X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un triathlon qui ne cesse de grandir

durée 24 août 2023 | 06h54
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Voilà maintenant trois ans que le Triathlon Mont-Saint-Mathieu a vu le jour grâce à deux organisateurs chevronnés, Carl Charron et Patrick Dumont. D’année en année l’évènement se renouvelle, évolue et ne cesse d’attirer davantage d’athlètes dans la municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux. Cet été, l’organisation a connu un record d’inscriptions, soit 263 athlètes venus d’un peu partout au Québec.

    «C’est la meilleure édition sans équivoque», se réjouit M. Charron. Ce 20 aout, les sportifs se sont élancés dans les diverses distances de courses sous le regard de près de 800 personnes. L’an dernier, le Triathlon Mont-Saint-Mathieu avait accueilli 209 coureurs : «C’est quand même un gain considérable pour nous. On est bien contents», souligne-t-il.

    L’évènement a été un succès sur toute la ligne, d’après le coorganisateur. La température a été clémente, le soleil est sorti, un léger vent soufflait sur le lac. Une belle journée qui a charmé les triathlètes.

    Il indique que des membres de clubs de triathlon de la province venus en groupes ont participé et souhaitent revenir dès l’an prochain avec toute leur organisation. «On s’attend à une grosse année pour 2024», partage Patrick Charron.

    Pierre Lavoie a aussi effectué son tour du chapeau en temps qu’ambassadeur. Le samedi 19 aout, il a donné une conférence devant environ 125 personnes. «Il trouve le site incroyable. C’est un homme qui a fait des Ironman un peu partout dans le monde, donc, qu’il le reconnaisse, pour nous, c’est une belle fleur […]», soulève le coorganisateur.

    Plusieurs athlètes de la région se sont démarqués durant cette journée. Mentionnons notamment les performances de Nicolas Fortin, Alex Tremblay, Bruno Malenfant, Marie-Claude Théberge, Clara Doré-Lepage, Benjamin Caron, Étienne Bérubé, Pascal Ouellet, Dany Dubé, Jean-Philippe Ouette, Janie Pedneault, Audrey Beaulieu, Alexia Lévesque, Catherine-Anne Renaud, Louis April et François-Xavier Bonneville.

    Nombreux d’entre eux reviennent depuis le début du triathlon en 2021. Des entreprises ainsi que la municipalité de Saint-Matieu-de-Rioux et la MRC des Basques supportent aussi l’évènement. Cet appui régional continu est précieux pour les organisateurs. Il réchauffe leur cœur, leur donne le gout de poursuivre l’aventure et de toujours s’améliorer.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 mai 2025 | 6h33

    Charle-Édouard D’Astous s’entend avec le Lightning 

    L’ancien Albatros du Collège Notre-Dame, Charle-Édouard D’Astous, reviendra en Amérique du Nord la saison prochaine. L’athlète originaire de Rimouski s’est entendu sur les termes d’un contrat d’une saison, à deux volets, avec l’organisation du Lightning de Tampa Bay.  La nouvelle a été confirmée par le directeur général, Julien BriseBois, le 5 ...

    5 mai 2025 | 6h00

    Saint-Modeste se lance dans son projet de skatepark

    Deux ans après avoir repoussé son projet de parc de planches à roulettes et réalisé, entre temps, une piste de «pumptrack», Saint-Modeste est fin prête à se lancer. Un appel d’offres pour la conception et la construction d’un skatepark a été publié le 16 avril par la Municipalité. Les élus chérissent ce projet depuis quelques années déjà. Or, ...

    4 mai 2025 | 21h41

    Les 3L de Rivière-du-Loup égalisent la série

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont remporté une victoire de 5 à 2 contre les Éperviers de Soreil-Tracy devant plus de 2 900 partisans au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup le 3 mai, ce qui leur a permis d'égaliser la série finale 2 à 2.  Thomas Belgarde des 3L a été le premier à s’inscrire au pointage au début du premier engagement. Il a été imité ...