure (PSISRPE) du ministère de l’Éducation. 

    Une autre partie importante du financement est venu du Programme de la taxe sur l'essence et de la contribution du Québec (TECQ) à la hauteur de 115 000 $. 

    Enfin, Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent est venu compléter le montage financier grâce à une contribution de son programme de soutien financier pour des initiatives structurantes en loisir et en sport qui a permis l’acquisition et l’installation de la clôture protectrice. 

    Roger Martin s’est dit fier que la Municipalité ait réussi à offrir cette nouvelle patinoire à cout nul pour les contribuables. Grâce aux différents partenaires, la réalisation n’aura aucun impact sur le compte de taxes, a-t-il assuré. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 mars 2025 | 16h29

    Une 3e place pour les jeunes Arabesques à Sherbrooke 

    Le club de patinage artistique Les Arabesques de Rivière-du-Loup était représenté par trois équipes lors de la compétition Invitation Synchro Sherbrooke qui a eu lieu les 14 et 15 mars. Elles y ont fait belle figure.  En Star 4, l’équipe Arabesques 2 a obtenu la troisième place sur six équipes. Les athlètes sont ainsi revenues à la maison avec ...

    18 mars 2025 | 7h10

    Les Fondations B.A. sont intraitables 

    Les joueurs des Fondations B.A. de Trois-Pistoles se sont offerts une sérieuse option sur la série demi-finale les opposant à l’équipe Excavation Léon Chouinard de Mont-Joli, les 14 et 15 mars. La troupe de l’entraineur-chef Éric Belzile a remporté les deux premiers affrontements au compte de 7 à 4 et 10 à 3. Samedi, les partisans réunis à ...

    18 mars 2025 | 6h43

    Éloges envers le défenseur Julien Nadeau 

    Deux joueurs de hockey originaires de la région ont retrouvé leur nom dans le dernier classement du Centre de soutien au recrutement (CSR) en vue du repêchage 2025 de la LHJMQ. Julien Nadeau de Témiscouata-sur-le-Lac et Nathan Ruel de Rivière-du-Loup sont ainsi projetés comme étant des choix potentiels des cinq premiers tours.  Julien Nadeau est ...