X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Michel Fortin-Bélanger couronné champion canadien 

durée 3 octobre 2023 | 06h54
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le trialiste Michel Fortin-Bélanger a été l’étoile du plus récent championnat national de trial CMA 2023, lequel était disputé chez lui, à Notre-Dame-du-Portage, la fin de semaine dernière. Non seulement a-t-il démontré tout son talent devant proches et amis, il a enlevé les deux épreuves et remporté le titre de champion canadien. 

    Certainement l’un des favoris de l’événement, l’athlète s’est illustré devant certains des meilleurs trialistes au Canada. Dominant, il a terminé sur la première marche du podium lors des deux manches de samedi et dimanche dans la catégorie «Expert». 

    «Ça s’est super bien passé», s’est réjoui Michel Fortin-Bélanger en début de semaine. «La journée de dimanche a commencé avec quelques petits problèmes techniques, mais ça ne m’a pas retardé et j’ai réussi à garder la tête. Ç’a été vraiment une belle saison.»

    Félix Fortin-Bélanger a lui aussi très bien performé, concluant la compétition en troisième position, toujours dans la catégorie la plus relevée. La lutte a d’ailleurs été chaudement disputée avec l’Ontarien Jonathan English qui l’a finalement devancé au classement final. 

    Ces résultats offrent aux trois compétiteurs une avance pour représenter le Canada au Trial des Nations, la plus importante compétition internationale de moto trial, qui sera présentée en Espagne en septembre 2024.

    Dans la classe «Avancé», le paternel Paul-Yvan Bélanger a confirmé qu’il était toujours aussi performant, puisqu’il a remporté la compétition. Le champion s’est imposé contre le Québécois Alexis Horik (Baie-St-Paul) et un autre athlète de la Saskatchewan. 

    Près de quarante participants – dont plusieurs de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de la Saskatchewan – ont fait la route pour participer à ce championnat de la Canadian Motorcycle Association. 

    Ce n’était pas la première fois que la famille Fortin-Bélanger, composée de véritables passionnés, était l’hôte d’un championnat national de moto trial à Notre-Dame-du-Portage. Il y a toutefois plus d’une décennie que ce n’était pas survenu. L’organisation s’est d’ailleurs dite très heureuse du nombre de participants qui ont pris part aux deux manches. 

    CHAMPIONNAT QUÉBÉCOIS

    Notons que Michel Fortin-Bélanger a également remporté le championnat québécois de moto trial, devant son frère Félix. Il a remporté l’ensemble des manches au programme, dont certaines étaient également disputées à la maison à Notre-Dame-du-Portage. 

    Il s’agit d’un énième titre pour Fortin-Bélanger qui est certainement l’athlète de sa discipline le plus décoré au pays depuis de nombreuses années. En septembre, il a fait le voyage en France afin de participer au prestigieux Trial des Nations. Il s’agissait d’une troisième participation pour lui à cette compétition de grande envergure.  

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 décembre 2023 | 21h30

    Le Rocket de Laval souligne le retour d’Alex Belzile 

    Alex Belzile était de retour à la Place Bell et le Rocket de Laval n’a pas manqué de lui rendre hommage, vendredi soir. Le natif de Saint-Éloi, qui trône au premier rang des pointeurs de l’histoire de l’organisation, a été remercié et largement applaudi pour son apport à l’équipe entre 2018 et 2023.  La cérémonie a eu lieu avant la première mise ...

    7 décembre 2023 | 6h32

    Ballon sur glace : 32 équipes présentes au Témiscouata 

    Du vendredi 8 au dimanche 10 décembre prochain, le Ballon sur glace (BSG) mineur du Témiscouata sera l’hôte du Tournoi provincial mineur Desjardins qui s’adresse aux équipes M8 (8 ans et moins) jusqu’à M19 (19 ans et moins). C’est donc plus de 350 joueurs répartis dans 32 équipes qui s’affronteront.   Ces jeunes proviennent notamment du ...

    7 décembre 2023 | 6h04

    Le 33 des Basques est champion à Rimouski 

    Les équipes de l’Association de hockey mineur des Basques ont bien performé lors du plus récent tournoi Desjardins de Rimouski, tenu du 30 novembre au 3 décembre. L’une d’entre elles, celle de la catégorie M15 B, s’est particulièrement démarquée en remportant les grands honneurs de la compétition.  La jeune formation des Basques s’est imposée par ...